Pour ou contre le pantalon glissé dans les bottes ?
Si l'on en croit le dernier défilé Isabel Marant, le gimmick consistant à glisser son pantalon dans ses bottes n'est pas près de disparaître du paysage fashion. Il est donc temps de s'y intéresser d'un peu plus près afin de savoir si celui-ci est viable ou au contraire totalement rédhibitoire. Rien de tel pour cela qu'un petit "pour ou contre"…
Pour
Le style casual seventies deviendra facilement accessible (voir ici). Les bas de pantalons éclaboussés par les flaques d'eau scélérates, les déjections canines et autres éléments susceptibles de croiser notre chemin sur les trottoirs urbains ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Nos pantalons trop courts deviendront subitement à nouveau montrables et portables. Nous n'aurons plus besoin de nous changer entre le bureau et notre cours d'équitation (voir ici). Le style "cow-boy en ville" n'aura plus besoin d'attendre Mardi Gras pour s'épanouir (voir ici et là). Les slims gagneront en caractère une fois mixés à une paire de bottes texturées ton sur ton (voir ici). Les bottes fauves semi-hautes offriront un joli twist hivernal au jean blanc (voir ici).
Contre
La silhouette se retrouvera invariablement tassée (voir ici). Lorsqu'il se verra associé à d'autres tendances fortes, le gimmick bottes/pantalon achèvera de rendre la silhouette illisible (voir ici). Glissé dans une paire de bottes semi-hautes, le jean droit (ou large) manquera d'allure (voir ici). Mal porté, le mix bottes/slim virera rapidement au no look vaguement maladroit, voire totalement ridicule. Le risque d'être confondue avec Francis Lalanne ne sera jamais très loin... (voir ici) Les plis créés par le glissage du pantalon dans les bottes se révéleront rarement gracieux. Affichant un ADN "17e siècle" très premier degré, l'effet "haut de chausse" s'avérera rédhibitoire (voir ici et là). S'il permettra de transformer en un rien de temps une tenue du sport en une tenue de ville, le mix leggings/bottes en python n'en rappellera pas moins les heures les moins glorieuses de la télé-réalité. Pièce phare du look, les bottes en question devront être de très bonne facture. Un modèle à la dégaine discutable, au cuir trop fin ou à la teinte fade parasitera en effet fortement la silhouette. À moins de posséder La paire de bottes parfaite, mieux vaudra donc s'abstenir... (voir ici) Il sera facile de tomber du côté obscur de la force en optant pour des mix soporifiques pour working girl en quête de style (voir ici). Le choix d'un mauvais jean pourra à lui seul ruiner l'ensemble d'une tenue (voir ici). Certains mix se révéleront plus toxiques que le bacille de charbon (ici le duo bottes vernies/sweat à capuche).
Bilan
Je pense que ce gimmick pourra être envisagé à condition d'opter pour le duo bottes de bonne facture (voir ici et là) + jean slim (ou pantalon étroit) et de miser sur un style minimaliste ou sobrement chaleureux. Les bottes plates seront ici à réserver aux plus grandes d'entre nous. Plus le bas de la tenue sera près du corps, plus on optera pour un haut ample de type , blazer masculin, etc…
Fine analyse qui montre que c’est un mix à haut risque ! Autant de d’exemples séduisants que de pures horreurs dans les exemples proposés ... Par expérience en dehors des fashionistas pendant encore quelques mois, ce sont rarement les femmes les plus élégantes qui l’adoptent.
Ca se confirme : au top du casse gueule stylistique .
J'aime la silhouette avec la belle peau lainée et les bottes basses alors que ce n'est pas du tout mon style ou mes goûts.
Les exemples en mode cagole c'est raccord .
Trop cavalier j'aime peu .
La version tiag c'est le pompom du détournement .
Une belle jupe et ça roule , ou en mode néo bourgeoise , ou en mode arty design , ou en mode folklorique baba , ou ...etc etc
J'adore j'adore j'adore.
Même avec tous les looks ratés présentés ici, j'adore. Je pratique souvent (et même parfois avec des bottes plates alors que je suis petite).
En même temps, mon rêve étant de ressembler à une cavalière anglaise donc la botte est l'accessoire indispensable.
Pour, mais dans mon cas, sans prise de risque : avec slim uniquement. Je peux comprendre certaines silhouettes avec des pantalons plus larges, mais avec des santiags, ça m'échappe complétement...
Pantalon gris masculin (ou autre), bottes noires cavalières et veste blouson cuir noir : look militaire dernière guerre assuré. Surtout avec une démarche virile et décide.
Du dernier défilé Marant je retiens ses magnifiques robes et ses pantalons en cuir, les hauts manches gigots/bouffantes me plaisent bien aussi. D accord avec toi sur le combo pantalon/bottes ... et as tu remarqué le retour du fuseau??! Ça, c est du lourd!! ;-)
Et encore ce climat qui change.
Dans les annees '70 on ne pouvait pas faire autrement chez nous - il y avait trop de neige.
Aujourd'hui c'est uniquement une question de mode.
Et la veste en peau lainée on en parle? Juste whaou!!!
Pour les pantalons glissés dans les bottes, je pense que les grandes peuvent se le permettre, je mesure 1m 60 donc je passe mon tour...
D'accord avec tes conseils, mais le sujet me semble quand même très glissant. Je me souviens en avoir beaucoup vu il y a quelques années, et avec le recul, je l'ai classé assez vite dans les très mauvaises idées...
A priori, je suis contre. Toutefois, je me souviens qu'il fut un temps où je portais des bottes en cuir vert Vic Matie à talons coniques. Elles n'étaient pas très hautes, disons mi montantes et allaient bien avec mes jeans. La semaine dernière, j'ai vu une fille en cuissardes en cuir noir avec un jean, c'était superbe. Elle avait plus d'allure que les mannequins du défilé Céline qui chaussent des cuissardes avec des jeans. Emmanuelle Alt s'en sort bien. Par contre, même chez Isabel Marant, on retrouve un peu les écueils que tu cites. Toutefois, le mix pantalon-bottes est possible tout est affaire de proportion et de la qualité + hauteur et largeur des bottes. C'est plus facile avec des bottes en cuir souple.J'ai regardé les Césars, il y avait une femme qui portait les cuissardes Céline rouges à plateforme avec un pantalon noir pailleté. Ca piquait les yeux, pourquoi tant de haine ? Et pitié, le combo pantalon/slim en cuir + bottes en cuir, beurk !
Bonjour Lise, à 100% pour
J’ai de belles bottes en daim marron mais frangées Elles ont du caractère sans être vulgaires mais je ne sais pas avec quoi les porter 🤷♀️
Belle continuation
mais de quelle boulangerie sort la dame de la première photo, on ne lui a même pas donné un petit sac en papier pour emballer ses baguettes ? dans quel monde vit-on ?....
(pour moi le pantalon dans les bottes, c'est quand on est petit et/ou il pleut, et les bottes sont en caoutchouc, mais chacun est libre de faire comme il souhaite !)
Je suis plutôt pour avec quelques nuances dans la façon d'associer les bottes et les pantalons
J'ai d'ailleurs souvent porté cet hiver les boots type ranger ou type Bottega Veneta avec mon pantalon glissé dedans !!!
Je vous explique comment je fais dans mon post https://www.stylesdececile.com/post/bottes-et-pant...
Bises
s'il fallait au moins une règle au pantalon dans les bottes, ce serait: éviter le trop grand contraste de couleur entre les 2, déjà... Le pire étant le jeans dans les bottes noires... En revanche, des cuissardes plates en daim marron dans un pantalon du même ton, ça peut etre très chic...
Merci Lise pour ce debrief !
J'ai vu il y a quelques jours le film "Prête moi ta main", dans lequel Charlotte Gainsbourg porte justement plusieurs fois son jeans rentré dans ses bottes, et j'ai trouvé que ça lui allait vraiment très bien, surtout avec son long manteau comme ici http://www.auto-pedia.fr/peugeot-404-chabat/ (oui, là ce sont des amateurs de 404 qui avaient conservé cette photo :) !!)
Comme quoi, cette association fonctionne parfois vraiment bien, mais c'est sûr que c'est casse-gueule. Je ne le fais jamais!
Contre le pantalon dans les bottes ! Quelle horreur ! Pour moi, bottes rime avec jupe et quelquefois je les portes avec mes pantalon ou jean ( sous le pantalon / jean)
Je trouve le pantalon dans les bottes au contraire très jolie et sympa à portée, un jolie slim ou un caleçon dans les bottes le must. Pas besoin d'être en robe ou jupe pour porter des bottes au contraire. Pourquoi cacher les bottes sous un pantalon autant mettre des chaussures normales. Après c'est mon avis et je respecte votre choix.
J'adore pour moi les bottes sont toutes trop belles pour être porté sous un pantalon ou une longue robe, on doit porté nos bottes sur le pantalon plissé ou non, style cavalière c'est le top. Des bottes tout style avec le jeans slim à l'intérieur reste pour moi le must et je le porte toujours dans n'importe quelle situation. Je ne voit pas l'intérêt de cacher ses bottes sous un pantalon. Bernard
pour si c'est bien porté, ça dépend des bottes du pantalon de l'association de l'ensemble de la silhouette de celle qui le porte etc. Effectivement il vaut mieux que ça reste sobre (les bottes comme element fort du style) et en ton sur ton ou camaieu bottes/pantalon pas de risque de tasser. Ce serait dommege de ne pas montrer ses bottes quand on en est contente sans avoir à porter des jupes.