C'est ainsi que la sage Anne Hathaway créa l'événement lors du dernier bal du Met en apparaissant en blonde peroxydée, que Saskia de Brauw twista la campagne Versace automne/hiver 2013-2014 en arborant un blond chimique (qu'elle n'a d'ailleurs toujours pas quitté), qu'Aymeline Valade défila en blond Mattel au sein de la dernière collection Prada homme et que la jolie Mai du blog Superbytimai troqua son brun asiatique contre un blond poupée.
Qu'il s'appose sur une coupe ultra courte (Anne Hathaway/Saskia de Brauw) ou sur une chevelure naturellement foncée (Aymeline Vallade/Mai Hua), le blond nouvelle génération n'a plus grand-chose à voir avec celui de la gentille potiche des années 50.
En optant pour une décoloration politiquement incorrecte, ces jeunes femmes parviennent en effet à se libérer du stéréotype de la blonde lisse vaguement insipide et à prendre le pouvoir aussi bien sur elles-mêmes que sur les autres. Difficile il est vrai de ne pas être fasciné par la blondeur Kurt Cobain de Mai Hua ou par le blond garçonnet de Saskia de Brauw.
En 2014, l'heure semble donc être plus que jamais à la décoloration initiatique...
Par Lise Huret, le 16 janvier 2014
Suivez-nous sur , et