Si la mode avait déjà fâcheusement tendance à recycler le non recyclable, ce phénomène s'est considérablement accentué avec l'arrivée sur le devant de la scène fashion de Demna Gvasalia (DA de Balenciaga). Après la doudoune sportswear et le jogging Juicy Couture, c'est ainsi aujourd'hui au tour du pantalon fuseau de passer d'une nature hautement ringarde à une aura infiniment hype...
1985 : Pour une raison obscure (que seuls les bureaux de tendances seraient en mesure de nous expliquer), les pantalons fuseaux prisés des cavalières et autres skieurs s'invitent au sein de l'offre prêt-à-porter. Des cours de récréation aux pages des magazines, ces pantalons en matière stretch, de coupe carotte et se terminant par un "étrier" élastique (visant à tendre ledit pantalon et à éviter qu'il ne remonte sur la cheville) sont désormais partout. Et tant pis si ceux-ci ont tendance à grossir le haut de la jambe et à conférer une dégaine peu flatteuse à la silhouette...
2016 : Initié par un Demna Gvasalia probablement subjugué par le haut niveau d'esthétisme dudit pantalon, le come-back du pantalon fuseau place le commun des mortelles (et non pas les "it" fashionistas, qui l'ont d'ores et déjà adopté, tendance oblige) devant à un dilemme : doivent-elles passer sans regret à côté du frisson "Balenciaga-Gvasalia" en boudant cet épiphénomène fashion un brin risqué ou plutôt chercher à s'inscrire dans l'air du temps en tentant de s'approprier coûte que coûte ledit fuseau ?
Pour les 0.9% qui choisiront la seconde option, il sera judicieux de jeter un oeil du côté des défilés automne/hiver 2016-2017 ainsi qu'au dress code des "it" girls/rédactrices de mode/blogueuses s'étant récemment risquées au fuseau, afin d'essayer de visualiser la dimension 2016 de cet hibernatus griffé.
Elles noteront ainsi que : Le total look noir rehaussé d'une touche précieuse sied bien au fuseau (Balenciaga). La superposition fuseau/jupe plissée midi n'est à reproduire sous aucun prétexte, et ce quels que soient nos complexes morphologiques. Les blouses pourront se glisser dans la taille haute du fuseau (voir ici). Plus le fuseau est traité en mode "athleisure", plus il est recommandé de lui adjoindre un accessoire de princesse (boucles d'oreilles immenses en cristaux, pochette en satin...). La bande élastique qui se glissait auparavant sous le pied se glisse dorénavant sous la chaussure. Se voulant amovible, ladite bande élastique pourra conférer un twist "fuseau" à n'importe quel pantalon (voir ici). Certaines préféreront opter pour un jean fuseau se rapprochant vaguement du jean mom. Le plat est à éviter, à moins de bénéficier de jambes de sauterelles (et même dans ce cas cela reste dangereux). L'achat d'un pantalon fuseau Balenciaga à 795 euros est inutile : n'importe quel fuseau de ski fera en effet l'affaire. On évite les fuseaux de teinte camel ; on leur préfère le noir ou le bleu jean.
c'est curieux, j'en avais acheté un l'hiver dernier chez American vintage mais honnêtement je n'ai jamais réussi à le mettre. En fait c'est peu flatteur et pas confortable.
ça doit être pour ça que je suis de moins en moins les tendances !!!!!! quand on n'a plus la jeunesse comme atout, on préfère quand même que les vêtements soient des alliés !!!
Ah oui! Mmmmh, intéressant...Il se trouve que j'ai justement récupéré d'une tante un pantalon fuseau, taille haute, imprimé vichy petits carreaux noirs et blancs. Je pensais l'emmener à la retouche pour qu'elle me le coupe droit en bas et en faire un pantalon "classique", n'étant pas certaine d'assumer le fuseau. Mais finalement...
OMG, ma mere m'en a fait porter quand j'etais a l'ecole !! aaaarrrgh que de souvenirs...etranges. Tout ce que je retiens c'est qu'il me tenait chaud en hiver mon fuseau fushia.
Je garde un très mauvais souvenir du fuseau porté dans la cour du collège.....et donc non le fuseau ne passera pas par moi cet hiver! Je le laisse volontiers aux fashionistas! ;-)
Euh non merci, ça me rappelle un âge ingrat où ça devait être à la mode, associé à des sweatshirts à message fluo, rien que de repenser à mon look de l'époque, je frémis
Cette tendance ne passera pas par moi. Et comme je déteste le ski, il n'y vraiment aucun risque. :p
Deux défilés seulement, et je pense déjà que Demna Gvasalia ne va pas faire long feu chez Balenciaga. Beaucoup trop "jetable". Cela n'engage que moi, mais je trouve que ce qu'il propose est beaucoup trop fort esthétiquement et donc bien trop éphémère - lassant... Je crains d'ailleurs le même phénomène pour Michaele chez Gucci...
Comme toi je pense que Gucci et Balenciaga risquent de lasser très vite. Cela dit, durant ces dernières fashion weeks j'ai été surprise de constater que les pièces Balenciaga étaient bien plus portables que ce que j'imaginais.
Le fuseau,ma madeleine, en 1981 ,hier donc, je portais des fuseaux années 60 achetés aux puces, j étais jeune et New wave ,le lycra et le stretch n'existaient pas alors cette matière qui fuselait la jambe sans faire de plis je trouvais ça top . Que cela revienne c'est drôle, pas du tout novateur, un peu osé et la ligne peut être sympa mais sûrement pas chic 😊
Je me souviens de fuseaux que je portais au ski et qui faisaient une ligne ... très fuselée que j'aimais beaucoup, je suis donc prête à retenter l'expérience !
mais... comment fait-on pour faire passer la lanière sous la chaussure ?...
il faut enfiler le pantalon, puis le baisser, se contorsionner un peu et faire passer les lanières sous la chaussure ?
ou enfiler ses chaussures avant le pantalon ? ça me laisse perplexe...
Je file chez Mango ! ah ah - Je suis trop bonne cliente lorsqu'il s'agit de racheter ce que je portais il y a plus de 20 ans. À l'époque j'avais en effet des fuseaux mais je devais peser 45kg toute mouillée...ça va pas faire le même effet :-) à suivre !
C'est quoi ces horribles escarpins très fermés et pointus que l'on commence à voir beaucoup sur les fashionistas ? Je trouve ça affreux et ça me rappelle le milieu des années 80 ... À ton avis ce type de forme à une chance de passer dans la mode 'mainstream' ? J'en frémis.
J'ai craqué pour un fuseau dans les années 80, tendance oblige. Fuseau que j'ai retourné rapidement au magasin, tellement c'était inconfortable. Je suis perplexe devant certaines des tendances qui s'affichent, on se demande si les créateurs ont encore des idées. Un peu de nouveauté, please.
La fuseau des annees 80 est a l'enfance ce que fut aussi le sous-pull col roule qui gratte, les collants en laine qui tombent aux genoux: un mauvais souvenir. Et meme si cela ne relevait pas du mauvais souvenir, laissons cette piece aux fashionistas qui arpentent en tenues wtf les trottoirs des defiles , juste pour etre prises en photo "street style".
J'adore, je ne pensais pas que ça reviendrait donc j en ai acheté plusieurs. C'est très confortable et ça s'associe avec un peu toutes les chaussures. J'adore les mettre avec des escarpins et des socquettes blanches en mailles crochetées ou des marie janes et socquettes blanches.
J'ai franchi le pas et j'ai racheté deux fuseaux avec élastiques sous le pied bien sûr, sinon ça n'est pas un fuseau.
Je les porte avec un peu n'importe quel style de chaussures, l'essentiel pour moi est qu'on voit les élastiques bien tendus, je trouve ça assez sympa.
Peut-être au risque d'en faire hurler quelques-unes, j'adore les porter avec des socquettes blanches, attention, pas celles de sport mais de jolies socquettes en coton ajourée, voir même avec un petit revers dentelle pour certaines.
Je trouve ça très sympa avec des mocassins, des escarpins voir même des sandales.
Voilà, c'était donc pour dire que même avec des socquettes blanches en coton ajouré, ça ne fait pas forcément fillette, mais ça ajoute une jolie touche finale.