Après Raf Simons, Stella McCartney et Pharell Williams, c'est aujourd'hui au tour de Mary Katrantzou de s'essayer à la création sportswear via une collaboration avec Adidas Originals...
Alors que les pièces Alexander Wang x H&M dévoilées récemment revendiquent un ADN sporty un brin futuriste, les créations de Mary Katrantzou pour l'équipementier Adidas Originals se révèlent quant à elles beaucoup plus ludiques. En déclinant en mode sportswear les codes graphiques de sa collection printemps/été 2014, celle qui n'a de cesse de questionner techniques d'impressions et imprimés trompe-l'oeil nous livre en effet des modèles à l'énergie espiègle.
On note par ailleurs que c'est en apposant ses imprimés hauts en couleurs sur des volumes épurés et casual que la créatrice leur permet d'atteindre leur plein potentiel. Non parasités par des volumes alambiqués, ceux-ci transforment alors mini jupes, tops en néoprène et autres blousons teddy en de véritables friandises prêt-à-porter. Sans parler de l'insolente robe zippée aux hanches préformées, qui pourrait bien convaincre les plus réfractaires au logo sporty de se laisser griser par l'inattendu fashion appeal des iconiques 3 bandes d'Adidas.
Ajoutez à cela des baskets unisexes - inspirées des modèles iconiques des années 70/80 - au look totalement déjanté mêlant avec brio motifs floraux, imprimés zoomés et détails techniques et vous obtiendrez une collection capsule remplissant parfaitement son rôle de vulgarisation de l'esthétique jeune créateur. Seul bémol : les piques placées au bout de certaines runnings, qui confèrent à ces dernières un étrange look de virus mutant...
Niveau dress code, on note que la mini-jupe taille haute de la collection se mariera fort bien au duo bottes noires/pull fin col roulé carbone, que le blouson teddy réchauffera jupes midi et jeans flare, mais également que ces baskets twisteront n'importe quelle jupe en cuir réglisse.
Ah, j'attendais ton article avec impatience !
Je viens justement de jeter un coup d'oeil à la collection et je la trouve vraiment funky ! Mary Katrantzou a toujours été au top jusqu'ici et je suis tellement impatiente de la découvrir en boutique (les vendeurs de chez Adidas Originals Marseille me connaissent à force d'aller et venir et leurs poser 100 milliards de questions : et quand ? et comment ?) !
En revanche, je suis juste terriblement déçue par les baskets, un brin too much avec les clous et réellement pauvres au niveau des imprimés (modèles similaires déjà sortis !)... Dommage !
Pour ma part j'aime beaucoup le sweat de la seconde photo ;)
Bonne journée