Tendances printemps/été 2015 : les couleurs
Entre teintes chaudes, rose néo-classique, kaki éternel et bleu ciel revu et corrigé, la palette chromatique de saison s'amuse des contrastes et réinvente la nature de certains coloris...
L'orange
Si les designers ne font généralement pas beaucoup d'efforts pour nous faire aimer l'orange, le retour des seventies les aura néanmoins aidés cette saison à nous en livrer une déclinaison plus que désirable. Oscillant entre teinte brique et nuance clémentine, l'orange de 2015 cherche moins à éblouir qu'à se fondre harmonieusement au sein de la silhouette. Chez Gucci, il se marie ainsi au mix maille rouge chiné/cuir chocolat, tandis que chez Isabel Marant il apparaît en petites touches au sein d'un total look chocolat tirant vers le bordeaux. Sans oublier l'astucieux mariage entre carreaux mandarine et bandes fauve chez Miu Miu.
Idée de look :
Cette chemise + ce trench en daim + un slim bleu délavé roulotté sur la cheville + des converses semi-montantes beiges
Le rose
S'il arbore des pigments forts chez Burberry Prorsum (et s'associe alors parfaitement au denim brut), c'est lorsqu'il adopte une teinte plus diluée que le rose se fait réellement convaincant. Un brin piquant chez Acne Studio ou presque nude chez Balenciaga, celui-ci se révèle ainsi infiniment sophistiqué une fois marié à des coloris beige et blanc cassé. Autrement dit, on pense à ressortir nos pièces nude/rosé de 2010, que l'on mariera à des faux blancs et autres teintes beiges.
Idées de looks :
Cette robe rose pâle + ce trench + ces sandales blanches
Cette robe + ce long gilet camel + des baskets en toile
Le lila
À la fois plus douce et moins commune que le rose, la teinte lila fut aperçue aussi bien à Londres (Burberry Prorsum) qu'à New York (Derek Lam). Afin de lui offrir une dimension "adulte", Christopher Bailey et Derek Lam la marièrent soit à des coloris pastel, soit à des teintes classiques. On retiendra tout particulièrement l'association lila/blanc/camel.
Idées de looks :
Ce tee-shirt lila + un jean boyfriend blanc roulotté sur la cheville + une ceinture camel + ces sandales à talons camel
Le vert
Du malachite au sinople en passant par les teintes menthe et prairie, le vert oscille cette saison entre éclat végétal, twist glamour et énergie sportswear. Des teintes qui auront toutes les chances de sublimer nos tenues printanières, et ce d'autant plus si l'on décide de leur insuffler une dimension "jungle chic" en les mixant à du marron cappucino (Gucci) ou au duo jaune light/noir carbone (Erdem). Les plus effrontées d'entre nous ne devront pas hésiter à consommer le vert en mode Hollywood via un boléro pelouse, tandis que les accros aux Stan Smith pourront se contenter de piquer leurs tenues blanches d'une touche de vert primaire (Alexander Wang).
Idées de looks :
Cette robe verte + cette veste en daim + ces baskets blanches
Ce sweat + cette jupe jaune pâle + ces sandales noires + un sac seau noir
Le kaki
En vogue depuis plusieurs saisons, le kaki continue de séduire. Il faut dire qu'avec sa dimension roots facile à détourner, ce dernier fait le miel des créateurs désirant injecter un brin de nonchalance casual à leurs silhouettes. On put ainsi le voir se marier à du vert bouteille pour un look boho des villes (Chanel), se télescoper à du jaune poussin (Burberry Prorsum) ou encore arborer une nuance mousse pour réchauffer une mini robe en dentelle blanche (Valentino). Des mariages heureux que l'on n'hésitera pas à reproduire au sein de notre garde-robe.
Idées de looks :
Cette veste à capuche + cette robe polo blanche + ces baskets camel
Ce pull torsadée + une jupe + ces baskets kaki + ce sac rouge
À noter également
Le mix and match de bleu jean est plus que jamais en vogue.
Jaune moutarde et marron cuivre se marient à merveille (Chloé).
Le rouge s'associe parfaitement au duo beige/blanc (Acne Studio) mais également au tandem jean/cuir marron (Gucci).
Le cuir marron se mixe aussi bien au bleu marine (Prada) qu'au noir (Saint Laurent Paris).
Chez Victoria Beckham, blanc et jaune se marient pour le meilleur.
Clare Waight Keller nous donne envie de petites robes ocre (Chloé).
Le bleu ciel perd de sa naïveté en se mariant à de sérieuses teintes grises (Bottega Veneta) et gagne en sensualité en s'associant à de la dentelle cacao/bordeaux (No21).
Le bleu marine s'essaie au style estival (Chloé).
Le rouge aime à jouer avec les effets mats/brillants (Louis Vuitton).
Par Lise Huret, le 31 mars 2015
Suivez-nous sur , et
Belle journée Lise :)