Défilé Dries Van NotenDéfilé AMIDéfilé Dries Van Noten

Mode homme - Tendances automne/hiver 2017-2018

Si en matière de prêt-à-porter masculin, le style prime généralement sur la tendance, cela ne doit pas nous empêcher de jeter un oeil aux collections de saison afin d'y dénicher quelques détails susceptibles de renouveler subtilement looks et garde-robes. Tour d'horizon de ce qu'il faut retenir des défilés automne/hiver 2017-2018...
Défilé Dries Van Noten
Chocolat, alezan, cannelle, café... autant de variations autour de la teinte marron faisant le miel cette saison des vestiaires masculins. Il faut dire que leurs effluves rassurantes et chaleureuses n'ont pas leur pareil pour raviver les looks automnaux, bousculer gentiment les pièces classiques et patiner les coloris un brin osés.
On pensera ainsi à abandonner son caban noir au profit d'un blouson marron susceptible de réchauffer le duo pull blanc/pantalon large bleu marine. On pourra également opter pour un manteau de teinte chaudron, qui permettra de dérider un ensemble camel piqué de bleu ciel là où son homologue carbone l'éteindrait.
On note par ailleurs que si le bleu ciel et le bleu marine fonctionnent à merveille avec les teintes chocolat, le bleu pétrole conférera quant à lui une intéressante saveur urbaine à ce coloris gourmand (Hermès).
Les plus audacieux ne devront pas hésiter à twister le marron au contact d'une teinte inattendue (Gucci) ; un tee-shirt bouton-d'or dépassant d'un pull-over caramel ou un bonnet vanille surplombant un pardessus couleur "feuille morte" seront notamment du meilleur effet. De même, un éclair rose - à l'instar de ce pull Valentino ou de ce col de chemise vieux rose vu chez Lemaire - permettra d'injecter une légère note romantique à un pantalon en velours côtelé noisette, tandis que bien dosé, l'orange pourra dérider le tandem brun/beige.
Défilé AMI
Les trenchs et autres Macs faisant partie de ces pièces ayant le chic pour insuffler une bonne décharge de style à la silhouette, il serait dommage de s'en priver. Et si l'air du temps est aux modèles longs et un brin amples (à porter avec un jean et une paire de baskets), ce sont néanmoins les modèles beiges arrivant mi-cuisse qui se révèlent les plus faciles à porter, et ce quelles que soient les tendances en vogue. Que ce soit avec un col roulé, un jean droit et une paire de Church's ou avec un douillet ensemble en molleton pour aller chercher les croissants le dimanche matin, ils s'adapteront à toutes les situations avec un flegme british des plus délectables.
Il suffit souvent d'oser des mariages chromatiques inattendus pour transformer une tenue constituée de basiques en look s'extrayant de la morosité ambiante. On pensera ainsi à associer pull bleu lavande et pantalon large à pinces caramel (inspiration Marni), à démilitariser le combo bleu marine/kaki au contact d'une touche de jaune moutarde (Lemaire), à égayer les total looks gris d'une pointe de jaune ou encore à glisser un pull rouge sous un manteau noisette (inspiration Prada).
Les pardessus et autres manteaux droits camel gagnent à être portés avec des pantalons 7/8 ou des jeans roulottés sur la cheville.
Les chemises rayures pyjama permettent de dérider les pull-overs les plus sages (voir ici et ).
Défilé Dries Van Noten
Le mix bleu marine + noir permet d'éviter les potentiels écueils gothiques du total look réglisse (voir ici).
Ceux ayant envie de s'amuser pourront télescoper rayures noires et blanches et imprimé pied-de-poule (voir ici).
La longueur 7/8 permet de moderniser les costumes (voir ici).
Pour accompagner les pull-overs légèrement oversize du moment, on délaisse le duo jean/baskets au profit du tandem pantalon de costume étroit/chaussures de ville (voir ici et ).
Le pantalon à carreaux se twiste au contact d'un sweat ou d'un pull fantaisie (inspiration Coach et Valentino).
Réchauffer ses costumes d'un manteau plus sportswear que chic permet parfois de créer d'intéressants contrastes (voir ici).
En matière de manteaux à carreaux, on mise sur des coupes sportswear ou légèrement oversize.
Le pardessus beige autorise de manière occasionnelle le port du jogging (voir ici).

Quelques pièces de saison


Un pantalon à pinces.
Un manteau à carreaux discrets.
Une pièce d'extérieur marron.
Un pull jaune moutarde.
Un pull rouge.
Un pantalon 7/8.
Un chino camel.
Par Lise Huret, le 07 novembre 2017
Suivez-nous sur , et
Pull rose pâle : comment le porter ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe pull noire ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller à 35 ans ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter le short en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
19 commentaires
Tous les commentaires
sandIl y a 7 ans
J'adore cette sélection, matières, coupes, et surtout associations de couleurs sont superbes! Même si je suis une femme, je préfère de beaucoup la mode masculine, qui me parait souvent plus subtile, moins sujette aux tendances absurdes (voire niaises) et archi-éphémères, et conçue souvent dans des matières beaucoup moins cheaps. Merci pour cet article :)
RÉPONDRE
caIl y a 7 ans
Tellement d'accord avec Sand! Les défilés homme m'inspire tellement! Certains looks me donne juste envie de tout leur piquer!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
C'est exactement ce que je ressens ;)
RÉPONDRE
LallabyIl y a 7 ans
Oui, ces articles sur la mode masculine sont tellement inspirants! De part son caractère moins versatile, j'ai l'impression que cette dernière s'attache plus aux Vêtements qu'aux Tendances. Et si on touche là l'intitulé même de ce blog, il ne manque à celui-ci pour être parfait qu'une section d'articles sur ces basiques qui constitueraient une garde robe idéale et intemporelle. À l'image de ces variations que propose la mode masculine saison après saison, les pièces de ce vestiaire y seraient déclinées plus en terme de matières, de coupes et de couleurs que de tendances. Un peu comme une (ré)éducation à la mode... Mais sans doute s'agirait là d'un autre projet... Ce qui me permet de vous remercier pour le travail que vous faites dans celui-ci, que je suis quasi quotidiennement depuis des années :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Une section "basiques" ! En voilà une bonne idée :) Je vais sérieusement y réfléchir.
RÉPONDRE
MarieIl y a 7 ans
Je voulais écrire quelque chose mais les 3 commentaires précédents résument bien ma pensée
Totalement d'accord et merci pour cet article !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Merci Sand :)
RÉPONDRE
EmmanuelIl y a 7 ans
C'est bien résumé. J'avoue que je suis de loin les défilés maintenant, ayant trouvé mon style et n'ayant pas besoin qu'on me donne de conseils en la matière, mais certaines pièces, comme la chemise à grosse rayures, sont sur ma liste.

Après, autant j'aime l'idée du gros pull porté sur un pantalon de costume et souliers, autant je l'ai essayé à la maison et le rendu n'est absolument pas sortable IRL. ;)))))))
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Si tu as essayé et que tu juges cela "pas sortable IRL", on oublie ! Sur le sujet, je te fais confiance à 100% :)
RÉPONDRE
PietroIl y a 7 ans
Pas très avant-gardiste tout çà... On pourrait penser qu'une pointe de couleur vive dans une tenue d'homme n'apparait plus comme le comble de l'audace...
Alors, c'est beau, c'est élégant, oui mais l'homme hiver 2017/2018 est bien conservateur.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
De l'avant-garde il y en a, mais je ne l'ai pas forcément montré, car en matière de prêt-à-porter homme je trouve que c'est rarement pertinent ;/
RÉPONDRE
PietroIl y a 7 ans
Une grande partie de l'offre prêt à porter femme ne s'adresse vraiment qu'à une poignée de rédactrices mode, même s'il est toujours possible de s'en inspirer.
Mais pardonne moi pour mon ton, la mode masculine disons abordable est à mon sens assez déprimante et laisse très peu de place à l'expression, c'est pour cela que je suis toujours surpris de voir les même silhouettes, le même type d'assortiments de couleurs, de motifs dans les compte rendus modes...
Mais je serais vraiment curieux de savoir pourquoi tu ne trouve pas pertinent l'"avant garde" (terme par ailleurs tellement galvaudé) dans la mode masculine ?
Par exemple, il est possible en tant qu'homme de porter une juppe sans ressembler à une drag queen (ce qui ne devrait d'ailleurs pas être un problème) et des dizaines de designers l'ont démontré, mais cela ne prend jamais.
Toi qui observe, avec je dois dire beaucoup de pertinence, le vêtement, qu'en penses tu ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Je suis pas experte en matière de mode masculine et mes goûts personnels vont vers des silhouettes relativement classiques avec un léger twist.

En ce qui concerne la mode homme, j'ai parfois du mal à voir où les designers veulent en venir, mais aussi et surtout quelle est leur cible. Les collections Balenciaga me laissent par exemple extrêmement songeuse...
https://assets.vogue.com/photos/594a505848c8452a9f...
https://assets.vogue.com/photos/576a90b741a300b43c...

Cela dit, lorsque je vois certains looks, notamment lors du Pitti Uomo, je me dis que la mode masculine peut être diablement intéressante et sortir de l'ordinaire sans pour autant se faire caricaturale.
https://gq-images.condecdn.net/image/lKbyVYB0AlZ/c...
https://gq-images.condecdn.net/image/NW9gRx1b2XR/c...
https://gq-images.condecdn.net/image/5QebMpnxa2m/c...
RÉPONDRE
rouletabilleIl y a 7 ans
il me semble que plusieurs liens renvoient à la même photo, en fin d'article... (pantalon 7/8 et costume par exemple)
Sinon, plein de choses me plaisent, mais je n'arrive vraiment pas à me faire à la dégaine des mannequins hommes, leur maigreur embarrassée de grands pieds, leur tête de petits garçons montés en graine, punis à la récré .... bizarre, ils ne sont pas plus éloignés des physiques standard que leurs homologues féminines pourtant. Peut-être un manque d'habitude.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Je vais vérifier les liens :)
C'est vrai que le physique et la dégaine des mannequins homme est extrêmement particulière :/
RÉPONDRE
fredCIl y a 7 ans
Merci Lise pour avoir pensé à nous une fois encore! Bien qu'exilé dans un petit village après 30 ans à Paris je vois que je suis encore au top! Je n'ai pas de mal en même temps, le marine, noir, Kaki, les chinos camel et les jeans bruts sont le fond de ma garde robe, relevé de sneakers de couleurs vives ou de brogues ou bottines à lacets. Je ne passe pas inaperçu avec mes nike rose shocking ou mes brogues Borsalino sur les pavés de la rue principal! Mais je considère que le style c'est avant tout pour soi! Alors je ne lâche rien! Je viens d'acheter mon énième bombers, mais Kaki! Par contre il va falloir creuser pour trouver l'occasion de porter mon blouson Dior période Slimane! Dans tous les cas merci une fois encore pour votre blog. Je peux tenir au courant les habitantes du village des tendances grace à vous!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 ans
Vive les bons basiques ! Mmmh, tu me fais envie avec ton blouson Dior période Slimane ;)
RÉPONDRE
PanIl y a 6 ans
Bonjour Lise,
Merci pour cet article. Cependant, j’ai une question est ce qu’un article Printemps Eté homme est en préparation ce serait super!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 ans
C'est prévu ;)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Looks masculins années 80/90 : le bon style
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode