Au menu de la semaine : nouvelle coiffure, yoga bikram, cartes de voeux, bijou d'oreille, restaurant japonais, parfum bon marché et magazine gratuit...
Lundi
Je me fais petit à petit à ma nouvelle coiffure... Samedi dernier, après un intense sentiment de fragilité émotionnelle, je décide de partir vivre dans un ashram. La vision de Charles tout souriant dans son transat me fait cependant rapidement changer d'avis. Je troque alors l'Inde pour une frange. Et cette frange, il me la faut tout de suite. J'envoie donc valser cette croyance un peu snob selon laquelle seul tel ou tel nom en vogue de la coiffure serait à même de me sublimer et décide de confier ma tête à l'affable coiffeur du quartier, plus branché indéfrisable que plateaux de cinéma. J'en ressors 50 minutes plus tard fière de mon nouveau bouclier capillaire, qui a le mérite d'apporter un changement tangible, si ce n'est à mon existence, tout du moins à mon apparence... J'apprends que mon ami Emmanuel s'est marié avec son amoureux de longue date. Leur union désormais possible me touche tout particulièrement.
Mardi
Cela fait maintenant une semaine que j'ai commencé le yoga bikram. Désireuse de reprendre le pouvoir sur mon corps après le lâcher-prise de la grossesse, j'ai récemment décidé de me confronter à cette discipline qui m'intriguait depuis longtemps. Le yoga classique ayant tendance à m'ennuyer, je me suis dit qu'en tester une variante pourrait me plaire. Je me suis donc inscrite au centre de Yoga Bikram Rive Gauche. Entre la prof américaine, l'espace bien pensé et l'ambiance studieuse, j'ai l'agréable sensation d'être de retour à Vancouver… Chaque cours suit le même déroulement : dans une salle chauffée à 40°C et tapissée de miroirs, 26 postures sont enchaînées pendant 1h30. Au fil des minutes, ma souffrance cède la place à une sorte d'état d'intense concentration : focalisée sur ma respiration, j'en oublie les corps transpirants qui m'entourent. Je ressors de la séance délestée d'un litre d'eau, l'esprit apaisé et l'estime de moi au beau fixe. Je crains néanmoins que le caractère répétitif des cours finisse par me lasser. A suivre...
Mercredi
J'ai l'impression que les gens se remettent à écrire : je n'ai jamais reçu autant de cartes de voeux rédigées à la main que cette année. Des attentions délicates qui me touchent, bien plus qu'un banal email. À l'ère du tout virtuel, le grain du carton kraft de la carte de Lili Barbery-Coulon éclaire ma journée. Mon envie de changement continue de me travailler : après la frange, je lorgne désormais sur le triple piercing sur le haut de l'oreille. Si je m'écoutais, je me ferais également faire tatouer l'intérieur du poignet. Julien tente de freiner mes ardeurs en me proposant d'aller essayer des bijoux d'oreille au Bon Marché, afin d'y voir un peu plus clair dans mon envie de piercing. J'essaie tout d'abord un Pamela Love (qui a bien du mal à rester plaqué sur mon oreille), puis d'autres plus bling-bling, pour finir par tomber sur un modèle signé Julie Borgeaud, dont l'éclat doux de l'or rose me charme. Sur l'oreille, il est parfait. Julien décide de me l'offrir, trop heureux d'y trouver un palliatif à mes envies d'adulescente...
Jeudi
Charles commence à être gardé. J'oscille entre la joie de retrouver un peu de liberté et l'angoisse de le confier à des étrangères. Un problème à régler avec moi-même, car c'est un bébé calme et serein que je récupère en fin d'après-midi. Cette première vraie séparation me laisse entrevoir toutes celles qui suivront. Je réalise que je n'ai d'autre choix que de m'y habituer, si je ne veux pas trop souffrir... Edwina - la créatrice de laContrie - me fait découvrir le restaurant japonais Azabu. Peu de tables, un service exquis, des mets délicats et une glace au thé vert d'une légèreté édénique : le lieu est à la hauteur de sa réputation. C'est toujours un plaisir de discuter avec Edwina, une femme dont j'aime l'authenticité, l'honnêteté, la droiture. Seule à la tête de sa griffe, elle est confrontée à des dilemmes qui me sont familiers. Comment réussir à évoluer sans se dénaturer ? Comment gérer la dimension business d'une activité née d'une passion ? Je reçois un communiqué de presse m'annonçant le lancement d'un parfum Lidl. Celui-ci révèle que dans un test à l'aveugle, les personnes interrogées ont majoritairement préféré ledit parfum au Coco Mademoiselle de Chanel. Oui, et alors ? À mes yeux, le charme d'un parfum tient autant à sa fragrance qu'à l'univers qu'il évoque. Or, le "Madame Glamour" de Lidl ne m'évoque pas grand-chose...
Vendredi
Je feuillette le Stylist de la semaine, ce magazine gratuit lancé en 2013 par le groupe Marie Claire. L'étonnante quasi-absence de pub - qui peut s'expliquer par la couverture achetée par Yves Saint Laurent - permet de mettre en valeur un contenu plutôt fouillé. Et si la partie mode ne présente pas un fol intérêt, les enquêtes socio se révèlent quant à elles assez intéressantes. On y sent l'influence du background d'Audrey Diwan (neuf ans chez Glamour en tant que chef de rubrique culture et société).
Par Lise Huret, le 31 janvier 2014
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pantalon noir ?
EN SAVOIR PLUS
Robe bleue : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
52 commentaires
Tous les commentaires
Alma •Il y a 11 ans
Oh mon dieu, le bijou pour oreille est magnifique!
J'ai découvert récemment le travail de cette créatrice (honte à moi cela fait 5 ans que sa marque existe) dans le cadre de recherches sur le "made in Paris'. Et je trouve ses bijoux très délicats.
Bonjour Lise,
J'adore tes articles et celui du vendredi en particulier! Merci pour tous les conseils, ça m'inspire énormément!
Est-ce que c'est toi sur la photo? Si c'est le cas, la frange te va très bien! Et le bijou d'oreille est magnifique.
Le parfum Madame Glamour est déjà en vente?
Continue à nous faire rêver...
Gros bisous au petit Charles
Et j'ai l'impression que Le maxi gilet, ou comment insuffler douceur et confort à son quotidien - http://bit.ly/1gzR5QY... porté si délicieusement c'est Lise aussi.
Je me joins à vous Lise pour recommander très vivement Azabu. Mais c'est un restaurant que je ne fréquente qu'avec ma maman, bourse étudiante oblige ! Le soir, le menu intéressant est tout de même autour de 50€
J'espère vous y croiser un jour alors !
Un regard noisette, un port de tête élégant, une oreille délicate... Ce puzzle me laisse deviner une très jolie jeune femme ;) Sur Instagram, j'ai également vu la photo d'Edwina : j'aime beaucoup son look "camel".
Merci de nous régaler avec ces week diary !
Ce bijou d'oreille est sublime ! J'ai les cheveux longs sans intention de les couper et j'ai l'impression que ça ne servirait pas à grand chose car on ne verrait pas les boucles d'oreille et je ne suis pas folle de bijoux. Mais celui-ci est original, doux et poétique (oui on parle d'un bijou je sais :)).
Pour le parfum c'est assez marrant, je ne pense pas que tu représentes la clientèle qu'ils visent ceci dit ahah :)
Quand mon fils est né, et une fois mon retour au travail, je ne savais plus du tout comment m'habiller, comment me coiffer... j'étais toute jeune, mais j'étais maman... j'ai donc eu un moment de flou vestimentaire et capillaire. Peut-être que beaucoup de femmes passent par là ?
En tous les cas, une chose est certaine ce bijoux doreille me fait mourir d'envie :-)
Félicitations Emmanuel!
Lise, je suis comme toi. J'ai trouver une bb creme parfaite pour moi et à cause du packaging je continue à en acheter d'autres.. quelle honte!
Les envies sont multiples après un bébé, de la plus futile à la plus existentielle. Et c'est vrai qu'un changement de coupe de cheveux retranscrit bien cet état d'esprit ;)
Je te rejoins totalement, sur la passion au business.
J'aime de plus en plus ces bilans de la semaine. Ils apportent encore une touche d'authenticité à ton blog et ils aident à mieux connaître ton personnage, l'esprit général de Tendances de Mode, qui je dois dire me touche beaucoup.
Énorme coup de cœur sur le bijou d'oreille, d'une poésie et d'une finesse sans pareilles. Personnellement je ne suis pas une grande fan des piercings ou des quelconques ajouts sur l'oreille mis à part la traditionnelle boucle, mais ce bijou-ci pourrait bien me faire changer d'avis. Il donne à l'ensemble de la figure un certain air de distinction que je n'avais jamais rencontré ailleurs. Il faut dire que l'élégance de ton port de tête et de ton regard se suffit à elle-même. En tout cas, ton apparence est en accord avec ton écriture. :)
Merci Amélie.
Les bijoux d'oreilles provoquent quelque chose de spécial, de moderne et de délicat. A chaque fois que j'en ai vu un sur une fille, je me suis faite la même réflexion ;)
Je te rejoins sur le plaisir de recevoir de belles cartes de voeux. C'est très agréable. Celle de Lili a l'air canon ! L'année prochaine je compte m'y mettre aussi ! Et j'adore ton bonnet ! Il vient d'où ?
C'est gentil ! Lorsque je noue mes cheveux en chignon et que je porte un bonnet, on dirait que j'ai une coupe à la garçonne. Plusieurs amies ont cru un instant que j'avais tout coupé ;)
J'avais déjà entendu parler d'un yoga qui se faisait sous une température élevée, mais je ne savais pas que cela s'appelait comme ça. Je pense que je ne pourrais pas en tout cas, déjà que le yoga normal c'est vraiment dur je trouve...
J'ai depuis longtemps envie de me faire une frange. Je n'ose pas... J'ai un visage ovale et je suis châtain. Est-ce que tu crois que cela pourrait m'aller ?
Bisous
Je suis ravie d'avoir ton avis sur le yoga bikram ! J'ai envie de me mettre au yoga depuis quelque temps, mais j'ai peur d'être vite lassée par les "formules" classiques...
Sinon, ton bijou d'oreille est tout en finesse et en délicatesse. J'aime beaucoup ! Pour les piercings, un conseil, penses-y bien avant de te lancer, j'en ai 3 à chaque oreille, vestige des 90s, je ne porte plus de boucles depuis des années, mais les trous ne se sont jamais refermés ;)
Mieux vaut quand même prendre quelques cours de yoga Ashtanga avant de se lancer dans le Bikram. Gérer la chaleur + des mouvements inédits risque de faire un peu beaucoup pour une première fois ;)
Merci pour le conseil "piercing" :)
Bonjour Lise ! This is my favorite "rubrique" de Tendances de Mode. Ton visage est harmonieux et doux. La frange semble t'aller tres bien, puis, ca va tres bien avec les chapeaux aussi. J'ai fait du yoga pendant 1 an puis je me suis lassee car je ne voyais pas de resultats. En fait on devrait surtout faire du yoga pour les effets mentaux que ca apporte, plus que physiques. Ma routine ces jours ci: running almost every day et "strength training". La boxe m'attire aussi. Le Pilate ca me barbe!
Le runnings : rien de tel pour voir des résultats rapides sur le corps ;) Pour ce qui est du yoga, je pense qu'effectivement il ne faut pas le pratiquer dans le seul but de modifier son corps sinon on risque d'être un peu déçue :/
"J'ai l'impression que les gens se remettent à écrire". Si je n'ai pas une grande envie de jouer du stylo, j'ai en revanche de plus en plus envie de jouer du clavier... Lorsque je vois le plaisir que j'ai à poster un simple commentaire ici, je me demande depuis trop longtemps si je ne devrai pas approfondir la chose et me lancer dans certains projets d'écriture.
Bonjour Lise, j'avais loupé cet article quand tu l'as publié (je me demande bien pourquoi) et je tombe dessus par hasard seulement maintenant. Moi aussi je suis inscrite à Bikram rive gauche! Depuis maintenant un an et demi et j'adore!! J'y suis allée une fois par semaine pendant un an puis je suis passée à deux. Je craignais moi aussi le caractère répétitif de la discipline mais finalement ça me plaît beaucoup, je prends ça comme une thérapie, j'ai beaucoup appris tant sur le plan physique que mental et je vois vraiment mes progrès. Et toi, tu continues aujourd'hui?
J'en ai fait durant deux mois, à raison de 3 séances par semaine. Cela m'a permis de renouer avec mon corps d'après grossesse. Mais au bout de deux mois, j'avais envie d'autre chose. Depuis je cours quotidiennement et cela me fait un bien fou.
Tu as beaucoup de courage de continuer :) Je suis admirative !