Le tee-shirt féministe Dior
Entre les Women's Marches, le féminisme revendiqué de Justin Trudeau et les prises de position engagées de Lena Dunham et d'Amy Schumer, le mot "féministe" est depuis quelques mois l'adjectif "cool" par excellence. Un phénomène qui n'a pas échappé à la maison Dior, qui tente actuellement de surfer sur la vague avec son tee-shirt "We should all be feminists"...
Reprenant une citation de Chimamanda Ngozi Adichie, le tee-shirt récemment imaginé par Maria Grazia Chiuri est incontestablement la pièce emblématique de la saison street-style.Il faut dire que celui-ci a de quoi séduire aussi bien les photographes que les influenceuses :
Il déride en un clin d'oeil les tenues trop chics et finalise avec brio la dégaine désinvolte d'un look rock.
Il permet à celles qui s'y glissent d'avoir bonne conscience sans pour autant avoir à se transformer en Pussy Riot.
Il s'inscrit parfaitement dans l'actuelle tendance visant à chamarrer ses tenues pointues d'éléments urbains.
Il offre un sentiment d'exclusivité que n'apporterait pas un tee-shirt H&M portant la même inscription.
Il est "gratuit" : comme à son habitude (boucles d'oreilles "Mise en Dior", baskets "Dior Fusion", etc...), Dior a distribué généreusement son produit "goodies" du moment - vendu 500 euros en boutique - aux rédactrices de mode, instagrameuses, street-styleuses et autres potentielles femmes sandwichs. Et si Maria Grazia Chiuri peut se targuer d'avoir visé juste, il n'en reste pas moins que se servir du féminisme pour faire le miel d'une griffe de mode a quelque chose de dérangeant. Comme la plupart des causes "qu'embrasse" l'industrie de la mode, le féminisme sert ici de prétexte pour attirer l'attention et s'acheter une bonne conscience à peu de frais.
Comment en effet une marque dont les collections sont régulièrement présentées sur des filles/femmes à la maigreur problématique - voir ici, ici et là - et dont les publicités sont outrageusement photoshopées - voir ici, ici et là - peut-elle se prétendre féministe ?
Par Lise Huret, le 09 février 2017
Suivez-nous sur , et