Ces temps-ci, seules les collections hommes parviennent à répondre à mes envies stylistiques. Je ne sais si cela est dû aux teintes employées, aux coupes allant à l'essentiel ou aux concepts bien pensés, mais toujours est-il que c'est au sein de ces défilés que je trouve actuellement mon inspiration. Passage en revue des considérations, gimmicks et autres associations vues au sein des récentes collections homme qui pourront sans mal s'appliquer au vestiaire féminin...
Loewe
Remplacer nos paniers en osier par un sac seau en cuir tressé (voir ici). Alléger le traditionnel duffle-coat en le coupant dans une toile de jean brut. On l'imagine ainsi fort bien réchauffer en septembre nos longues robes jaunes estivales ou surplomber le duo tee-shirt blanc loose/jean flare bleu délavé (voir ici). Marier immense pull-over et robe chemise frôlant le mollet (un concept à développer les jours de flemme stylistique) (voir ici). On veillera simplement à opter pour un pull de très bonne facture afin de contourner l'effet "saut du lit" inhérent à ce genre de look. Retravailler la djellaba sur une tonalité minimaliste/urbaine en la déclinant dans un cuir doux ultra fin, le tout porté sur un pantalon large (voir ici). Une brillante idée qui renouvelle avec une pointe d'exotisme le duo robe sur pantalon. Posséder des basiques subtilement twistés (ici un classique gilet au bas légèrement asymétrique). Une arme ultime contre la morosité stylistique !
Lanvin
Dénicher un long gilet aux motifs capables de remplacer n'importe quel somnifère (voir ici). Marier jaune jonquille, rayures verticales bleu ciel, blanc et fauve (voir ici). On peut imaginer par exemple un look sweat jaune/ample jupe midi rayée/sandales à talons fauve. Dérider une simple jupe midi plissée en lui superposant une robe chemise fluide et imprimée portée largement déboutonnée sur le bas (voir ici).
Isabel Marant
Préférer un dégradé aquarellé aux motifs tie and dye habituels (voir ici). Accompagner ses jeans javellisés d'un pull en grosse maille chinée (voir ici).
Etro
Les fins de soirées d'été, miser sur le duo short satiné imprimé/pull trop grand (voir ici).
Céline
"Dé-countriser" le duo chemise en jean/jean flare au contact d'un blazer esprit Al Capone (voir ici). Adoucir l'ADN girly rétro des pois blancs sur fond noir en les confrontant à du cuir chocolat (voir ici). Faire du look blazer long bleu marine/chemise kaki light/jean flare se cassant parfaitement sur le pied/baskets blanches son nouvel uniforme (voir ici). Oser traiter les sequins en mode casual (voir ici).
Saint Laurent
Les jours d'été pluvieux, ne pas hésiter à enfiler un trench sur le mix derbies/short en jean/marcel (voir ici). Ne jamais oublier qu'un blazer noir peut facilement transformer un look casual/farniente en tenue (presque) chic (voir ici).
Dries Van Noten
Sophistiquer ses shorts en jean en les accompagnant d'une chemise légère à manches longues (voir ici).
Dior
Patiner les penchants "Barbie" du rose en lui mariant du gris perle (voir ici).
Louis Vuitton
Associer vert anis ultra light, bleu fumé et rose foncé (voir ici). Faire de ses pièces sportswear la cimaise de délicates broderies fleuries (voir ici).
Egayer le duo alezan/marron tirant vers le gris via une touche de jaune et de rouge (voir ici). Marier noisette et jaune poussin (voir ici). Se servir du bleu électrique comme exhausteur de goût pour camaïeu de teintes marron (voir ici). Associer vert lichen, cacao et zeste de jaune fluo (voir ici).
Rochas
User et abuser du mix marcel/jean large étroit sur les hanches (voir ici).
Hermès
Troquer son pantalon cargo contre un baggy bien coupé (voir ici). Délaisser le duo rouge/rose au profit du tandem bordeaux/guimauve (voir ici). Pimper les mix bleu marine/marron et marron/camel via une bonne rasade de rose (voir ici et là). Dérider le classique camel via des rayures verticales vert d'eau additionnées d'une pointe de rouge (voir ici).
Acne Studio
Nouer son foulard de manière à ce que sa pointe se pose sur l'une de nos épaules (voir ici et là). Conjuguer coloris sable et lavande (voir ici).
Givenchy
Remplacer son sempiternel trench camel par un long K-way semi-translucide jaune pâle (voir ici).
Prada
Le collier/foulard entortillé ayant le bon goût de pouvoir être reproduit en quelques secondes, pourquoi s'en priver ? (voir ici).
PS : Cette saison, c'est Acne Studio qui remporte la palme des souliers mutants les plus indigestes... à moins que ce ne soit Lanvin ?
Par Lise Huret, le 25 juin 2019
Suivez-nous sur , et
Chemise : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pantalon noir ?
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe longue à 50 ans ?
EN SAVOIR PLUS
21 commentaires
Tous les commentaires
Marm •Il y a 5 ans
Toutes ces associations de couleurs... C'est vrai que c'est inspirant et fascinant !
C’est fou le nombre de femmes dans ces silhouettes.
J’adore les associations de couleurs et d’imprimés mais c’est horrible à quel point les hommes ne sont pas mis en valeur dans ces défilés... c’est d’une tristesse...
Très bon cru, qui amène un changement radical dans nos dressings... les pantalons slims vont disparaître. Et cela va me coûter cher de tout renouveler...
En revanche, le look Saint Laurent trench + short, non. En vrai tu as juste l'air d'un pervers à poil sous son trench qui va traîner dans les parcs...
Oui, mais pour trouver une coupe aussi facile que le slim quand on est un peu massive, c'est compliqué, j'ai testé nombre de pantalons larges : une horreur, et je n'ai pas le courage de faire une journée de shopping pour juste un pantalon.
Je crois que je vais garder soit mes boyfriend/carrot soties pantalons ajustés 7/8e...
Je rajouterai que c'est à ce moment que je regrette les vrais boutiques vêtements multi marques indépendantes, avec de vraies vendeuses qui connaissent leur métier, savent juger une silhouette et trouver ce qui va aller, mais de nos jours (mode vielle grincheuse on !) ce ne sont que jeunes filles non formées et magasins en nom propres qui n'ont aucunement l'intention ni la volonté d'habiller vraiment les clientes.
Le nombre de fois où l'on te dit que ça te va très bien alors que le pantalon en question fait ressortir tout ce qu'il ne faut pas, que la haut tombe mal sur ton 95 C, voire bride ridiculement...
J'ai connu ça aussi, même au Printemps et je le regrette tout autant.
Dans quelques (dizaines) années on réinventera peut être le concept d'habiller les femmes et non pas seulement leur vendre des vêtements ou plus révolutionnaire encore le sur-mesure avec un nouveau métier : couturière. Qui sait...
Ah la la, ce serait super. Mais ne rêvons pas trop, pourquoi proposer une offre sur-mesure et chronophage quand les gens/les jeunes se sont habitués à de mauvais services? (mode vieille grincheuse aussi)
J'adore les associations de couleurs.
Mais franchement, Hedi Slimane, il a un problème avec la chair ou quoi ? Même ses mannequins hommes sont, comment dire... plus que fluets.
Au moins c'est logique c'est de la mode homme ;-)
C'est toujours plus inquiétant quand on pense cela d'un défilé femme !
Attention je souscris absolument t pas au les vraies femmes ont des formes et bla-bla, je dis juste que la majorité des femmes ont, quelle surprise ! des seins, une taille et des hanches et que ca serait pas mal d'en tenir compte.
Quand on voit certains pantalons et leur ration taille/hanches qui ne doit pas dépasser + 10cm pour les hanches :-/
Super article Lise et très inspirant, même sur les silhouettes hommes - une première pour moi !
Il me semble qu’il y a une erreur de lien sur la section « Délaisser le duo rouge/rose au profit du tandem bordeaux/guimauve » : un jeune homme entièrement vêtu de gris apparaît lorsque l’on clique.
Merci Lise d'avoir précisé "défilé HOMMES" ... car ça ne saute pas aux yeux ... sauf à regarder quelques freluquets aux genoux cagneux et aux jambes torves particulièrement disgracieux ... Les pauvres ... !
De jolies idées à piquer à ces jeunes gens qui, j'imagine, ne doivent pas souvent sortir ainsi vêtus dans la vraie vie ...