Entre boa en fourrure, jupe rayée, chaussures gainées de caoutchouc et pelisse colorée, Marc Jacobs est sans conteste l'un des plus grands fans de la griffe Prada. Un amour inconditionnel qu'il vient tout juste de réaffirmer en adoptant en avant-première l'une des pièces phares du dernier défilé de la maison italienne...
En goguette dans les Caraïbes, Marc Jacobs fut récemment aperçu lové dans l'une des fameuses fourrures "street art" de la collection printemps/été 2014 de la griffe préférée de Carey Mulligan. Un choix peu adapté au climat local, mais néanmoins peu surprenant de la part de celui qui voue un véritable culte à l'esthétique pradienne.
En 2011, le désormais ex-directeur artistique de Louis Vuitton n'avait en effet pas hésité à acheter en deux exemplaires toutes les jupes de la collection estivale de la griffe (afin de pouvoir les porter aussi bien à New York qu'à Paris), mais aussi à poser tout de Prada vêtu au sein d'une série photo du magazine Industrie, intitulée "Prada, I'm your biggest fan: Marc Jacobs comes out as a Miuccia maniac".
Et s'il pioche régulièrement des pièces dans le vestiaire masculin de la griffe, c'est néanmoins vers la ligne femme que son goût le mène le plus souvent. Il partage d'ailleurs avec Anna Wintour une véritable addiction pour les fourrures imaginées par Miuccia Prada. En avril dernier, on put ainsi voir la rédactrice en chef de Vogue US et le designer américain assister à la première de "The Great Gatsby" vêtus du même manteau en fourrure transalpine...
On note par ailleurs que l'admiration du partenaire de Robert Duffy pour le travail de la madone italienne est telle que rares sont les défilés Marc Jacobs ou Louis Vuitton s'étant avérés totalement exempts de citations à la grammaire stylistique de la marque.
Et si certains reprocheront à Marc Jacobs sa propension à puiser son inspiration au sein du patrimoine Prada, son plébiscite régulier de la griffe au travers de son propre dress code apparaît quant à lui touchant. Dans le petit monde des créateurs de mode, rares sont en effet ceux capables de faire preuve de suffisamment de fair-play pour afficher ouvertement leur amour pour un travail autre que le leur...
Par Lise Huret, le 06 janvier 2014
Suivez-nous sur , et
Baskets : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
4 chemises en jean intemporelles et de qualité
EN SAVOIR PLUS
16 commentaires
Tous les commentaires
Eleonore •Il y a 11 ans
Je n'avais jamais fait attention... Mais maintenant que tu le dis c'est vrai que c'est surprenant. Et en même temps c'est très classe de la part de Marc Jacobs car il aurait pu faire cela avec les fringues Louis Vuitton. Et il a préféré mettre en avant une autre marque.
Miuccia Prada prend en effet plutôt bien la chose :)
“Of course I like Marc dressing in Prada very much. I think he is very brave and, most important of all, he looks completely acceptable and elegant. He has a real spirit and I like his work.
Wow, qu'est-ce qu'il est fair-play ce Marc Jacobs !
Quelle belle preuve d'humilité, effectivement c'est assez rare et cela mérite d'être souligné. Merci. La photo avec Wintour est géniale.
On peut dire que MJ a d'excellents goûts Prada, la robe "gladiateur", les manteaux de fourrure sont humm... C'est dingue, et dire qu'il possède les jupes en double.
Quelle taille fait-il ? Où habite t-il exactement? Quand organise t-il un vide-dressing ?
Il doit être un des seuls hommes dont la garde-robe suffirait à me rendre un peu dingue.
J'adore le fait qu'il porte du Prada. C'est drôle qu'il porte plus la collection femme que la collection masculine d'ailleurs.
Miuccia Prada et Rei Kawakubo sont les créateurs préférés des créateurs. Raf Simons ou C.Kane portent aussi du Prada.
Je pense que la force de Prada est qu'elle est finalement très fantaisiste dans son approche de la mode masculine.
On peut dire ce qu'on veut mais elle fait des imprimés aussi bizarres que réussits.
Le régime post-addiction de Marc a rendu sa garde robe plus excitante mais pour moi, la reine en Prada reste Anna. Je trouve que Prada surprend et dédramatise tellement le personnage que c'est juste addictif.
C'est un cas tres sympa de fair play mais en effet je reste pleine de questions - qu'elle est l'ethique du createur de mode? Envers les clients ou envers le monde abstrait des createurs d'art ou on n'a pas assez d'amitie depuis... milliers d'annees - s'il pense que Prada represente son ideal social ou expressif qu'on peut dire de ses propres creations? Et ainsi de ses fans? Si on est fan Marc Jacobs on porte MJ, LV ou Prada? Les questions sont bien plus serieuses pour ceux qui ne retrouvent pas MJ dans les nouvelles collections LV, pour les fans LV pas mal decus du changement qu'il a importe a la marque, et aussi pour ceux qui trouvent qu'on prefere toujours Prada au nouveau Louis Vuiton....