Martin Margiela fait partie de ces créateurs de mode qui, même sous les spotlights de la gloire, parviennent à conserver une part d'inconnu. Il ne salue pas à la fin de ses présentations, et très peu ont vu son visage… Il préfère que l'on se focalise sur son travail et que son nom soit associé bien plus à un concept qu'à un homme de chair et d'os.
Il n'est donc pas étonnant que cet artiste-styliste-futuro-avant-gardiste soit celui qui ait conçu un modèle de lunettes de soleil se mettant lui-même en abîme, associant dérision et hype attitude. La matérialisation du bandeau noir servant à dissimuler l'identité de certains personnages dangereux a beau avoir une connotation négative, les lunettes n'en seront pas moins adoptées par la sphère branchée qui aime suivre les créateurs déjouant les codes de la société.
Présentées en tant que prototype lors du défilé printemps-été 2008, elles seront mises en vente dès février. Il ne serait pas étonnant de les retrouver rapidement sur le visage des stars et des fashionistas, tant l'idée est en adéquation avec l'air du temps : entre désir d'être reconnu, surexposition médiatique et petits séjours en cure de désintox, ces lunettes résument la complexité people à elles seules.
Moins commerciales que le micro sac Chanel se portant à la cheville (clin d'oeil aux bracelets électroniques) mais tout aussi luxueuses - tout en étant plus pointues - les lunettes Martin Margiela ont un très fort potentiel de "it"…
Par Lise Huret, le 04 décembre 2007
Suivez-nous sur , et