Chanel : les successeurs potentiels
Après cinq années de direction artistique en demi-teinte, Virginie Viard laisse le poste vacant chez Chanel. À la fois risquée et désirable, cette fonction suscite de nombreuses convoitises. Qui osera s'y aventurer ? Pour y voir plus clair, j'ai décidé de dresser les avantages et les inconvénients des candidats potentiels…
Hedi Slimane
Avantages
Sa capacité à faire exploser le chiffre d'affaires des maisons de mode pour lesquelles il travaille, notamment en parvenant à attirer une clientèle plus jeune que celle traditionnellement visée. Nul doute que ses silhouettes Chanel séduiraient au-delà des actrices sous contrat, des aspirantes "Real Housewives" et de la famille princière de Monaco…
Maîtrise du vestiaire masculin : il pourrait permettre à la griffe de s'ouvrir à la mode masculine, rendant ainsi hommage à Karl qui à l'époque avait entrepris un régime pour pouvoir porter les costumes Dior conçus par Hedi Slimane.
Inconvénients
Risque de voir Chanel se transformer en une version haut de gamme de Zara : si cela a fonctionné chez Saint Laurent puis chez Céline, pour Chanel on aspire à quelque chose qui dépasse le génie commercial. On rêve d'un créateur ayant une véritable vision pour la maison parisienne, et non d'un directeur artistique qui applique sa recette bankable sans vraiment se préoccuper de l'ADN de la maison.
Pierpaolo Piccioli
Avantages
Un savoir-faire technique mâtiné de fluidité italienne : sa grande maîtrise des volumes et des proportions sert une approche douce et sensuelle du vestiaire féminin qui, combinée à l'univers Chanel, pourrait donner naissance à des créations iconiques.
Une attention méticuleuse aux détails : la finesse de son travail et son amour de l'artisanat trouveraient un parfait écrin au sein de la constellation des maisons d'art officiant pour Chanel.
Compatibilité élevée avec les tapis rouges.
Inconvénients
Encore sous contrat avec Valentino : il n'est pas rare que les designers signent une clause de non-concurrence les empêchant de travailler pour une autre maison l'année suivant la rupture de leur contrat. Or, Pierpaolo Piccioli n'est parti qu'en mars dernier...
Dries Van Noten
Avantages
Une approche subtile et nuancée de la mode : jamais tonitruant, mais toujours juste et audacieux, Dries Van Noten pourrait faire pétiller en toute élégance l'intemporalité Chanelienne.
Maîtrise des mix and match : connu pour ses talents de coloriste, mais aussi pour sa facilité à télescoper harmonieusement les textures, le créateur belge pourrait offrir une nouvelle expression à la tissuthèque de la maison Chanel.
Informé, mais discret : suivant le pouls du monde sur les réseaux sociaux tout en s'en tenant personnellement éloigné, il a trouvé la juste mesure pour capter l'air du temps sans se laisser cannibaliser par celui-ci.
Inconvénients
Manque potentiel d'envergure : Chanel est une puissance commerciale avec une forte présence dans les parfums et la beauté, des secteurs que Van Noten n'a jamais explorés au sein de sa propre griffe. Sa capacité à diriger et à innover dans ces domaines clés pour Chanel reste donc une inconnue.
Féru d'indépendance.
Tom Ford
Avantages
Connaissance du marché du luxe : ayant dirigé Gucci et Yves Saint Laurent, Tom Ford possède une expérience considérable dans la gestion de grandes maisons de mode.
Très bon sens des affaires.
Il sait comment rajeunir un héritage : chez Yves Saint Laurent, il est parvenu à respecter l'esprit de la maison tout en la redéfinissant pour une nouvelle ère.
Sa relation privilégiée avec les plus grandes actrices permettrait d'offrir immédiatement une importante visibilité aux collections Chanel.
Créateur de tendances fortes : ses créations Gucci ont considérablement marqué les années 2000.
Inconvénients
Intérêt déclinant pour la mode : en 2022, il a vendu sa marque à Estée Lauder afin de se consacrer notamment à l'univers du cinéma.
Manque de "french touch" : en tant qu'Américain, il pourrait avoir des difficultés à entrer en résonance avec le patrimoine français de Chanel.
Haider Ackermann
Avantages
Quasiment adoubé par Karl Lagerfeld : en 2010, Karl Lagerfeld avait évoqué Haider Ackermann comme potentiel successeur. Il s'est cependant ravisé en 2011.
Une grande honnêteté artistique : malgré l'intérêt de nombreuses maisons de mode, Haider Ackermann refuse d'accepter un poste de directeur artistique s'il ne sent pas qu'il peut réellement apporter une valeur ajoutée à la marque. S'il acceptait d'entrer chez Chanel, cela signifierait ainsi qu'il possède une véritable vision pour la maison de la rue Cambon.
Sa capacité à créer un pont entre vestiaire féminin et masculin : ses collections ont souvent un caractère androgyne, mélangeant des éléments traditionnellement masculins et féminins de façon à créer des vêtements qui défient les stéréotypes de genres tout en restant luxueux et accessibles. Une approche pile dans l'air du temps.
Inconvénients
Pas forcément disponible : Haider Ackermann a été nommé directeur artistique de Canada Goose en mai 2024.
Manque de vision économique : bien que créative et innovante, l'approche artistique d'Ackermann ne se traduit pas toujours par un succès commercial.
Répétitivité : il éprouve des difficultés à innover et à explorer d'autres horizons créatifs.
Sarah Burton
Avantages
Le fait d'être une femme : si on lit les commentaires évoquant la succession de Virginie Viard, nombreux sont ceux qui pensent que la maison Chanel devrait baser son choix sur le sexe de son futur directeur artistique.
Une succession réussie : en prenant sans démériter la suite d'un créateur hors norme (Alexander McQueen), Sarah Burton a brillamment relevé le défi là où Virginie Viard a échoué.
Gestion des challenges : après avoir créé la robe de mariée de Kate Middleton, elle peut affronter n'importe quelle situation mêlant pression et exigence de résultat.
Excellente technicienne : elle est taillée pour réaliser des merveilles au sein des collections couture et métiers d'art.
Inconvénients
Une timidité extrême : sa phobie médiatique risque de s'avérer problématique à un poste demandant un minimum de "service après-vente".
John Galliano
Avantages
L'effet Dior : après être parvenu à extraire Dior des limbes chics (époque Gianfranco Ferré) au sein desquelles la marque s'était enlisée, John Galliano pourrait faire de même avec la belle endormie qu'est aujourd'hui Chanel sur le plan stylistique.
Innover sans renier : il a l'envergure pour créer un tout nouvel univers sans pour autant renier les codes de la maison.
Un coup de crayon génial mêlé à un talent fou pour la coupe : il n'a pas son pareil pour imaginer des toilettes où imagination débridée, savoir encyclopédique et maîtrise absolue des arcanes du vêtement fusionnent pour des instants de mode inoubliables.
Inconvénients
Son appétence pour le costume de scène : la dimension théâtrale et parfois grinçante de son travail pourrait rebuter la clientèle de la griffe.
Son passé : après avoir tenu des propos antisémites sous l'emprise de l'alcool en 2011, le créateur pourrait ne pas être dans les bonnes grâces des propriétaires de Chanel, eux-mêmes de confession juive.
L'objetisation du corps de la femme : fidèle aux valeurs de sa fondatrice, Chanel a toujours cultivé une image de raffinement et d'émancipation féminine ; le style de Galliano pourrait ne pas correspondre aux valeurs que Chanel souhaite projeter.
Marc Jacobs
Avantages
Un metteur en scène de génie : il est aujourd'hui le seul pouvant se targuer d'être parvenu à rivaliser avec les shows Chanel de l'époque Karl. Les décors imaginés lors de ses années chez Louis Vuitton n'en finissent en effet pas de hanter la mémoire des rédactrices de mode...
Une bonne maîtrise de la pression : il a été capable de gérer de front sa marque éponyme et son poste de directeur artistique chez Louis Vuitton.
Connaissance des enjeux : après avoir oeuvré chez Louis Vuitton, il connaît parfaitement les problématiques des fleurons du luxe français.
En phase avec l'air du temps : les notes de son défilé automne/hiver 2023-2024 ont été rédigées par ChatGPT.
Une espièglerie mise au service du marketing : on se souvient tous de la mise en sac de Victoria Beckham…
Inconvénients
Un designer plutôt qu'un couturier : Marc Jacobs sait créer des silhouettes impactantes, des vêtements désirables, des défilés mémorables et des accessoires bankables, mais ce n'est pas un virtuose de la coupe. Or, la section "Couture" de Chanel appelle de ses voeux un génie du flou.
Par Lise Huret, le 07 juin 2024
Suivez-nous sur , et
Franchement, quelle succession ! Un coup de tonnerre !
Virginie était so Chanel.
Dans ta liste, beaucoup d'options déjà impossibles.
On va tranquillement attendre... aucun pronostic de ma part tant la surprise est grande.