Inspirations :
Comme lors du dernier défilé Saint Laurent, Hedi Slimane semble destiner sa collection aux belles rebelles peuplant son "Diary". Pour l'été 2014, celui qui parvint à réhabiliter le port des rangers auprès de la gent fashion convoque ainsi dynamique eighties, esthétique punk rock et tailoring maison.
La femme Saint Laurent :
Plus filiforme que jamais, la femme Saint Laurent alterne entre looks pour jeune Carrie Bradshaw et allure radicalement androgyne. Regrettant de ne pas avoir connu la folie des années 80, cette brindille incarnée par Edie Campbell, Lily McMenamy ou encore Laura O'Grady se drape d'une féminité adolescente un brin maladroite, tout en trouvant dans les vestes à épaulettes surdimensionnées une rassurante carapace.
La collection :
Empruntant aux eighties la carrure "Mugler", les décolletés asymétriques, les paillettes disco, les larges rayures, le tacheté léopard et le body, à Yves Saint Laurent les smokings et les imprimés baisers, à la jeunesse son attitude frondeuse (mains enfoncées dans les poches, regard dur, moue déterminée) et à sa propre grammaire ses volumes et détails rockabilly, Hedi Slimane imagine 44 silhouettes mêlant toutes les tendances du moment. Entre mini robes (à volants "Viktor&Rolf", à découpes empire, à détails 1980 ou au drapé doré), vestes oversize sur transparences et micro jupes taille haute (nouvel ajout à l'uniforme Slimane/Saint Laurent), celui qui risque ici une nouvelle fois de diviser l'opinion nous présente une mode 100% prêt-à-porter à l'indéniable fashion appeal.
Dress code :
On pensera à réchauffer nos mini-jupes et autres robes de cocktail au contact d'un maxi blazer, à glisser une paire de socquettes girly au creux de nos escarpins et à mixer mini-jupe en cuir taille haute et marinière scintillante.
Pièces fortes :
Nul doute que les acheteurs s'arracheront les body plumetis, tops "baiser", mini robes 80's, micro jupes zippées, vestes kaki à carrure oversize et autres blazers XXL.
"It" accessoires :
Les bottines léopard à lacets et bouts pointus, les escarpins Mary Jane kitten heels et les socquettes scintillantes devraient rapidement se voir copiés par Zara…
Ce que j'en pense :
Rares sont les silhouettes que l'on n'a pas envie de porter sur le champ : le succès en boutique des pièces imaginées par Hedi Slimane devrait donc se confirmer. Grâce à son nouveau directeur artistique, Saint Laurent est devenu en à peine trois saisons une griffe de luxe qui vend et qui influence directement la rue. Que demander de plus ? Une créativité insolente ? Un parti pris avant-gardiste ? Une révolution stylistique ? Oui, mais à quel prix ? Rattrapés par la réalité économique, ceux qui choisissent de privilégier la créativité sur le commercial se heurtent bien souvent à la frilosité des clientes. On peut donc saluer la stratégie d'Hedi Slimane, qui permet au moins d'offrir un avenir à la maison Saint Laurent. Même si ce dernier n'est pas forcément celui que l'on avait espéré...
Par Lise Huret, le 01 octobre 2013
Suivez-nous sur , et