Vue cette saison chez Lanvin, Michael Kors et Dries Van Noten, la broche haut de gamme n'hésite plus à dérider sa nature sophistiquée en optant pour un dress code bien plus casual que par le passé…
Accessoire usuel chez les Étrusques, la fibule - l'ancêtre de la broche - ne tardera pas à s'émanciper de son statut de simple épingle destinée à retenir les pans de la toge. Siècle après siècle, les élégantes en firent ainsi la cimaise de leurs audaces stylistiques. Et si la période Art Déco marqua l'âge d'or de la broche, les années 50 ne furent pas non plus en reste avec des modèles Belperron ou Van Cleef & Arpels affichant une rare sophistication.
Oui mais voilà, assimilée dans les années 80 au style désuet des vieilles dames du XVIe, la broche disparaît alors de la circulation. Il faudra ainsi attendre les années 2000 et l'arrivée de Victoire de Castellane chez Dior pour que celle-ci se voie remise au goût du jour. De Yazbukey à Delfina Delettrez en passant par Sophie Levy, nombreux seront dès lors les griffes et créateurs qui se l'approprieront.
Pour autant, ce ne sont pas les modèles fantaisies de ces derniers qui attirent le plus l'attention cette saison. L'humeur du moment est en effet moins aux créations espiègles qu'aux pièces vintage semblant tout droit sorties du coffret à bijoux de l'impératrice Joséphine. L'idée étant de porter la broche de manière décalée en la mariant à un dress code casualwear et masculin/féminin.
On pensera ainsi à épingler une broche en strass Swarovski au bas d'un pull-over façon Dries Van Noten, à réveiller une sage robe de cocktail au contact d'un insecte doré surdimensionné (Lanvin) ou encore à s'inspirer du dress-code Pre-Fall de Michael Kors en fixant une broche scintillante au revers d'un pardessus camel, sur la poitrine d'un sweat zippé ou sur une maxi écharpe.
Rien a voir avec l'article ci dessus, mais après avoir vu l'article du jour (09/12) sur TDM je me suis prise les bottines Georgia Rose en bordeaux. Je les ai aux pieds, elles sont nikel! Merci Coco ;-)
Je suis heureuse qu'elle t'ai plu. Je les imagine très bien avec un petit slim brut roulotté sur la cheville, un pull noir col roulé en grosse maille (le col porté déroulé) et un caban ardoise dont on remontrait le col ;)
article top. Comme arto j'ai bien aimé le petit passage historique :) Les broches sont souvent de très beaux bijoux. C'est un bijou de transmission. J'en possède une qui me vient de mon arrière grand-mère. Je la porte sur une chemise en jean ou sur un tee-shirt blanc : effet chic garanti !
Ta broche doit être sublime. Je t'envie : à part un châle, je ne possède rien venant de mes arrières grand-mères. J'enrage d'autant plus qu'en regardant de vielles photos, j'ai découvert qu'elles portaient des merveilles. Mais où ces bijoux sont-ils donc passés ?
Très inspirant cet article! Je vais fouiller dans mes accessoires! J'aime beaucoup le mélange et le décalage produits par l'association broche sophistiquée/sweat casual ou pardessus plus classique.
De mon côté, j'aime beaucoup l'idée du mix entre broche précieuse et sweat zippé. Une broche dorée + un sweat zippé bleu marine = le bon duo ? non ? ;)
Article très intéressant et très instructif!
J'ai également écrit un article sur mon blog revenant sur les tendances bijoux et plus particulièrement le retour de la broche!
Je vous invite à venir le lire, http://foulards.comtesse-sofia.fr/une-broche-pour-...
A bientôt,
Sofia
Une boutique en ligne à découvrir si vous êtes fan de belles broches ....
Agathe de Ferlac propose des broches en perles et en cristal de bohème. Une boutique très chic avec des séries limitées, hautement colorées comme les étoles venues des pays de l'est.