Les derniers défilés ayant présenté des mannequins aux fronts dégagés, on croyait que l'ère des minettes uniformément frangées allait bel et bien prendre fin. On espérait que les adolescentes découvriraient un autre mode de fonctionnement capillaire, que les starlettes ne se sentiraient plus obligées d'arborer la frange ultra lissée afin de gagner quelques galons fashion, et que seule Anna Wintour conserverait son éternelle frange brushée… Car si cette coupe tout droit issue des sixties fit le bonheur des fashionistas, cela fait bien longtemps que l'effet de mode est devenu plus que caricatural.
C'est pourquoi, lorsque l'on sentit que son règne avait tendance à être controversé, c'est avec joie qu'on imaginait un terrain propice à l'éclosion de nouvelles tendances, que l'on espérait plus diversifiées et moins dogmatiques. Les jeunes filles laissèrent donc repousser leur frange fétiche, les speakerines pensèrent à changer de coupes… On pensait donc que la bataille était gagnée et que la frange ne réapparaîtrait pas avant quelques années.
Il aura suffi d'une femme, d'une lubie, d'une envie signée Kate Moss pour que chacune se sente à nouveau légitime de retomber dans les affres de la frange…
Il y a quelques semaines, Miss Moss a en effet décidé de changer de tête et a choisi - histoire de remonter le courant en toute bonne icône de mode - de se dessiner une jolie frange, plus longue que jamais… Lorsque la brindille décide de remettre au goût du jour les bottes de pluie, le tuxedo ou le slim (alors qu'on est toutes au large), on s'incline. Mais quand elle relance la frange, réduisant à néant les efforts de plusieurs mois visant à l'enterrer définitivement, les zygomatiques ont du mal à se décrisper.
Que celles qui ne parvenaient pas à faire le deuil de leur frange se rassurent : Kate Moss vient de leur offrir une rémission à durée indéterminée. D'ailleurs, les ondes de choc ne se sont pas faites attendre : Liv Tyler a d'ores et déjà adopté la coupe Kate, et elle ne sera sûrement pas la dernière…
Par Lise Huret, le 19 novembre 2007
Suivez-nous sur , et