Les chemises Kilomètre, le luxe sans frontières
Depuis l'émergence de la fast fashion et l'augmentation du rythme des collections, l'offre prêt-à-porter est devenue si pléthorique qu'il est facile de se perdre et de passer à côté de petites perles susceptibles de revigorer notre amour pour le vêtement, à l'instar du label Kilomètre et de ses chemises "cartes postales" brodées à la main…
À une époque où les collections ne cessent de se multiplier, où les tendances meurent avant même d'avoir eu le temps de descendre dans la rue et où la copie est devenue un mode de création à part entière, le besoin d'adopter des pièces à l'esthétique pérenne se fait de plus en plus pressant. Une attente parfaitement intégrée par Alexandra Senes (ex-rédactrice en chef du magazine Jalouse) qui a visé on ne peut plus juste en lançant en 2016 le label Kilomètre, dont le concept est de faire broder ses lieux d'escales de prédilection sur des chemises masculines du 19e siècle. Avec ses liquettes d'un autre âge aux fioritures contemporaines (qui se voient systématiquement accompagnées d'un petit guide livrant les secrets de la ville qu'elles évoquent), cette globe-trotteuse férue d'art offre un indéniable supplément d'âme à la notion de vêtement. Une démarche qui illustre à merveille l'idée que je me fais du luxe...
Et si le prix de ces pièces uniques - plus de 2000 euros - ne les rendra accessibles qu'à une poignée de privilégiées, celui "légèrement" moins segmentant des chemises - courtes ou longues - de la griffe (également brodées à la main, mais non issues d'un stock centenaire) devrait nous permettre d'envisager de craquer pour l'une de ces invitations au voyage 100% coton. Une folie certes, mais qui me semble néanmoins justifiée pour les raisons que voici :
Ces chemises sont à l'opposé des fringues jetables qui inondent toutes les strates de l'offre fashion. J'ai l'intuition qu'elles peuvent se porter de mille façons et qu'il doit être difficile de s'en lasser.
Elles nous transposent en un clin d'oeil sous d'autres latitudes.
Leurs broderies espiègles nous rappellent qu'artisanat et mode devraient être plus souvent associés.
Leur totale déconnexion avec les tendances les rend particulièrement savoureuses et surtout complètement intemporelles.
Les coordonnées GPS brodées sur leurs poignets nous permettront de nous transformer en James Cook des temps modernes.
Elles donneront envie à nos interlocuteurs de nous conter leurs souvenirs de voyage.
Elles ne demandent qu'à se voir twistées à l'infini, à coups de peau bronzée, de slim en cuir, d'escarpins vertigineux, de sneakers vintage, de veste de smoking ou encore de bijoux baroques…
Le jour où, pour une raison ou pour une autre, elles n'auront plus leur place au sein de notre garde-robe, elles se révéleront parfaites accrochées au mur en guise d'oeuvre d'art contemporaine.
PS : Personnellement, ce modèle m'obsède…
Par Lise Huret, le 19 janvier 2017
Suivez-nous sur , et
Bon vu le prix ça reste plus une découverte visuelle qu'un futur achat, mais honnêtement c'est ce que je recherche en venant sur ton site. Pas du tout un manuel de shopping fast fashion poussant à la consommation.
Tdm est une vraie source d'inspiration et de partage du beau, merci pour ça :)