Sachant que Kirsten Dunst n'était pas reconduite, et connaissant le don de Miuccia Prada pour transfigurer des actrices au gré des concepts de ses collections, nous avons attendu avec impatience le nom de l'heureuse élue. Comme à son habitude, la madone italienne nous a pris au dépourvu, en choisissant une égérie à l'opposé de ce qu'aurait pu nous suggérer le dernier vestiaire Miu Miu.
En effet, alors que ce dernier se veut néo sportswear, technocouture en diable, post-moderne et finalement plus Tomb Raider que féminin, la styliste italienne a jeté son dévolu sur l'incarnation de la fragilité et de la douceur : Vanessa Paradis. Une superbe contradiction qui risque de donner lieu à une campagne de publicité surprenante, tant on imagine mal Vanessa Paradis revêtue de ces costumes futuristes, relevant quasiment du contre-emploi pour la diaphane ex-égérie de Chanel.
Oui mais voilà, si le choix du visage est intéressant, il est fort dommage que ce soit l'éternel duo Mert and Marcus qui soit une fois de plus derrière l'objectif du futur shooting. Venant d'une Miuccia Prada qui n'aime rien tant que de jouer à contretemps des tendances, il est peu compréhensible de la voir récidiver pour la troisième fois avec ces photographes certes talentueux, mais dont la patte commence à être clairement reconnaissable.
Cela dit, retrouver Vanessa Paradis sur papier glacé en Miu Miu et l'imaginer lors de ses futures apparitions serties des dernières pièces de la griffe est un tel défi mode que l'on en oublierait presque le goût amer de la pilule Mert & Marcus…
Par Lise Huret, le 15 mai 2008
Suivez-nous sur , et