Liquette, chemise, robe… comment définir ces toilettes légères en popeline de coton qui font fantasmer les fashionistas, surtout depuis qu'elles ont aperçu à la sortie des défilés des mannequins filiformes absolument divines dans leur chemise d'homme oversize portée à cru sur une paire de collants opaques ? Nous dirons qu'elles ont des robes la longueur, des chemises l'encolure et des liquettes la finition. Attention cependant, car depuis que cette mode a été lancée, on voit tout et n'importe quoi dans le domaine… Afin de ne pas s'égarer sur les chemins de la déclinaison ratée d'un must, voici quelques critères à respecter.
Tout d'abord, tordons le cou à ce mythe de la chemise d'homme portée en robe, car finalement très peu font réellement l'affaire. Elles sont soit trop larges, soit pas assez longues, soit trop cassantes, et si on a la chance de tomber sur un modèle parfaitement seyant, il faut alors avoir la morphologie qui sied à ce type de petite fashionnerie. Le profil porte-manteau - plutôt que celui de mini plante voluptueuse - sera en effet bien plus propice au port de la chemise en guise de robe. Alors si notre IMC n'est pas très élevé, que l'on ressemble à Clémence Poésy (ou à la svelte Anja Rubik) et que notre chéri se fournit chez YSL, alors oui on pourra se looker d'une chemise d'homme portée sur une paire de collants, en ankle boots et perfecto.
Cependant, ce cas de figure étant relativement rare, on préférera choisir un modèle à la coupe masculine, à la longueur étudiée pour ne pas affoler les passants et au design sobre, qui finalement aura les avantages sans les inconvénients de l'original. On évite alors les mini robes monacales, sans formes, qui sous prétexte d'être en popeline se targuent d'être à la pointe de la mode. La new blondie Lily Allen en a d'ailleurs fait les frais : sa robe liquette ne ressemble à rien, l'absence de boutonnage sur le décolleté ne flatte pas la silhouette, quant au choix du plat lorsque l'on est ronde et micro format, cela relève de l'hérésie.
Pour être dans le ton et s'approprier la tendance, le modèle que l'on étrennera se devra de ressembler en tous points à la liquette "Et Vous". Cette dernière, juste dans le ton sans en faire des tonnes, est parvenue à conjuguer l'esprit "chemise d'homme" sans le dénaturer, tout en en facilitant l'accès. En attendant les vrais beaux jours, on la porte en collants opaques ou en laine, et surtout pas en collants semi-transparents qui sont tout simplement rédhibitoires dans ce cas précis. En outre, les talons sont de rigueurs : low boots, ankle boots ou sandales à patins et à lanières sont les meilleurs alliés de ce modèle.
Enfin, on n'hésitera pas à lui apposer une once de rock and roll attitude en nouant un foulard liberty autour du cou et en enfilant notre perfecto. Par contre, lorsque juin brillera de mille feux et que les collants disparaîtront, ce sera jambes nues, en spartiates semi-montantes et en fin boléro de cuir frangé que la liquette revêtira son allure estivale…
Par Lise Huret, le 22 avril 2008
Suivez-nous sur , et
Enfin un achat utile (et apparament Fashion) ...
Trés bon artcile, comme toujours.