Foulard : dress code néo-rétro
Après le keffieh remis au goût du jour en 2007 par Nicolas Ghesquière puis le bandana cher aux Slimane's girls époque Saint Laurent, c'est aujourd'hui au tour du grand carré en soie de faire son retour au sein des collections en vue. Un foulard qui, afin de conjurer son ADN potentiellement mémérisant, adopte pour l'occasion un nouveau dress code...
19 janvier 2018, Saint-Ouen. Dans une allée du marché Serpette, Demna Gvasalia présente une collection Homme entrecoupé de passages dédiés à la femme (voir ici). Et si le layering outrancier cher au créateur georgien devra attendre de se voir disséqué avant d'être réellement apprécié, le gimmick consistant à actualiser le port du foulard façon Elizabeth II apparaît quant à lui immédiatement consommable. Il faut dire que cela fait quelque temps que ce carré de soie cher aux élégantes voyageant en décapotable stimule l'imagination des créateurs en vogue (dont l'incontournable Alessandro Michele). Or, lorsqu'un accessoire se retrouve questionné par deux des maîtres à penser du fashion cosmos, c'est qu'il est grand temps de s'y intéresser…
On notera ainsi que :
Glisser une casquette sous un foulard noué en mode Balmoral peut - en plus de protéger des intempéries - permettre de célébrer sur une note contemporaine l'avènement bourgeois du sportswear (voir ici).
Télescoper foulard noué en mode Grace Kelly et look street-bourgeois-vintage fait partie des exercices de style à maîtriser sur le bout des doigts (voir ici, ici et là).
Associer foulard esprit fichu et foulard noué de manière lâche (la pointe dirigée vers l'épaule) constitue un duo susceptible de donner naissance à d'intéressants clash d'imprimés (voir ici). Le foulard porté en "cagoule" permettra de twister les sweat-shirts oversize (voir ici).
Les foulards les plus grands pourront sans mal se muer en jupe portefeuille (voir ici).
Jeter un coup d'oeil à son jeu de cartes Hermès afin d'apprendre à disposer parfaitement son foulard est une bonne idée (voir ici).
Les vestes de survêtement esprit rétro apprécieront le contact d'un foulard à l'imprimé ouvertement classique (voir ici).
Pour accompagner un trench, le foulard pourra se porter dénoué ou en mode "pirate" (voir ici et là).
Dans la pratique, on n'hésitera pas à aller dévaliser la friperie la plus proche de ses larges carrés en soie ou en modal, l'idée étant d'opter pour les plus kitsch/bourgeois possible tout en veillant à les choisir dans des teintes fonctionnant avec le reste de notre garde-robe. Il suffira ensuite de les nouer façon Hermès et de les associer à des atours n'évoluant pas dans le même champ stylistique.
Idées de looks
Cette veste en jean + un tee-shirt blanc + ce foulard.
Ce sweat à capuche + ce trench + ce foulard.
Ce pull + un jean flare bleu délavé + ce foulard.
Par Lise Huret, le 25 janvier 2018
Suivez-nous sur , et
Sinon j'ai déjà eu un vrai foulard années 50, avec l'empiècement pour enfiler la tête et les longs pans pour nouer autour du cou - trop cool, le vrai foulard de décapotable. Bon ça ne m'allait pas du tout, mais c'est pas grave ! Une fois dans sa vie, c'est sympa de se la jouer Grace Kelly.