N'en déplaise aux adeptes de l'élasthanne ou de la toile de denim, il souffle actuellement sur le paysage fashion une franche envie de s'écarter des sentiers battus, en testant de nouvelles pièces jusqu'alors réservées aux décennies passées. Ainsi, à force de roulotter nos bas de pantalons, ces derniers ont acquis une nouvelle longueur : mi-cheville. Tendance oblige, il faudra s'y faire, même s'il n'y a pas si longtemps encore, un pantalon trop court rimait plus avec les moqueries des cours d'école qu'avec les bénédictions de Mademoiselle Agnès…
Qu'à cela ne tienne, la mode évolue et nous amène comme souvent à ériger en must have ce que nous aurions pu sans difficulté brûler quelques semaines auparavant. La nouvelle "it" silhouette - celle de l'été, qui ne fera que s'accentuer à la rentrée - est donc centrée autour de ce pantalon à multiples pinces, se resserrant légèrement au niveau du mollet, et récupérant les centimètres perdus sur le bas au niveau de la taille.
Vu entre autres chez Alexander Wang, Phillip Lim, Etro et Chanel, ce type de pantalon a littéralement envahi les podiums les plus branchés de l'été, et ne pouvait - en dépit de sa nouveauté (et donc son dress code à apprivoiser) - laisser de marbre les fashionistas. Celui-ci est d'ailleurs fort simple, et confère souvent à la silhouette une allure entre chic loose et nonchalance pointue que les jeunes citadines auront tôt fait de s'approprier…
Par ailleurs, la magie de la grande distribution ayant pour une fois bien fait son oeuvre, nous ne serons pas obligées de nous aventurer avenue Montaigne ou d'aller surfer sur Shopbop pour dénicher cette pièce indispensable à notre garde-robe. En effet, les têtes chercheuses des centrales ont su - dans les collections printemps-été 2008 - pécher le bon produit afin d'en proposer une version acceptable et abordable aux shopping addicts au budget limité.
La Redoute nous propose ainsi un pantalon à pinces légèrement taille haute qui, bien accessoirisé, fera illusion. Roulotté ou non, on le porte avec un marcel loose, une paire d'ankle boots open toes et un perfecto pour le côté rock, avec une blouse courte, des spartiates à talons et un maxi foulard pour les jours bohêmes, et avec un tee-shirt imprimé, un spencer et une paire de sneakers pour un trip street…
Pantalon à pinces La Redoute, 16 € chez La Redoute
Par Lise Huret, le 09 juin 2008
Suivez-nous sur , et