En passant devant le café de Flore, j'aperçois Stefano Pilati. Cintrée par une fine cordelette, la superposition pull/veste/parka/manteau qu'il arbore me séduit par sa dimension élégante et faussement négligée.
Accro aux guimauves industrielles, je tente de me soigner en privilégiant la qualité gustative sur la quantité. Un bon prétexte pour tester les guimauves artisanales des pâtisseries réputées du quartier. Délicatement parfumées, légères et fermes juste comme il faut, celles de Gérard Mulot occupent pour le moment la première place, les cubes pastel de La pâtisserie des rêves s'avérant bien trop collants et sucrés, et les rectangles compacts de chez Arnaud Lahrer tenant plus de la pâte de fruit que de la guimauve.
Depuis que j'ai adopté la frange, j'ai gagné en confiance en moi. Comme si cette petite barrière capillaire me protégeait du monde extérieur et me permettait d'oser plus de choses. Et dire que j'ai attendu mes 31 ans pour sauter le pas...
Une journaliste de M6 vient m'interviewer dans le cadre d'un reportage sur la tendance "runnings en ville". Très vite, je me rends compte qu'une fois dépassée l'angoisse de se voir déposséder de son image, échanger sur des problématiques mode avec des personnes extérieures au milieu se révèle assez jouissif. Depuis, on réfléchit sérieusement avec Julien à incorporer une section vidéo à TDM, qui me permettrait de réagir à chaud sur les sujets du moment. Qu'en pensez-vous ? À l'occasion du lancement de sa ligne de papeterie, Garance Doré réunit quelques happy few chez Claus. A l'étage, entre jus bio et petits fours veggie, Elisa Nalin, Alexandra Golovanoff, Laure Heriard Dubreuil et Aurélie Bidermann discutent autour des calendriers, cartes et autres carnets raffinés illustrés par notre hôte. Cette parenthèse me confirme que je ne suis vraiment pas faite pour les "mondanités fashion"...
À force de voir mes copines succomber à l'appel de la cure de jus détox, je décide de tester le concept. Il faut dire que 6 mois après la naissance de Charles, je ressens plus que jamais le besoin de prendre soin de moi et de faire une pause avec la junk food. J'opte pour la cure "Nouveau Départ" de chez Nubio (qui m'a été offerte par la marque). Le matin du premier jour, un livreur vient m'apporter mes trois sacs de jus fraîchement pressés. Des 6 jus quotidiens, seul celui du soir - à la betterave - me déplaît : la saveur des 5 autres s'avère particulièrement agréable, rassasiante et rafraîchissante. Au final, cette cure m'aura fait un bien fou, tant sur le plan digestif que psychique - j'avais une pêche d'enfer - et m'a convaincu d'introduire les jus légumes/fruits dans mon alimentation. Depuis, j'ai acheté une centrifugeuse et je mixe tous azimuts. Mes mélanges gagnants du moment : feuilles d'épinard/ananas/citron vert, carotte/gingembre/orange et céleri branche/citron/tomate.
L'attaché de presse de la section digitale de Louis Vuitton me contacte afin de faire connaissance. Autour d'un café, elle m'explique que Nicolas Ghesquière tient à ce que Tendances de mode fasse partie des interlocuteurs web privilégiés de la griffe. Je suis très touchée : après m'avoir invitée au show Balenciaga il y a quelques saisons suite à un de mes papiers sur TDM, Nicolas Ghesquière me fait à nouveau un joli clin d'oeil. Notre prochain produit Douze Août est presque prêt. Après trois mois d'allers-retour avec l'atelier de fabrication, celui-ci devrait être disponible sur le site dès vendredi prochain (edit du 10/03 : ce sera finalement le vendredi 21 mars). On espère que cette petite création espiègle, ultra accessible et 100% made in France vous plaira !
De passage au showroom Louis Vuitton, je constate que Nicolas Ghesquière a réussi l'impossible : rendre le Speedy réellement désirable. Il est vrai qu'entre mono anse zippée et cuir patiné vierge de monogramme, le modèle de saison a tout du sac intemporel.
La fashion week est terminée, et je tiens à vous dire à quel point j'ai apprécié les discussions qui se sont créées au fil des analyses de défilés. Vos commentaires sont d'une richesse et d'une qualité rare : merci !
Après 20 jours passés à soigner Charles (qui a enchaîné bronchite et grippe intestinale carabinée), je suis fatiguée mais fière de nous : l'humour nous a sauvés de la crise de nerf !
De tous les lookbooks mis en ligne sur le site par Julien, celui d'Heimstone me parle tout particulièrement. Je n'ai plus qu'une envie : aller essayer cette longue robe au dos nu bohème.
© 1ère photo : Instagram de Balibulle
Par Lise Huret, le 07 mars 2014
Suivez-nous sur , et