Les maestros du ciseau se sont-ils passés le mot ? Qui osa en premier réduire à une trentaine de centimètres les longues chevelures de nombreuses stars UK et US ? Est-ce Liv Tyler ou Gwyneth Paltrow qui arbora en exclusivité cette mini révolution en matière de glamour ? Peu importe finalement qui de la poule ou de l'oeuf fut le premier, car le résultat est bel et bien là : les belles ont perdu leur crinière.
Or, si l'on se fie aux tendances actuelles - qui prônent la robe longue comme must have de la féminité fashion (on espère d'ailleurs que Gérard Darel saura remercier Angelina…) - on se dit qu'il serait dommage de ne pas faire rimer longueurs woodstockiennes et chevelure au vent. Cependant, si la tendance est effectivement à la mousseline xxl, elle est également au rejet du total look. Il est donc hors de question de la jouer trop bohême, en laissant dégouliner sa chevelure version Claudia Cardinale. C'est pourquoi on préférera un carré long, clair et net, alliant féminité et modernité. On évite ainsi la caricature, tout en préservant l'esprit du moment qui est plus que jamais à la douceur.
Attention cependant : dès qu'une mode se lance, on assiste inévitablement à quelques dérapages, et la tendance carré long n'y échappe pas. Ainsi, Marcia Cross - ayant troqué son roux flamboyant pour un auburn glacé - s'est fourvoyée en dégainant une frange brushée définitivement old fashion. On note donc que la frange est loin d'être indispensable, et que les plus belles réussites du carré long en sont dépourvues.
De New York à Londres, que ce soit les socialites, les mannequins ou les actrices, toutes passent le pas… Sans être un coup médiatique à la Kate Moss, cette mouvance s'annonce néanmoins forte et durable, tout du moins pour l'été. Une transition vers la coupe courte de la rentrée ?
Par Lise Huret, le 26 mai 2008
Suivez-nous sur , et