Au menu de la semaine : baskets Dior, maille irisée Pas Chassé, délicieux bo bun, roulottage de manches, déception Burberry, premiers pas de Charles, concours d'élégance, réconciliation Pradienne, nicotine et liste de livres...
Lundi
Le postier m'apporte une adorable boîte blanche. À l'intérieur, deux paires de chaussettes de la griffe Pas Chassé. Douces et iridescentes, celles-ci pourraient bien me convaincre de tester le duo socquettes/escarpins... Dîner des Particules Complémentaires chez Mai. Dès l'arrivée de Lili Barbery-Coulon mon regard est attiré par les manches parfaitement roulottées de sa chemise. Renseignement pris auprès de l'intéressée, il s'agit du "roulottage à la Jenna Lyons". C'est simple, hyper efficace, mais il fallait y penser. Le style est décidément fait de petits détails... Cuisinière émérite, Mai émoustille nos papilles avec un bo bun tout simplement exquis. De retour à la maison, je découvre avec gourmandise que la recette est déjà sur son blog. Je prévois de m'y essayer samedi soir.
Mardi
Je croise une amie chaussée des fameuses baskets Dior. À mi-chemin entre le chausson de plongée et la mignardise futuriste, celles-ci ne manquent pas d'originalité. Malheureusement, leur propriétaire m'avoue qu'elles sont très désagréables à porter. Un comble pour des baskets… Une fois de plus, le défilé Burberry Prorsum me déçoit. Christopher Bailey semble ne plus avoir grand-chose à dire... Après une journée à courir d'un rendez-vous à l'autre, je retrouve avec plaisir Julien et Charles à la maison. Mon fils m'accueille dans un éclat de rire, puis se dirige vers moi en faisant ses 3 premiers pas. Le temps s'arrête, mon regard se floute, l'émotion m'étreint...
Mercredi
En arrivant dans le hall de mon immeuble, je découvre une pile de livres posée sur le radiateur, surmontée d'un petit mot calligraphié : "Servez-vous !". A la fois généreux et complètement inattendu, ce geste éclaire ma journée. J'apprends qu'Alexandra Golovanoff, qui sera le 5 octobre prochain la présidente du jury du concours d'élégance du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, m'a recommandée aux organisateurs de l'évènement en tant que troisième membre dudit jury. Appréciant tout particulièrement Alexandra, je suis touchée qu'elle ait pensé à moi. J'accepte... A suivre ! Ayant un dîner prévu le soir même au Kitchen Gallery Bis, j'en profite pour tenter de ré-apprivoiser mes fameuses sandales vertes Prada. Après une période de réflexion, je décide de les mixer à une robe grise esprit sweat-shirt dénichée chez COS et à un bracelet de la teinte des chaussures. L'extrême casualness de la robe me permet d'assumer enfin totalement la dimension très féminine de mes souliers griffés…
Jeudi
Je reçois le "Dictionnaire du look" de Géraldine de Margerie (commandé sur les conseils de Charlotte). Le passage concernant le phénotype du "bobo" me vaut un mémorable fou rire, tant l'auteur épingle celui-ci avec justesse et humour. Charles se prend de passion pour les frites… ça commence bien ! Dans la douceur de ce début de soirée, alors que le champagne pétille sur ma langue et que mes amies discutent autour de quelques figues fraîches, je me laisse gagner par l'envie de porter à mes lèvres l'une des longues cigarettes se trouvant sur la table. Dix ans après ma dernière cigarette, je retrouve avec un curieux plaisir cette sensation acre, piquante et dangereusement délicieuse...
Vendredi
Afin de répondre à Géraldine (qui m'a proposé de relever le challenge sans glace des "10 livres qui m'ont marquée"), je me plonge dans mes souvenirs et note les 10 titres qui me viennent à l'esprit. Des romans qui ont contribué à construire celle que je suis aujourd'hui...
La cicatrice ! Lu vers 12-13 ans, ce livre m'a tellement marqué... Et Rebecca aussi, plutôt vers 16 ans. Merci pour ta fraîcheur et ton écriture enlevée !
Chere Lise,
Merci pour la liste des livres. J'en partage plusieurs :)) ce qui me fait plaidoyer pour une rubrique lectures (la mode c'est la vie et la vie c'est aussi les livres, non?).
Burberry:completement d'accord.
Hâte de lire ton opinion sur Prada. Ça a été un défilé plus ambigu, non?
Mais bon, à vrai dire comme chaque année, on attend Paris pour les «game changers». Ce que j'aime dans la mode, c'est quand un créateur réussi a changer le paradigme et nous faire porter quelquer chose qui était jusqu'à la impensable.
Bon week end,
A
Une section livre... Mais quelle bonne idée ! Je vais sérieusement y réfléchir :)
Il va me falloir le week-end pour me faire une opinion sur Prada ;) Verdict lundi !
Bon week-end à toi aussi.
Oh, quel beau diary encore une fois...Tu nous diras si tu tentes les socquettes/escarpins, hein ? La version "marinière qui brille" est vraiment belle...ça me démange de plus en plus...
Bravo pour les Prada ;-) et la clope, huuuu! Je ne connais que trop bien l'envie de la cigarette festive (que je pratique aussi parfois), mais il est si difficile de garder justement le cap "festif" sans plonger dans une consommationplus régulière...
Ta liste de livre aurait pu, à 2 ou 3 titres près, être la mienne :) j'ai du lire au moins une dizaine de fois la Cicatrice, Jane Eyre ou Si c'est un Homme...
J'ai vraiment envie de tenter et ces chaussettes vont je crois me faire sauter le pas ! Je te tiens au courant :)
La cigarette... Ah la la la, moi qui croyais ce soir là qu'une seule bouffée suffirait à me satisfaire -et ce pour longtemps- je me retrouve aujourd'hui à avoir envie d'aller m'en griller une dehors :/ Mais hors de question de replonger (j'essaie en tout cas de m'en convaincre).
Jane Eyre, je le connais presque par coeur. Ce livre m'a tellement marquée !
Week diary! Oui!
-Les baskets Dior...le comble pour des baskets mais surtout, pourquoi porter des chaussures dans lesquelles on n'est pas à l'aise? Les Chanel sont au contraire très confortables.
-Burberry, le flop. C'était aussi mauvais que Rodarte. Il n'y avait rien de bon dans cette collection.
-Oui, tu t'es enfin lancée sur ces sandales Prada. Je les imagine bien avec un pantalon flare à la Tom Ford (j'en suis obsedée deja). Le fait qu'on ne decouvre le vert puissant que lorsqu'on on marche a quelque chose de plutot cool.
-Charles est hyper mignon!!!!!!!!!!!!
C'est dommage pour la cigarette. J'ai un ami qui a replongé dernierement. Je dois avouer que ça m'a un peu attristé.
Je plaide aussi pour la rubrique lecture. Ca serait vraiment cool d'avoir ton avis sur certains livres de mode, de style ou d'autres choses..
Allez, Bon weekend la petite famille TDM. :)
Elle pense qu'elles vont se faire ;) Les Chanel ont une ergonomie plus "traditionnelle", cela ne m'étonne donc pas qu'elles soient plus confortables.
C'est vraiment dommage pour Burberry Prorsum. Je reste nostalgique de la collection A/H 2009...
Pour la cigarette : don't worry, Julien veille ;)
Cette idée de rubrique lecture me plait vraiment. On va y réfléchir sérieusement.
Les premiers pas...c'est magique.
Oh je vais voir la recette du bo bun de ce pas :) miam d'avance.
Bien joué pour les souliers prada.
Les chaussettes: j'ai les mêmes en orange (on ne se refait pas) et or de chez monoprix kids ;)
Have a good weekend.
Bravo pour le ré-apprivoisement des sandales Prada ;-)
Le look que tu nous décrives a l'air super.
Un fois de plus, un plaisir de te lire. On dirait que tu écris des chapitres d'un livre avec ces weekly diaries tellement il me font voyager dans l'esprit. Le bo bun, Jena Lyons, la liste des livres....
Merci ! C'est un look au sein duquel je me sentais moi-même. Je pense que c'est pour cela qu'il a fonctionné. Le fait que la robe ait des poches m'a également pas mal aidé :)
C'est très gentil. Qui sait peut-être qu'un jour...
J'adoooore Jenna Lyons, surtout depuis que je l'ai vue dans GIRLS... Je trouvais pas son look très audacieux dans l'interview, et puis là, j'ai vu que sa chemise était carrément ouverte sur le buste, j'ai trouvé ça très sensuel et ça casse vraiment son look normcore ;) elle a le sens du détail !
J'ai 4 livres en commun avec toi ! La cicatrice est aussi un livre qui m'a beaucoup plu, mais l'un de mes 10 sera "Respire" d'Anne Sophie Brasme, car il est magnifiquement décrit et proche de ma propre histoire, même si des fois j'ai envie de secouer l'héroïne...
Concernant la cigarette, je n'ai pas à te donner de conseils car je fume régulièrement ;)
Pas mal l'idée de la petite bibliothèque de livres en libre service !
Sinon, pour les baskets Dior, pour ma part rien de plus laid, mis à part les UGGS ou les Crocs ! Joliment brodées pourtant.
Jenna Lyons a le chic pour réussir à twister ses looks en adoptant un dress code particulier. Elle n'a pas son pareil pour rendre les basics désirables !
Bien d'accord pour Burberry! ça se reflète aussi dans leurs campagnes publicitaires de plus en plus incipides...
Concernant les sneakers Dior, pour en avoir vendu des centaines cet été avenue Montaigne (durant un stage), je crois pouvoir dire qu'au contraire, elles sont très confortables pour la plus grande majorité des clientes (je les ai même essayées, et niveau confort je les ai adorées -mais juste pour le confort hein^^) . Mais comme toute paire de chaussures, ça dépend plus du pied de la femme qui les porte que de chaussure en elle-même ;)
Mon amie me disait que c'était au niveau du biais entourant le haut de la chaussure qu'il y avait un souci... Mais effectivement cela doit dépendre pour beaucoup de la forme du pied ;)
Les premiers pas d'un enfant et la fierté de leurs parents.
Parait-il que mes premiers pas je les ai fait dans la cuisine de la maison familiale... Sachant comment je cuisine aujourd'hui, je me dis qu'il n'y a bien qu'à marcher que j'ai appris, dans cette cuisine.
Maintenant il ne va plus s'arrêter et vous n'aurez plus qu'à lui courir après H24.
Félicitations pour ta participation au jury du concours d'élégance. Je n'en avais alors jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui. Belle recommandation que celle proposée par Alexandra Golovanoff.
Donc, ces fameuses shoes Prada ne se retrouveront pas sur je ne sais quel site de revente en ligne ? Bien joué. Mon "erreur shoesesque" de l'été est également sortie du placard, invité à un mariage et devant sortir le costume cravate, ne me retrouvant qu'avec cette paire flambant neuve ou mes marrons beaucoup trop patinées et nulle envie d'investir dans une nouvelle paire, le choix était vite fait... Et j'ai découvert en plus, qu'elles sont très confortable pour danser.
As-tu été voir "trois cœurs" avec Charlotte Gainsbourg ?
Oui je l'ai vu. Et malgré un léger détail (que je ne préfère pas te donner pour ne pas que tu fasses aussi une fixette dessus), j'ai apprécié le film. Je me doutais bien qu'il ne s'agit pas d'un film "drôle", mais pas à ce point.
Ne reste plus qu'à attendre "Samba", maintenant.
Bravo d'avoir essayé pour tes sandales, la tenue ne devait pas manquer d'allure!
La liste des 10 livres qui ont marqué est un exercice qui me parle totalement, bien sûr, mais très difficile à faire. Je citerais en vrac "Les Hauts de Hurle-Vent", moi aussi, "Regain" de Giono, notamment pour ses superbes descriptions du vent, "Oblomov" de Gontcharov, le paresseux mythique, mais aussi le 'Journal' d'Anaïs Nin et dans un tout autre style, 'L'archipel du Goulag' de Soljénitsyne... Mais il y en aurait bien d'autres! En tout cas, ce serait une bonne idée une rubrique sur les livres de mode. J'ai lu dernièrement celui de Laurence Benaïm sur Alaïa, je suis restée sur ma faim...
Ce que je retiens de ce joli week-diary (rubrique que j'aime toujours autant...) : les chaussettes Pas Chassé (j'en veux, j'en veux !!!) ; la robe COS mixée aux sublimes Prada (bien joué, je serais probablement tombée en pâmoison si je t'avais croisée habillée comme ça dans la rue) ; les premiers pas de l'adorable petit Charles (trop, trop, TROP mignon... tant de mignonitude, c'est énervant bon sang ;) ; et, bien entendu.... la liste de livres !
Grande lectrice devant l'éternel, je suis aussi très curieuse des lectures des autres. Si c'est un homme est un livre fondamental ; Treize à la douzaine est d'une drôlerie rare ; Rebecca m'a aussi beaucoup marquée, moi qui adore l'étrange et l'angoisse. La Cicatrice me donne très envie... je ne connaissais pas ! Rien ne s'oppose à la nuit, je l'ai dévoré en Aout en deux ou trois jours et je dois dire que c'est un livre dur mais très puissant.
Lorsque Géraldine a posté son article, j'ai eu très envie de faire ma propre liste, et ce fut un délicieux moment de me remémorer quels étaient les livres-charnières de mon existence, ceux pour lesquels il existe un avant, et un après lecture... La voici, cette fameuse liste :
- Dix Petits Nègres, d'Agatha Christie
- Oh Boy ! de Marie-Aude Murail
- Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb
- L'Ecume des Jours, de Boris Vian
- Bel Ami, de Maupassant
- Quatre Soeurs, de Malika Ferdjoukh
- Le Monde selon Garp, de John Irving
- Petite, de Geneviève Brisac
- Rêves de Garçons, de Laura Kasischke
- Palais de Glace, de Tarjei Vesaas
Chacun mériterait une dissertation pour expliquer en quoi il m'a touchée, marquée à ce point, aidée à me comprendre ou à comprendre le monde... Mais bon, je vais m'arrêter là. ;)
"La cicatrice" m'a aussi donné envie. Si bien que dans la foulée, je suis allé à la librairie à deux pas de chez moi, qui me le commande pour mercredi, puisqu'il ne l'avait pas.
"Treize à la douzaine" et "Rien ne s'oppose à la nuit" viendront sans doutes plus tard.
Et je précise finalement que et pour la liste de Lise et pour la tienne, j'aurai aimé ou apprécié le pourquoi du comment ces livres font partis des fameux "10 premiers".
Oh je suis heureuse que tu aies lu et apprécié Treize à la douzaine ! J'ai tellement ri en lisant ce livre. Le personnage du père est extraordinaire, tellement "bigger than life" ;) et en plus c'est une histoire vraie...
Dix Petits Nègres, d'Agatha Christie : Julien vient de me dire que ce livre l'avait également très fort marqué ;) C'est vrai que ce livre - souvent lu au tout début de l'adolescence- possède une intrigue fascinante. La chute est mémorable.
Rien ne s'oppose à la nuit : c'est de loin le livre qui m'a le plus marqué ces dernières années.
Je vais piocher dans tes titres préférés ma prochaine lecture : Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb ;)
Je me souviens avoir terminé les Dix Petits Nègres tard dans la nuit, blottie sous ma couette... Je crois que c'est Agatha Christie qui m'a donné le goût de l'angoisse, des polars, des films d'horreur, dont je suis très amatrice. Les Dix Petits Nègres m'a fascinée longtemps, très longtemps ! Je le relis régulièrement, et la fin me laisse toujours tremblante et bouleversée !
Lise si je peux te conseiller, ne passe pas à côté de Palais de Glace : une de mes plus chères amies me l'a offert, et ce roman d'une poésie incroyable, à la fois beau et cruel comme la vie sait l'être, et que j'ai lu assez récemment, m'a laissé une empreinte indélébile... C'est court et ça se lit vite, et il faut un peu de temps pour le digérer, mais vraiment, c'est un grand roman. :)
Effectivement il faudrait une rubrique livres sur TDM, cela me semble nécessaire... quel plaisir de partager mes lectures avec vous !! :)
Pas très fan des baskets Dior alors si elles ne sont pas confortables en plus... Sinon félicitations pour Charles ;)! Mmmh tu me donnes envie de manger un bo bun ça fait depuis très longtemps que je n'en ai pas mangé... Bon j'ai l'avantage de pouvoir manger pas mal de cuisine vietnamienne (l'étant 1/4) mais je suis moins douée en cuisine que ma mère, même si j'arrive à faire quand même quelques trucs (ok un truc)! Je vois que l'on a les soeurs Brontë en passion commune ;)!
Ah Rebecca....Moi aussi c'est le livre qui m'a le plus marquée avec un ou deux autres, quand j'avais 13 ans... Les descriptions du parc touffu, de la maison luxueuse perdue dans ce parc immense au bord de la mer continuent de me fasciner...
Burberry, c'est un peu quitte ou double... Il y a une bonne idée, ou il n'y en a pas. Il faut comprendre la difficulté, avec pour presque unique historique fondamental, non pas un style mais une exceptionnelle gabardine. Une évidence, alors, que les possibilités qui en découlent tendent très vite à se répéter. Peu de relief en effet lorsque l'on fait la moyenne des dix dernières saisons...
Bon, quant à moi, faudra t-il que j'avoue devant la foule me plonger depuis quelques temps dans la lecture des oeuvres de Tolkien, ayant bien du mal à me lancer dans des classiques de la littérature française ? J'ai cependant "Madame Bovary" qui traine quelque part, pas loin, et ayant laissé en suspend pour le moment les biographies respectives de M. Saint-Laurent et Coco Chanel, qui patientent, sagement, les quelques premières pages déjà entamées. Bon, j'ai toujours un petit intérêt pour"Les Hauts de Hurlevent" - sans pour autant sauter le pas - après avoir vu "Les Soeurs Brontë", film tortueux ne m'ayant pris que par mon intérêt pour la belle Isabelle, Huppert bien sûr !
Au sujet de Burberry Prorsum je ne suis pas vraiment d'accord. L'univers de la marque ne se résume pas à une matière... Mais je pense que ce n'est même pas le sujet : selon moi Christopher Bailey peut et doit se détacher du sempiternel trench pour faire évoluer le prêt à porter de la griffe :)
Je n'ai jamais voulu voir quoique ce soit au cinéma touchant de près ou de loin aux soeurs Brontë ;)
Je t'admire pour Tolkien ! Je n'ai jamais réussi à me plonger dedans !
C'est un un peu ce que je voulais dire en fait, qu'il misait en général ses collections sur une variation autour du trench-coat alors qu'il aurait été judicieux de chercher à insuffler à la marque un style véritable. Problématique sur laquelle nous nous rejoignons donc. Si il me semble facile de dessiner ou penser très facilement des silhouettes pour le style CHANEL, Dior, Versace ou même Balenciaga, par dizaines si ce n'est plus, impossible de décrire Burberry autrement que par une unique pièce.
Quant à Tolkien, à vrai dire, c'est pour creuser un peu l'histoire plutôt que de se contenter de la version parfois légère des adaptations cinématographiques. Ça reste un vieil auteur et un vieil univers, qui dans les actes et les moeurs le prouvent un peu plus au fil des pages, ce qui se retrouvent dans les livres de C.S. Lewis et d'autres... Bref, c'est vraiment pas la lecture la plus évidente, ni la plus facile, je le reconnais bien mais c'est ainsi... J'ai l'âme héroïque ! ;)
Youhou tu as porté les sandales vertes, génial tu as fais le bon choix! Félicitations à ton fils pour ses premiers pas et il a une bouille et des cheveux magnifiques!!Si tu aimes toujours Jane Eyre, je te conseille le film avec le divin Michael Fassbender! il incarne vraiment bien le Mr Rochester du livre et Mia Wasikowska en tant que Jane est très vraie et touchante, bien mieux que le téléfilm britannique d'il y a quelques temps!
J'ai adoré cette adaptation cinématographique aussi mais je comprends le point de vue de Lise qui préfère garder l'image qu'elle s'est façonnée :) (dans le cas de Belle du Seigneur ce n'est vraiment pas un film indispensable à aller voir, même et surtout quand on a lu le livre) En général je lis le livre avant de voir le film.
Ah la cigarette... J'ai arrêté "définitivement" et de 2 paquets par semaine à plus rien au début de cet été, juste après le bac... Et puis, il y a quelques semaines, en déménageant à montreal... j'ai repris, en soirée, avec des amis... Et puis j'en ai pris une, puis deux à mon coloc... au final j'ai usé d'une détermination de fer pour arrêter mais la frontière entre "je ne fume qu'en soirée et entre amis" et le "j'en fume deux par jour" ne s'est pas atténuée...
Jolie idée cette facon de porter tes chaussures Prada, dont la couleur est tellement élégante.
Je m'en vais télécharger tes 10 recommandations livresques sur mon ebook!
Merci pour ce beau week diary encore une fois!
Je crois que si l'on a fumé de manière régulière et ce pendant longtemps, il est vraiment difficile de se contenter d'une cigarette de temps en temps. Mieux vaut ne plus y toucher définitivement. Depuis cette soirée, je n'ai qu'une envie : m'acheter un paquet. Envie que je n'avais pas éprouvé depuis très très longtemps :/
Les premiers pas d'un enfant! Plein d'émotions.
Le dictionnaire du look. Un grand moment. On l'avait tous adoré à la maison. Lorsque mon fils est parti faire ses études, il me l'a demandé. Et je vois qu'il est en bonne place dans sa bibliothèque.
Le concours d'élégances! j'adore l'idée. Ravie que cette vieille tradition soit à nouveau médiatisée. Hâte d'en voir les photos.
Tu as finalement porté les Green Prada Shoes ?! Chouette. Un rappel vert et le tour est joué.
Bravo pour la remise de prix, quelle belle solidarité. Parfois, je crois que c'est rare... Nous n'avons qu'un livre en commun. Il s'agit de la Cicatrice, mais il ne fait pas partie de ma liste. Par contre, je possède également le dictionnaire du look. On m'a demandé d'établir ma liste de livres préférés il y a plus de 15 jours. Je n'y réponds pas, je trouve la question trop personnelle. Si j'y réponds on comprendra trop de choses. lol Cependant, Antigone de Jean Anouilh m'a beaucoup touchée.
100% d'accord sur le principe du vert, d'ailleurs je suis en grande discussion avec moi-même quant au potentiel achat du bracelet suggéré par Emmanuel dans le post sur les Prada ;)
Antigone... Je suis émue qu'il fasse partie de ta liste. L'héroïne d'Anouilh m'avait bouleversée et touchée à un tel point...
je plussoie les hauts de hurlevents et jane eyre des soeurs Brontë au passage je te conseille virgin suicides de jeffrey Eugenides ce livre a littéralement marqué mon adolescence !
je rejoins l'avis d'autres utilisatrices une rubrique lecture serait vraiment une bonne idée :)
Merci pour ces petits moments d'intimité qui sont toujours un plaisir ! Et moi aussi je porte dorénavant mes manches roulottées à la Jenna Lyons depuis la video que Leandra Medine à posté. :-) (Bon courage avec Charles. Les premiers pas sont à la fois un plaisir et un stress. C'est maintenant que le sport commence ! :-))
ça n'a rien à voir avec l'article désolée, mais pour celles que ça intéresse le sweat Altuzzara x Target , que Lise à publié dans "Les Brèves", n'est plus en rupture de stock! J'ai vu qu'il était en vente sur Netaporter. Voilà.
Ho nooooon Lise !!! enfin, youpi Lise! ;-)
Je vais au prix de l'arc de triomphe, et je voulais te demander un conseil dress code... mais je vois que tu seras jury, tu ne pourras donc surement pas m'aider à trouver un look.. Je ne comptais pas me présenter au concours d'élégance ( je ne savais même pas que ce genre de choses se faisaient aux courses), je voulais juste des idées de tenues appropriées, élégantes pour le coup, sans paraître déguisée. Et le chapeau étant vivement conseillé, la tâche de trouver une tenue adéquate n'en est que plus difficile!
Bon, et bien bon jury Lise!!!!
Félicitations à Charles pour ses premiers pas!! Bien dit virginie/mode9!! c'est maintenant que ça se complique!
Et pour la cigarette, résiste!!!!!!!! J'ai arrêté aussi, et de temps en temps j'ai cruellement envie d'en griller une, mais je sais que la tentation serait encore plus forte la fois d'après, et celle encore après..