Le pantalon fuseau, la tendance risquée du moment
Si la mode avait déjà fâcheusement tendance à recycler le non recyclable, ce phénomène s'est considérablement accentué avec l'arrivée sur le devant de la scène fashion de Demna Gvasalia (DA de Balenciaga). Après la doudoune sportswear et le jogging Juicy Couture, c'est ainsi aujourd'hui au tour du pantalon fuseau de passer d'une nature hautement ringarde à une aura infiniment hype...
1985 : Pour une raison obscure (que seuls les bureaux de tendances seraient en mesure de nous expliquer), les pantalons fuseaux prisés des cavalières et autres skieurs s'invitent au sein de l'offre prêt-à-porter. Des cours de récréation aux pages des magazines, ces pantalons en matière stretch, de coupe carotte et se terminant par un "étrier" élastique (visant à tendre ledit pantalon et à éviter qu'il ne remonte sur la cheville) sont désormais partout. Et tant pis si ceux-ci ont tendance à grossir le haut de la jambe et à conférer une dégaine peu flatteuse à la silhouette...2016 : Initié par un Demna Gvasalia probablement subjugué par le haut niveau d'esthétisme dudit pantalon, le come-back du pantalon fuseau place le commun des mortelles (et non pas les "it" fashionistas, qui l'ont d'ores et déjà adopté, tendance oblige) devant à un dilemme : doivent-elles passer sans regret à côté du frisson "Balenciaga-Gvasalia" en boudant cet épiphénomène fashion un brin risqué ou plutôt chercher à s'inscrire dans l'air du temps en tentant de s'approprier coûte que coûte ledit fuseau ?
Pour les 0.9% qui choisiront la seconde option, il sera judicieux de jeter un oeil du côté des défilés automne/hiver 2016-2017 ainsi qu'au dress code des "it" girls/rédactrices de mode/blogueuses s'étant récemment risquées au fuseau, afin d'essayer de visualiser la dimension 2016 de cet hibernatus griffé. Elles noteront ainsi que :
Le total look noir rehaussé d'une touche précieuse sied bien au fuseau (Balenciaga).
La superposition fuseau/jupe plissée midi n'est à reproduire sous aucun prétexte, et ce quels que soient nos complexes morphologiques.
Les blouses pourront se glisser dans la taille haute du fuseau (voir ici).
Plus le fuseau est traité en mode "athleisure", plus il est recommandé de lui adjoindre un accessoire de princesse (boucles d'oreilles immenses en cristaux, pochette en satin...).
La bande élastique qui se glissait auparavant sous le pied se glisse dorénavant sous la chaussure.
Se voulant amovible, ladite bande élastique pourra conférer un twist "fuseau" à n'importe quel pantalon (voir ici).
Certaines préféreront opter pour un jean fuseau se rapprochant vaguement du jean mom.
Le plat est à éviter, à moins de bénéficier de jambes de sauterelles (et même dans ce cas cela reste dangereux).
L'achat d'un pantalon fuseau Balenciaga à 795 euros est inutile : n'importe quel fuseau de ski fera en effet l'affaire.
On évite les fuseaux de teinte camel ; on leur préfère le noir ou le bleu jean.
Idées de looks
Ce pantalon fuseau + cette chemise glissée sur le devant du fuseau + ces escarpins + ce manteau.
Ce pantalon fuseau noir + ce pull + ces bottines + cette maxi écharpe + ces boucles d'oreilles.
Un jean fuseau (l'idée étant de trouver un ersatz de celui-ci) + ce pull glissé sur le devant du jean + ces escarpins + cette parka.
Par Lise Huret, le 11 octobre 2016
Suivez-nous sur , et