En 1983, la Superstar fait son entrée dans l'univers du rap suite à son adoption par le très influent groupe Run-DMC, qui ira jusqu'à lui dédier une chanson. La légende de la Superstar est lancée. Elle restera en vogue jusqu'au début des années 2000, avant de se voir reléguée au rang d'ancienne gloire streetwear légèrement has been... Or, à en croire le succès de la Stan Smith, il n'y aurait aujourd'hui rien de plus bankable qu'un modèle iconique à qui l'on offrirait une seconde jeunesse. Un état de fait qui pousse actuellement Adidas à forcer le destin en tentant de faire de sa Superstar le nouveau must have de 2015.
Pour ce faire, la griffe germanique a décidé d'appliquer la même recette que pour ses Stan Smith, à savoir générer tout d'abord le désir (série "très limitée" chez Colette, défilé Jacquemus, lookbooks pointus (voir ici)), puis la frustration (les Superstars sont déjà "Sold Out" sur de nombreux e-shops), avant d'inonder le marché dans un troisième temps. Dans ce contexte, nul doute que les Sandro, Isabel Marant et consorts ne tarderont pas à munir l'extrémité de leurs futures baskets d'un bout de caoutchouc...
PS : Si les blogueuses sont déjà nombreuses à avoir adopté la Superstar (voir ici, ici et là), celles qui ne se sentent pas prêtes à abandonner leurs Gazelles et autres Stan Smith ne devront aucunement se sentir obligées de succomber à ce nouveau revirement de tendance sportswear.
Baskets Adidas Superstar, 110 euros chez Zalando :
http://www.zalando.fr/adidas-originals-superstar-baskets-basses-running-ad115b01e-a11
Par Lise Huret, le 08 décembre 2014
Suivez-nous sur , et