Disposant d'une garde-robe moins diversifiée que celle de la gent féminine, les hommes sont souvent obligés de faire preuve d'astuce et d'imagination pour renouveler leurs looks. Des astuces que l'on n'hésitera pas à leur emprunter…
Glisser les manches de son pull dans l'encolure de sa veste ou de son manteau plutôt que de les nouer (voir ici). Dégageant le cou tout en réchauffant les épaules, ce gimmick insufflera à la silhouette une bonne dose de distinction suavement désinvolte. À répéter à l'envi - surtout avec des pull-overs volumineux/moelleux - afin de jouer sur le contraste maille douillette/drap de laine (tweed, PVC ou encore cuir).
Porter une veste chic et un brin désuète sur un total look noir (voir ici). On ne le répétera jamais assez : le style se cache souvent dans les télescopages esthétiques. Les éléments opposés (ou tout du moins issus d'univers différents) ont en effet tendance à se compléter et à s'apaiser. Aussi insolite soit-elle sur le papier, leur union se révèle ainsi souvent intéressante, voire harmonieuse. J'en veux pour preuve le traitement subtilement ironique de cette veste classique frisant l'obsolescence, qui confère au look une saveur à la fois moderne et personnelle.
Dans la pratique, on se dénichera une veste chanelienne chez le fripier du coin afin de la marier au duo / ou à l'ensemble jean boyfriend roulotté sur la cheville/derbies/pull fin col roulé.
Personnaliser la bandoulière de son sac à main (voir ici et là). À l'heure où les griffes sont nombreuses à proposer des bandoulières amovibles et customisables, pourquoi ne pas s'amuser à faire de même ? Il suffira pour cela de remplacer la bandoulière d'origine par un élément suffisamment solide pour faire le job. Et si, fashion-week oblige, la proposition ci-dessus peut sembler un brin farfelue, une jolie corde, des rubans de gros grains cousus ensemble, une chaînette entortillée de fils de laine ou encore une tresse entremêlant différents tissus pourront tout aussi bien faire l'affaire !
Superposer blouson en jean et manteau en tweed (voir ici). Si elle est relativement classique, cette association n'en demeure pas moins sous exploitée : nombreuses d'entre nous ont en effet pris l'habitude de ranger leur blouson en jean fin octobre pour ne le ressortir que début mai. Or, force est de constater que celui-ci n'a pas son pareil pour servir de sous-couche photogénique à un manteau d'hiver légèrement ample. Boutonné haut, il permettra par ailleurs d'éviter de fermer son pardessus dès les premiers frimas et participera à d'intéressants mix and match de matières. Dans la pratique, on pourra glisser notre veste en denim sous un manteau teddy bear, un manteau manches raglans, une doudoune kaki sans col ou un duffle-coat à carreaux.
Faire contraster les volumes (voir ici). Si la tendance est actuellement au large sur large, mettons de côté cette lubie saisonnière afin de revenir au bon sens visuel. Le bien-aller d'une silhouette repose en effet sur des volumes parfaitement associés qui se répondent et se valorisent mutuellement. Ici, l'ampleur du manteau oversize se voit ainsi contrebalancée par l'étroitesse du pull col roulé qui lui est associé.
De manière générale, on notera qu'un pantalon large appréciera la compagnie d'un body et d'un petit pull col rond, qu'un slim se mixera avec gourmandise à un pull-over XL et à une surchemise masculine, mais aussi qu'une robe tube en maille gagnera à se lover au sein d'un manteau cocon oversize.
Par Lise Huret, le 07 janvier 2020
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Soldes : quelles pièces intemporelles shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
9 commentaires
Tous les commentaires
fredC •Il y a 5 ans
Merci Merci Lise et très bonne année à toi! Lire régulièrement un blog homme extrêmement intéressant (nommé sartorialisme...) me conforte dans un style fait de bases simples (en terme de coupe, matière, et couleurs) que je réveille avec une touche de couleur (des chaussettes rouges avec un pantalon au dessus de la cheville et des brogues Greenson, des petits foulards vintage en soie, avec des motifs graphiques et colorés, achetés 15 euros en fripe pour pepser un look bleu marine (ma couleur préférée) ou des éléments pour certains très anciens comme des jambières de la guerre de 14, en cuir camel, acheté 25 euros, portés avec un Chino, comme une paire de jodhpurs et de jolis souliers camel également, ou un béret militaire....et je lorgne actuellement sur une Norfolk Jacket, ancienne, à porter avec un polo Montagut en fil lumière (que je'ai acheté il y a 25 ans qui ne bouge pas) et un jeans...Bref , lire ce genre de blog qui met en avant le style et non pas la mode me fait prendre conscience du non sens, par exemple, des pantalons taille basse et lire un blog comme le tien permet également de piquer des choses aux filles, dans la limite de ce qui fait mon style! Vive le style, vive le vintage, vive les individualités uniques!
L'an passé, j'ai donné à Emmaus ma veste en jean que je traînais depuis 15 ans et qui était devenu trop petite... J'ai bien le look jean + tweed, mais compliqué quand même si on a des formes.
Ce qui me fait dire que les hommes ont le droit de porter des vêtements légèrement étriqués (cf. le compte du Sartorialist qui tombe en pâmoison devant n'importe quel Italien quinqua vaguement bedonnant avec une veste serrée) alors que les femmes... ouh la la...
Je ne sais pas si c'est une question de matière ou juste un autre de ces sujets où les hommes ont le droit d'habiller/exprimer plus librement leur corps.
Des idées certes mais la veste Chanel femme ( boutons à gauche ) portée par un homme c'est au delà de mon ouverture fashion , sauf vie parallèle dans ce cas tout est possible ...( chacun fait ...fait ... c'qui lui plait ... plait ....)
La veste en jean sous les manteaux , vestes , parka , bon sang j'oublie tout le temps alors que ça marche au top