Le tee-shirt touristique, du cheap au hype
Cet été, la mission des trend-setteuses n'est ni d'accumuler à leurs poignets le plus de bracelets Aurélie Bidermann possible, ni d'apprivoiser les éléphants rose de chez Loewe, mais plutôt de dévaliser les échoppes touristiques de leurs fameux tee-shirts "souvenirs"…
Estampillés d'un "I Love..." ou d'un graphisme évoquant les lieux incontournables de telle ou telle ville, ces tee-shirts considérés il y a encore quelques mois comme hautement ringards semblent être aujourd'hui devenus le caviar de la faune fashion. Un état de fait guère étonnant si l'on considère l'actuelle montée en puissance des références à la pop culture au sein des griffes en vogue - on pense notamment au logo McDonald's transformé en sigle must have (Moschino), à l'imagerie Kellogg's élevée au rang de graphisme trendy (Anya Hindmarch) et plus récemment aux trois lettres DHL devenues un laissez-passer branché (Vêtement).
Autrement dit, en présentant respectivement un tee-shirt "Viva Cuba" au sein de la collection Chanel Resort 2017 et un modèle "I Love Italy" pour l'été 2016, Karl Lagerfeld, Domenico Dolce et Stefano Gabbana ne pouvaient s'inscrire davantage dans l'air du temps.
Il ne faudra d'ailleurs pas attendre bien longtemps pour que la gent fashion y voit l'autorisation tacite de se ruer sur des tee-shirts à 10 euros rendant hommage à leur ville/pays de prédilection : lors des récentes fashion weeks, on put ainsi voir un tee-shirt "Georgia" se mixer avec un sac Chloé et la mannequin Binx Walton porter un tee-shirt "Jamaica". Alors que le défilé croisière Louis Vuitton se déroule ces jours-ci au Brésil, on peut dans le même esprit s'attendre à voir certaines invitées arborer fièrement des tee-shirts "Rio de Janeiro"...
Cela étant dit, si au sein de la fashion sphère porter ce genre de tee-shirts s'apparente actuellement à un trait d'esprit, il n'en ira pas de même une fois sorti de ce microcosme. Dans 99.9% des cas, le port du tee-shirt touristique évoquera en effet bien plus une virée en car scolaire que le dernier défilé Chanel...
PS : Celles qui voudront malgré tout s'y frotter pourront appliquer à leur tee-shirt "I love Paris" le même dress code qu'elles réservaient jusque-là à leur tee-shirt vintage ACDC en les associant aux duos baskets blanches/short Levi's, trench/jean taille haute ou encore ample jupe midi/sandales à talons.
Par Lise Huret, le 26 mai 2016
Suivez-nous sur , et