L'orangerie du château de Versailles, c'est là que s'est tenu le « Bal des artistes », appellation choisie par John Galliano en hommage à une soirée déguisée à laquelle Christian Dior avait participé en 1956. Le bal des artistes... tout un programme.
Le styliste a décidé de s'inspirer du travail de chaque artiste que Dior affectionnait pour concevoir les toilettes présentées. Mais nous sommes aux 60 ans de la maison Dior, et les surprises n'ont pas fini d'éclore sur le podium. Premier passage, c'est la sculpturale Gisèle Bundchen, gainée dans le traditionnel tailleur Dior, qui apparaît. Toute droite sortie d'une photo de Irving Penn, son allure de blonde hitchcockienne saisit l'assistance.
La sobriété de cette ouverture ne met que mieux en abîme le feu d'artifice stylistique qui va suivre, c'est du grand Galliano... Les 45 robes présentées sont subjuguantes, foisonnement de taffetas et de satin, volumes asymétriques, panier, faux cul, manches gigots surdimensionnées... Toutes ces toilettes ont pris racine au cœur de l'univers artistique des grands de ces siècles derniers.
Picasso est suggéré dans le passage d'un arlequin fantaisie, Tiepolo est évoqué grâce à une robe aigue marine finement corsetée, une immense rose naît d'un drapé immaculé sur une toilette à la mémoire de Gruau, célèbre ami et collaborateur de Christian Dior.
Sur un air de flamenco qui rappelle les origines de Galliano, les robes se montrent telles des œuvres d'art de l'éphémère. Il y évoque Gainsbourg, Monet, Boldini, Velasquez, et Goya dans une robe faussement austère, noire rehaussée de dentelle... Tous ont voulu être là pour célébrer le travail de John et la longévité de la maison Dior. Les stars se sont pressées pour assister au show : Sofia Coppola, Kate Hudson, Eva Green...
Mais c'est également sur le podium que l'on a pu juger combien la renommée de Dior est grande, les mannequins les plus prestigieux n'ont pas hésité à sortir de leurs retraites pour illuminer et incarner les créations de Galliano : Linda Evangelista, Naomi Campbell, Stella Tennant en faisaient partie. Le spectacle fut dioresque, l'enfant terrible de la mode d'il y a dix ans est devenu le maître incontesté de la haute couture, celle qui fait rêver et voyager.
Il a fait entrer la maison Dior dans l'univers mondial du luxe. Hier on fêtait son couronnement, longue vie au roi ! Si la fête fut belle et qu'on y célébrait deux anniversaires, John n'a pas oublié celui qui a oeuvré à ses cotés durant cette décennie, son ami et fidèle collaborateur, Steven Robinson, désormais décédé, à qui il dédia le spectacle.
Le show était de nouveau visible dans une fontaine de vapeur ... le tout sur une musique de flamenco puis électro.