Parmi les jeunes créateurs du Antwerp Six qui ont débarqué à Londres pour les collections de 1986, Dries Van Noten, grâce à son style culturellement éclectique, est l'un de ceux qui ont rencontré le plus de succès. Selon la culture lointaine qui l'inspire pour la saison, il brode et perle ses écharpes et ses saris inimitables à l'aide de techniques traditionnelles folkloriques d'Inde, du Maroc et d'Europe de l'Est.
Les femmes à l'esprit bohème ne sont pas les seules a craquer pour Dries Van Noten : les pièces non structurées aux superpositions floues de ses collections masculines ont aussi leurs fidèles.
Né en 1958 à Anvers dans une famille de tailleurs, Dries Van Noten entre la prestigieuse Académie Royale des Beaux Arts de la ville en 1977 ; sa première collection de chemises pour homme est achetée par Barneys à New York et Whistles à Londres. En 1985, il ouvre une petite boutique à Anvers, remplacée en 1989 par le plus imposant Het Modepaleis. En 1992, il présente sa collection pour homme à Paris, suivie d'une ligne féminine un an plus tard.
Dries Van Noten est sûrement le plus accessible des créateurs belges, mais sa théorie de la mode n'a pourtant rien de conventionnel. Pour offrir à ses clients un certain sens de l'individualité, il préfère dessiner les collections pièce par pièce, plutôt que de concevoir servilement ses lignes autour d'une seule silhouette.
Son experimentation constante des textiles et des techniques décoratives vient contrebalancer cette approche pragmatique ; une jupe Dries Van Noten peut être teinte, reteinte, brodée et coupée dans de nombreux pays différents. Malgré sa réussite, le créateur vit et travaille toujours dans sa ville natale et entretient avec Paris le désir grâce à la distance…
Sa boutique est une ancienne librairie dont il conservera les petit rayonnages, la vitrine et la configuration des pièces. Il aime s'inscrire dans les lieux sans les dénaturer, il aime les faire revivre afin que l'alchimie entre le passé et le temps présent ait lieu.
La boutique se situe face aux bouquinistes et au Louvre, un lieu gorgé d'histoire et de souvenir comme il les apprécie, il a suivit les travaux pas à pas, chiné les meubles qui occuperaient l'espace, c'est son endroit et il veut le rendre unique. L'adresse : Dries Van Noten, 7, quai Malaquais, Paris. Ses collections moins ethniques que par le passé, ravissent par la subtilité des coupes, le travail des matières…
Sa dernière collection le prouve bien, il se détache des influences chères à son coeur et conserve l'essentiel : l'amour de la féminité qu'il mixe à merveille à un esprit plus sport et casual...
Par Lise Huret, le 28 février 2007
Suivez-nous sur , et