Défilé Chanel Croisière 2023-2024 : les do and don't
Hommage à la Cité des Anges, aux "rollerbladeuses" de Venice Beach, au glamour clinquant des socialites de Rodeo Drive et à la "beach culture" des années 80, le défilé Croisière 2023-2024 s'amuse à décliner les codes de la maison parisienne sur une tonalité 100% L.A. Un mariage joyeux qui donna naissance à une collection particulièrement inégale. Passage en revue de ce que l'on pourra emprunter au vestiaire imaginé par Virginie Viard, mais aussi de ce qu'on lui laissera sans regret…
Les "do"
Équilibrer la couvrance d'un maillot de bain une pièce ras du cou en le choisissant ajouré sur les côtés (voir ici). Opter pour des jupons à la taille travaillée en trompe-l'oeil, ceux-ci s'avérant plus flatteurs que le jupon classique (voir ici). S'essayer au short en tricot (voir ici). Réchauffer ses chevilles et mollets par le biais d'une paire de guêtres (à faire froncer sur des baskets) (voir ici). Appliquer un tie and dye psychédélique sur une matière plus chic que hippisante (voir ici). Souligner d'une chaînette infiniment fine la taille d'une longue robe décolletée (voir ici). Glisser un tee-shirt sportswear sous une mini robe BCBG (voir ici). Réveiller un camaïeu de teintes au contact d'un éclat fluo (voir ici). Marier vert d'eau, rose pâle et jean délavé (voir ici). Privilégier les shorts mariant empiècement en V et jambes légèrement bouffantes (voir ici). Remettre le motif palmier au goût du jour (voir ici, ici et là). Porter avec décontraction ses manteaux les plus étincelants (voir ici). Télescoper les différents effets "glitter" sur une tenue monochrome (voir ici).
Les don't
Marier strass et rose Barbie (voir ici). Enfiler un bikini clinquant sous un corset tout aussi peu subtil (voir ici). Porter une fine ceinture taille haute à même la peau (voir ici). Associer longueur genou et bouts arrondis (voir ici). Croire que le pantalon fuselé en maille pourrait être flatteur (voir ici). Penser que les ensembles coordonnés sont encore une option viable stylistiquement parlant (voir ici). Abuser des trompe-l'oeil manquant de fluidité visuelle (voir ici). Jouer avec ses propres codes sans réussir à s'extraire du premier degré (voir ici). Prendre le skate pour un accessoire de mode (voir ici). S'inspirer d'un style sans parvenir à saisir son essence (voir ici). Croire que le collier hawaïen peut se décliner en format ras du cou (voir ici). Penser qu'un logo peut faire oublier un volume de sac mal proportionné (voir ici). Acheter à prix d'or un ensemble que l'on pourrait sans mal trouver dans une friperie se focalisant sur la période 80s/90s (voir ici). Penser qu'un sublime effet matière permettra de faire l'impasse sur une coupe flatteuse (voir ici). Afficher trop ouvertement son amour pour Matrix (voir ici).
Par Lise Huret, le 10 mai 2023
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
19 commentaires
Tous les commentaires
SamanthaM •Il y a 1 an
Wouah Margot Robbie quelle déesse ! J'aime vraiment beaucoup cette collection, certes quelques horreurs à ecarter mais dans l'ensemble c'est tres fun et sexy. Ça colle au thème et je vois tout à fait toutes les starlettes dedans, on dirait que c'est carrément taillé pour Angèle et M. Robbie. Je pense également que la clientele asiatique va en raffoler. Niveau commercial c'est réussi en tout cas 🤑🤑🤑🤑
Ambiance Barbie pouffiasse ... je passe mon chemin. Je n'aime rien, ni les coupes, ni les couleurs, ni l'esprit X)
On nous prédisait pas un retour du "quiet Luxury ?"
Tout à fait d'accord, et je trouve que la collection manque cruellement d'imagination, Los Angeles= paillettes,palmiers et rollers... c'est très premier degré et d'un ennui mortel.
pour le coup je trouve la collection très réussie... en particulier le fameux tweed chanel (que j'ai en horreur !) qui est vraiment bien réinventé avec ces couleurs acidulées ! pour une fois que ce tissu ne fait pas mémère :)
Alors… je trouve bcp de pièces ratées mais au moins le vocabulaire de la marque est un peu renouvelé… pcq sous Lagerfeld, il y avait 3 couleurs et des camélias, au bout de presque 40 ans, ça devenait lassant.
Bonjour Lise
Et bien moi je ne trouve rien de top à part le vert d’eau mêlé au rose pâle et finalement le rose barbie du tailleur DON’T 😉. Alors que l’idée me laissait à penser un petit renouvellement espéré. Bref c’est plutôt bitch culture pour moi …
Je ne croyais pas revivre à 40 ans le cauchemar de mes 20 ans. J'abandonne la mode pour les cinq ans à venir; tant pis si je suis ringarde, au moins je serai digne à mes propre yeux.
J'ai vu une vidéo récente sur le compte insta de la marque (pas l'impression que ce soit la même collection que celle-ci). Clinquant bling bling, style années 90'... avec des accessoires avec les deux C partout ! C'était hyper flippant, décevant.
Je te suis plutôt sur les "do" et "don't" ! Je trouve certaines propositions amusantes, avec un parfum de nostalgie kitsch. Mais l'amusement pur est-il en accord avec les enjeux d'aujourd'hui? Y compris dans la mode?