Alors que cette saison la maille s'enroule et se noue à l'infini, les longs foulards colorés de cet automne optent quant à eux pour un dress code totalement différent en s'affranchissant de toute torsion et en se portant dénoués le long du corps...
À en croire le DA de Burberry Prorsum, l'ère du snood et du keffieh serait bel et bien terminée. A la place, le designer chéri des "it" girls britanniques propose d'arborer d'immenses foulards, à porter en mode "étole ecclésiastique" et à ceinturer taille haute (directement transposable à notre garde-robe, ce gimmick palliera peut-être l'éternelle frustration engendrée par les trench-coats aussi sublimes qu'hors de prix de la griffe anglaise…).
Imprimés et souvent très colorés, lesdits foulards permettent au créateur de composer de joyeux mix and match de motifs naïfs, d'insuffler une touche de fantaisie peace & love à ses pardessus hivernaux ou encore de réchauffer mousselines sensuelles et transparences insolentes.
Dans la pratique, outre son indéniable capacité à allonger la silhouette, ce dress code aérien, sauvagement élégant et bohème à souhait nous permettra également de conférer ce qu'il faut de sophistication légère aux pièces fortes du moment.
On pensera ainsi à le marier aux ensembles sous-pull/jupe midi/talons, pantalon taille haute/top cropped/baskets, maxi robe estivale/bottines à lacets, trench/jean flare/chemise en jean ou encore robe en dentelle noire/fin pull noir cropped/bottines vernies...
Dans tous les cas, on pourra choisir de le porter soit en mode ton sur ton, soit dans un imprimé différent - mais néanmoins de la même teinte - de celui de la pièce principale du look, soit dans un coloris visant à réveiller une couleur sobre ou passée. On n'hésitera enfin pas dès l'hiver venu à remplacer lesdits foulards par de longues et étroites écharpes.
J'avais déjà pensé une fois à mettre une ceinture sur un foulard dénoué mais au final ça m'a semblé "à côté de la plaque". Et on m'aurait fait la reflexion toutes les deux minutes "attention ton foulard est coincé dans ta ceinture!" donc j'ai préféré abandonner. Mais maintenant que Burberry à donné son feu vert, je fonce!