Marion Cotillard et Dior, c'est fini
Après neuf années d'étroite collaboration, le contrat qui unissait la maison Dior à Marion Cotillard vient de prendre fin. Un divorce - que l'on espère à l'amiable - qui devrait enfin permettre à l'actrice de mieux définir son identité stylistique…
Les faits
17 mai 2017, cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes. Égérie Dior depuis 2008, Marion Cotillard s'avance sur le tapis rouge vêtue d'un long fourreau lacé n'évoquant aucune des récentes collections Dior. Stupeur dans l'assistance : comment la maison parisienne a-t-elle pu autoriser son égérie à lui être infidèle en une telle occasion ? On pense alors à une catastrophe de dernière minute, à une toilette se déchirant dans les portes d'un ascenseur du Martinez, à un verre de jus de baies bio tachant irrémédiablement une étoffe pastel, à un fer à repasser oublié sur une soie fragile et on se rassure en se disant que dès le lendemain la belle apparaîtra dans une tenue imaginée par Maria Grazia Chiuri. Ce ne sera cependant pas le cas : tout au long de la semaine, l'actrice apparaîtra en effet successivement en Y/Project, Jean Paul Gaultier, Michael Halpern, Armani Privé et Self Portrait. Les rumeurs de rupture entre la jeune maman et la griffe de luxe apparaissent alors des plus plausibles.
Les raisons supposées du divorce
Il semblerait que Maria Grazia Chiuri - la nouvelle directrice artistique de Dior - ait jugé qu'il était urgent de faire évoluer le visage de la griffe et que cela devait passer par un changement d'égérie. À 41 ans, Marion Cotillard - qui est certainement moins bankable aujourd'hui qu'à l'époque de son triomphe dans "La Môme" - ne correspond apparemment plus à l'ADN de la femme Dior. Et si l'on respecte le choix de la DA de la griffe parisienne, on regrette cependant qu'elle ait attendu le dernier moment pour en informer la comédienne, forçant ainsi l'intéressée - ou plutôt sa styliste - à improviser dans l'urgence une garde-robe "red carpet". Après plus de neuf années de collaboration, on aurait pu s'attendre à un peu plus d'élégance de la part de la maison Dior....
Pourquoi c'est une bonne nouvelle pour l'actrice
Si l'on imagine que son contrat avec la maison Dior a mis l'actrice à l'abri du besoin pour de très longues années, force est de constater que sur le plan esthétique, le fruit de cette collaboration se révéla souvent assez aléatoire (voir ici, ici, ici, ici, ici, ici et là). Que ce soit sur les tapis rouges ou sur les clichés des campagnes Lady Dior, Marion Cotillard fut en effet rarement inspirante en Dior, la magie ayant souvent du mal à opérer. Était-ce dû au manque de naturel de l'actrice ou bien aux créations Dior - tantôt conceptuelles, tantôt ultra glamour - qui avaient tendance à figer la jeune femme ? La réponse risque de se dessiner rapidement : libre de tout engagement, l'actrice peut désormais opter pour des toilettes susceptibles de mieux lui correspondre, ou tout du moins lui permettant de jouer avec la mode. Ce qu'elle a déjà commencé à faire ces derniers jours en se glissant dans une robe imaginée par un jeune créateur sortant tout juste de la Saint Martins School... À suivre !
Pourquoi Dior est sur la mauvaise pente
S'il permettra d'attirer l'attention quelques instants, le changement d'égérie ne pourra masquer bien longtemps le manque de génie des collections de la directrice artistique de la maison parisienne. Il suffit en effet de jeter un oeil aux derniers défilés croisière Dior et Valentino pour comprendre qui était le plus talentueux des deux au sein du duo Maria Grazia Chiuri/Pierpaolo Piccioli...
Par Lise Huret, le 25 mai 2017
Suivez-nous sur , et