Préambule des défilés prêt-à-porter femme, les collections masculines ont éveillé notre appétit fashion. Petit passage en revue des astuces stylistiques, harmonies de couleurs, pièces fortes et autres détails à emprunter sans tarder aux défilés masculins pour stimuler notre propre garde-robe...
Au contact d'un pull épais col cheminée, le pantalon de costume se fait moins formel (Kenzo). Rien de tel qu'une cheville nue pour aérer les looks à base de long pardessus (Valentino). Le duo tennis blanches/petit pull bariolé s'avère parfait pour dédramatiser un costume bordeaux (Valentino). Les teintes blanc grisé, rose barbe à papa et rouge framboise se combinent particulièrement bien (Lanvin). Relever le col de son manteau - ou de sa veste - permet d'apporter immédiatement un petit supplément de style à sa tenue (Hermès). Le blazer à pois fait partie de ces pièces de l'hiver 2015 à subtiliser sans hésiter à la gent masculine (Dior et Saint Laurent Paris). L'association blazer bleu turquin/pull-over tigré marron d'inde/chemise chocolat imprimée mêle avec brio chic et confort (Fendi). Le foulard porté la pointe légèrement décalée sur le côté présente un charme certain (3.1 Phillip Lim).
Chez Prada, ce sont les harmonies de couleurs osées - mais néanmoins parfaitement portables - qui font mouche. On pense tout particulièrement à l'ensemble brou de noix/bleu turquin/rouge vif ou encore au mix olive/jaune pâle/bleu acier. Le camaïeu d'imprimés camouflage ne devrait avoir aucun mal à dynamiser slim en cuir et skinny bleu délavé (Balmain). Le total look noir mêlant pardessus texturé, pull col rond et pantalon cigarette se révèle être un véritable modèle de simplicité éclairée (Jil Sander). La superposition blouson en cuir carbone/pull long camel/chemise à carreaux bûcheron/pantalon 7/8 réglisse est à adopter sur le champ (No.21). Le télescopage de matières mêlant écharpe de grand-père et veste glitter reste une valeur sûre pour sortir du no-look (Saint Laurent Paris). On n'hésite pas à emprunter à Gucci ses subtiles harmonies pastel, à l'instar des trios vert céladon/bleu ciel irisé/vieux rose et bleu layette/beige poussière.
On pourra par ailleurs tenter de trouver un ersatz féminin à : La veste en jean au col en shearling (Dior). La parka camouflage brodée d'écussons (Balmain). Ce pull tigré (Marc Jacobs). Ce pantalon droit léopard (Paul Smith). Ce maxi fourre-tout en tapisserie (Burberry Prorsum). Ces vestes Saint Laurent Paris en peau retournée (voir ici et là). Ce pantalon double tailles (Maison Martin Margiela).
On laisse par contre sans regret à la gent masculine : Les souliers cartoon (Raf Simons). La cagoule version cotte de maille (Dolce & Gabbana). Les souliers en fourrure (Acne Studio). Le mix pantalon de runnings/chapeau de Amish (John Galliano). Le look "Alice au Pays des Merveilles" version grand froid (Moncler Gamme Bleu).
Par Lise Huret, le 20 janvier 2014
Suivez-nous sur , et
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
28 commentaires
Tous les commentaires
Marie F •Il y a 11 ans
j'ai beaucoup aimé l'association manteau en cuir avec le col shearling, veste en jean (multi poches) et costume strict de dior. Une accumulation qui me tenterait bien. http://www.style.com/fashionshows/complete/slidesh...
De manière générale, j'aime bcp les associations et les looks de cette année .Moi qui aime les looks un peu androgyne, il sera possible de les réaliser avec une touche féminine.
Les fringues du défilé Saint Laurent sont vraiment pas mal et vu que les mecs sont taillés comme des fillettes, je pourrais sans problème aller faire une razzia chez Saint Laurent homme!
Puis Hedi qui sourit à la fin, c'est cool, non ?
J'adore ce look de saint laurent et cherche un blouson en daim depuis quelques temps (j'en ai fait un tableau. Bien sur que j'ai quelques formes en plus (cof cof) que les brindillons qui ont défilé et l'effet ne serait probablement pas le même. Je viens de lire que Hedi Slimane à choisi ces manequins parmis des vrais musiciens, ce qui est sympa. Mais bon, il y a aussi des rockeurs un peu plus sains.
La collection de Valentino, aussi est superbe...
Je vais m'inspirer des coloris Prada et Gucci.
Valentino, quelle classe ! J'habillerai bien mon homme comme cela.
C'est fou sinon le nombre de collections qui frôle le grotesque (Raf Simons, Givenchy, Dolce, ACNE...)
Ils ont fait un blazer sympa bleu marine à pois blanc chez The kooples cette saison, en plus discret (et en soldé !!!)... Mais je n'arrive pas à mettre la main dessus sur leur site!
Lise (j'ai failli mettre Coco...), plus de tendances "Homme" svp. Ne serait-ce qu'un "petit" article comme celui-ci, de temps en temps... En ce moment, mis à part le magazine "L'optimum", je trouve le reste "pauvre", "ennuyeux" (internet et magazines de mode confondus).
Nous (parce que je sais ne pas être le seul (et fabuleux !)) avons besoin de ta sensibilité et de ta plume et ce même pour la mode "Homme".
Les silhouettes Valentino donne envie d'être milliardaire, d'arriver dans la boutique et dire "Ca je prend, ça je prend, ça je prend... Je prend tout... Byyyyye darling". ;)
Bien dommage que mon commentaire soit en queue de liste, je tente néanmoins ma chance:
Pour vous aider à trouver des jolies associations de couleurs pour votre look- comme chez Prada - il existe cet outil, destiné à l'origine pour le web design:
http://www.style.com/fashionshows/complete/slidesh...
De manière générale, j'aime bcp les associations et les looks de cette année .Moi qui aime les looks un peu androgyne, il sera possible de les réaliser avec une touche féminine.
Merci pour cet article, j'ai bcp aimé