Les looks Gucci "In Real Life"
Imaginons un instant ce qui pourrait se produire si les gens que nous croisons au quotidien se mettaient à porter du Gucci…
Notre banquier
Nul doute que l'atmosphère s'allégerait considérablement si, lors de notre demande de prêt pour l'achat d'un château en Espagne, notre cher banquier délaissait son costume anthracite de mauvaise facture au profit du duo short en cuir lacé/chemise de bûcheron brodée. Ainsi vêtu, ce dernier nous proposerait en effet certainement d'accompagner notre café de quelques bouffées de tétrahydrocannabinol, tout en s'extasiant devant la rafraîchissante inconscience de notre projet...
Notre voisin de palier
Il est certain que si le bel éphèbe séjournant dans l'appartement jouxtant le nôtre troquait son vieux tee-shirt Burger King - qu'il enfile le dimanche matin pour aller chercher un latte - contre un cardigan irlandais porté à même le buste, on ferait preuve de beaucoup plus d'indulgence envers les vocalises nocturnes de son jeune pékinois…
Notre comptable
Avec sa garde-robe flirtant régulièrement avec le mauvais goût, notre comptable aurait tout à gagner à développer son esthétisme clivant en s'adonnant pleinement au style Gucci. Il passerait alors de "vaguement ringard" à "finement branché" et pourrait sur un malentendu embrasser la carrière d'icône street-style et dire définitivement adieu aux fichiers Excel...
Les passantes en yoga pants
Si le confort des leggings Lululemon a tendance à rendre les Canadiennes totalement addicts, la vue récurrente de passantes moulées de lycra de la malléole jusqu'au nombril peut a contrario provoquer une réaction allergique chez la Française expatriée en terre nord-américaine, tant le port quotidien du legging va a l'encontre de toutes ses règles stylistiques. Pas étonnant dès lors de la voir s'amuser à rhabiller mentalement les sylphides musclées du coin en homewear Gucci, qu'elle juge tout aussi confortable que le lycra carbone, mais bien moins ennuyant !
Les diktats de la saison
Arborer ses vieilles runnings plus vraiment blanches avec n'importe laquelle de nos tenues (voir ici).
Peindre avec les doigts et oublier sciemment de se laver les mains (voir ici).
Faire mentir la nature psychorigide d'un total look tapisserie en lui associant une couronne de laurier doré (voir ici).
Shopper ses "it" mules au rayon paramédical (voir ici).
Se sensibiliser à l'esthétique du casque à électrodes (voir ici).
Arborer une queue de cheval sur le côté tout en essayant de ne pas avoir l'air d'une fillette de 5 ans (voir ici).
Offrir une dimension capillaire à l'expression "enfiler des perles" (voir ici et là).
Assumer de porter de la contrefaçon (ce sweat Gucci est en effet un pousse au crime).
Ne pas hésiter à flatter son ego en pratiquant l'autocitation (ici une sublime illustration d'Ignasi Monreal représentant une ancienne collection du créateur).
Les looks ne faisant pas honneur à la créativité d'Alessandro Michele
Semblant sortir tout droit d'un sac de fripes non trié, la tenue de ce jeune homme interpelle par son absence totale d'intérêt.
Faisant clairement référence au Christ mais ne réussissant pas à transcender la citation, le passage de ce hipster dépressif manque de panache.
Si les graphismes et autres motifs imaginés par le DA de la griffe flirtent régulièrement avec le sans faute, ce n'est malheureusement pas le cas de ce tigre au visage de gargouille…
A la vue de certaines silhouettes du défilé, on se demande si pour trouver l'inspiration, Alessandro Michele ne se contente pas de piocher un livre au hasard dans sa bibliothèque (Harry Potter ?).
Les accessoires
Amoureux des détails, Alessandro Michele ne rate jamais une occasion de rappeler qu'avant d'imaginer des robes de bal, c'est au rayon accessoires qu'il officiait
Parmi les nombreuses mignardises de saison, on retiendra ainsi tout particulièrement :
Les bijoux de main au raffinement macabre (voir ici).
Le "headband casque" (voir ici).
Le sac banane à la dégaine de trousse de toilette portative (voir ici).
La ceinture élastiquée au fermoir bijou (voir ici).
Les broches figuratives (voir ici et là).
Les cabas en cuir "Guccification" (voir ici).
À noter également
A mi-chemin entre la copie et la citation, Alessandro Michele joue avec le feu (voir ici).
Collection après collection, la silhouette jean/tee-shirt/manteau de fourrure (que l'on espère fausse) ne perd rien de son fashion appeal (voir ici).
Une fois extraite de l'univers kaléidoscopique de la griffe, cette jupe au patchwork fleuri pourrait bien s'avérer irrésistible.
Traitée sur une note finement sportswear, cette chemise de pyjama renouvelle subtilement le genre.
Jared Leto semble pleinement épanoui au sein de l'univers Gucci (voir ici).
Par Lise Huret, le 01 juin 2017
Suivez-nous sur , et
J'espère réussir à garder mon look de française et ne pas succomber à la faciliter!
Verdict dans quelques mois...