Marron + noir
Longtemps pointé du doigt pour son manque d'éclat, le duo marron + noir sort cette saison de la catégorie "fashion faux pas". Attention cependant à ne pas associer de manière anodine noir carbone et marron gourmand, ces deux couleurs pouvant se ternir mutuellement. Afin d'éviter l'écueil du look fade, on pensera ainsi à s'inspirer de Christopher Kane et d'Hedi Slimane, qui dopèrent leur marron au contact d'un noir iridescent.Autrement dit, pour réussir à tirer le meilleur de l'association noir/marron, on n'hésite pas à mixer les textures et à jouer sur l'opposition mat/brillant.
Marron + rose
Rien de tel qu'une touche de marron pour "dé-girliser" le rose : surmonté d'un blouson chocolat en poudre, le pull-over rose fluo imaginé par Karl Lagerfeld pour Fendi gagne en subtilité et en impact, tandis qu'au contact d'un pantalon en cuir tabac, le vieux rose Gucci développe un style bien plus working girl que fillette.Dans la pratique, on pourra mixer pull col roulé noisette, slim rose roulotté sur la cheville et escarpins façon écaille de tortue.
Marron + orange
Cette saison, le mariage marron/orangé donne naissance à l'un des plus beaux imprimés du moment. En s'inspirant de la robe des lépidoptères, Riccardo Tisci offre en effet à ce duo une sublime expression. Doux, chaleureux et gracieux, les imprimés Givenchy nous font envisager une alliance subtile entre ces deux couleurs chaudes : on imagine ainsi très bien un maxi pull orange glissé dans la jupe venir réchauffer une jupe crayon en cuir châtaigne.Marron ton sur ton
À en croire Alexander Wang et Riccardo Tisci, le marron n'aimerait rien mieux que de se télescoper à des variations de lui-même. C'est ainsi que chez le designer américain une chemise en cuir cigare se voit réchauffée par un épais blazer aux tonalités caramel et que chez Givenchy fourrure lustrée chocolat, cuir brun et bande cappuccino se marient pour le meilleur.On retiendra que pour sublimer les camaïeux de marron, il faudra - comme souvent - associer différentes matières et jouer sur les volumes.
Marron + bleu
Du bleu marine au bleu cyan en passant par le bleu layette, le bleu semble être l'allié de prédilection du marron. Chez Céline, le bleu marine déjoue ainsi son ADN militaire en s'offrant la fantaisie d'un manchon lustré noisette, tandis que chez J.Crew le bleu cyan apaise son éclat estival au contact d'un pantalon broux de noix et que chez Marc Jacobs le bleu layette insuffle une dimension chaleureuse à sa teinte pastel en se frottant à des coloris cacaotés.Dans la pratique, il ne faudra pas hésiter à marier blazer bleu marine, chemise marron, robe bleu ciel et gilet chocolat ou encore jupe bleu marine + gilet marron ?
Marron + vert
Dans un style relativement premier degré (mais néanmoins efficace), Isabel Marant mise sur l'évidence du tandem marron/vert. C'est ainsi qu'un pantalon et une micro jupe en cuir brun parviennent à éviter l'écueil du look "végétal" en se mixant tantôt à un kaki lumineux, tantôt à une maille forêt nonchalante.Pour trouver une déclinaison un brin plus chic, il faut aller voir du côté de chez Gucci, où Frida Giannini vise on ne peut plus juste en mariant jupe sixties tabac, bottes cacao et chemisier vert amande.
A noter également
Le marron et le doré peuvent très bien faire bon ménage, à condition de délaisser les pièces fortes bling-bling (Saint Laurent Paris) au profit d'un accessoire aux reflets 18 carats (Max Mara).
Difficile de se tromper lorsqu'on choisit d'associer marron et bordeaux... (Givenchy).
Cet hiver, on n'hésite pas à réchauffer les teintes grises au contact de cuir marron (Alexander Wang).
Par Lise Huret, le 09 décembre 2014
Suivez-nous sur , et
Le mélange marron + bleu marine reste l'association que je préfère, toutes teintes confondues.