La chapka de l'hiver dernier nous ayant fait prendre conscience du potentiel de la fourrure en guise de couvre-chef, nous pourrons à la rentrée prochaine passer à la vitesse supérieure. Il nous sera alors possible de jeter notre dévolu sur une toque digne des héros de Pouchkine, en provenance directe des boutiques Vanessa Bruno…
Qu'elle soit colorée chez Dries Van Noten, voluptueuse chez Marni ou girly chez Sonia Rykiel, la fourrure ne s'est jamais autant amusée que cet hiver. On la portera ainsi à temps mais surtout à contre temps, en pensant démesure, surenchère et fantaisie.
L'époque où la fourrure intimidait et n'était réservée qu'à une élite botoxée est bel et bien révolue. Désormais, poils naturels ou synthétiques s'invitent dans les dressings des plus jeunes d'entre nous, nous permettant de réchauffer de mille façons nos looks d'automne. En outre, il n'est plus de mise de se la jouer mijaurée en optant pour un timide revers en fourrure : celle-ci s'assume en oversize ou ne se porte pas du tout.
Pour toutes celles qui associent encore les longues pelisses lustrées à leur grande tante du 16e, Vanessa Bruno a imaginé une petite merveille alliant la liberté de l'accessoire au plaisir de la démesure. Elle remplace ainsi nos chapkas par une toque surdimensionnée (n'ayant rien à envier à celles d'Anna Karénine), qui possède l'avantage inestimable de pouvoir nous ancrer dans l'air du temps quand bon nous semble.
En effet, contrairement à un manteau imposant que ne nous pourrions porter qu'une fois l'hiver bien entamé (et qui n'a de toute façon que peu de chances de correspondre à notre dressing), cette toque - de par son extravagance - se mariera avec tout, et conférera à la moindre de nos tenues une forte teneur "up-to-date".
On l'imagine ainsi rehausser les looks Alexander Wang d'une touche warmy bien appréciable lorsque le bermuda destroy se fera frileux. Associée au slim en cuir Givenchy, elle se fera délicieusement urbaine, tandis qu'elle dévergondera les silhouettes preppy DKNY et amusera les pardessus pastels de Marc Jacobs. Enfoncée jusqu'aux bords des cils ou posée de guingois, elle nous permettra de vivre un instant mode fort, à chaque fois que nous oserons la sortir à la lumière du jour.
L'essentiel étant de se plaire à soi-même (dixit la Bellucci dans Elle), si cette toquade fourrée vous provoque un petit fourmillement d'excitation dans le bas ventre (précurseur d'une fashion obsession), vous auriez tort de vous en priver. En effet, la mode est faite pour être saisie, vécue et consommée, et qu'importe l'étonnement des passants…
Par Lise Huret, le 15 juillet 2008
Suivez-nous sur , et
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Robe bohème : tendance printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Sweat à capuche : comment le porter de manière féminine ?
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pantalon noir ?
EN SAVOIR PLUS
30 commentaires
Tous les commentaires
Tendance-Modeuse •Il y a 16 ans
Moi je dis pas non, surtout qu'en plein hiver, on se les caille en Suisse! xD
deja vecu cette situation ... jai cru que jallais me faire assasinee par une bande de millitant anti fourrure devant harrods ... et tous ca pour une chapka ...
a part ca je pense que la chapka, toque, ... demande qu´en meme detre portee de facon reflechie et ne s adapte pas a toutes les silhouettes ... ( mieux vau eviter l´effet jái un blaireau sur la tete ou je part chasser le phoque enfin tous sa me semble logique ..)
Tendances modeuse : Je m'y vois déjà sous la neige bien chaud sous ma maxi toque ! J'aurais presque envie de prendre un billet pour la Laponie :)
Marie Punkette : Effectivement il vaut mieux éviter de croiser Peta avec cela sur la tête, cependant c'est plus facile à dissimuler en cas d'urgence qu'un manteau de fourrure...
Lily : Tout à fait d'accord, il faut savoir équilibrer son look si l'on ne veut pas paraitre ridicule.
En fait, ce dont on a toutes besoin, chere Coco, ce serait d' une carte geographique des endroits ou on peut porter sa chere fourrure sans se faire lapider par des enrages. Exemple: en Italie, a Paris, a New York, pas de problemes. Sur la cote Ouest des Etats-Unis, ou je vis, pas question, helas. Cet hiver, je devais aller a Londres, et je me demandais si ca allait passer. Quelqu' un?
Véronique : je travaille dans une boutique spécialisée dans la fourrure et le cuir et j'ai lu dans un magazine spécialisé lui aussi dans ce genre de vetements que l'hiver dernier une boutique de vetements de fourrures,se trouvant a Londres, avait été brulée par une association ... donc j'ignore si c'est tout les jours comme ca mais ce n'est pas encourageant !
Du béret en vison a la chapka en mouton retourné en passant donc par la toque Vanessa Bruno (probablement en agneau de toscane ou chevre de mongolie ) je trouve qua ca en jette plutot pas mal quand le look est bien maitrisé (of course) !
Quand a la fourrure, malgré tout ce que l'on peut entendre sur PETA et autres associations, elle est toujours d'actualité et se voit aussi bien dans les grandes villes qu'en province ! De toute facon du moment que les grands noms (Gaultier...) la propose, le reste suit ... -)
Me voila a apprecier du Vanessa Bruno maintenant ... comme quoi !
Tendance-modeuse : Serieusement de la chantilly ? rien a voir avec avant alors ...
Sinon l'année dernière mes parents m'ont ramené une toque en renard de leur voyage au canada... Je la trouve très belle et je l'ai beaucoup portée, notamment au ski, mais est ce qu'une certaine couleur est plus appropriée pour ce genre d'accessoire? ( la mienne est sable, un peu "marantesque" )
seul et fabuleux>> J'ai parlé de chantilly mais je ne sais pas s'ils en utilisent! ^^ C'est juste pour mentionner un truc vraiment affreux pour le manteau! lol
seul&fabulaux: "elle est toujours d'actualité et se voit aussi bien dans les grandes villes qu'en province ! De toute facon du moment que les grands noms (Gaultier...) la propose, le reste suit ... -)"
Effectivement, le problème est bien là. Le reste suit, les gens suivent, le jeu de mot étant trop facile: comme des moutons. aucune réflexion sur quelconques techniques et souffrances engendrées, et comme le dit si bien lily mais dans le mauvais sens: "tout ca pour une chapka".
Fab : ton avis je le respecte bien que je n'y adhère pas, j'espere seulement que tu ne manges pas de viande et que tu ne possede rien en cuir (maroquinerie, veste,chaussures et ... canapé) parce que pour le moment toutes les personnes m'ayant fait ce genre de remarque sur la fourrure posséde quelque chose en cuir ou mange de la viande ... alors que le sois disant problem de la fourrure devrai etre le meme que celui de la viande que l'on mange ou des vetements en cuir que l'on porte ! Stella Mc Cartney la bien compris ...
Je tiens juste a preciser que je ne ferai plus aucun commentaire sur ce sujet la (oui ou non le port de la fourrure ?), je suis la pour parler de tendances de mode donc je prefere me demander si oui ou non la chapka Vanessa Bruno a un reel potentiel mode ou pas ( meme si la reponse on l'a deja-oui) ! Je comprends en revanche tres bien que certaines personnes releve ce genre de question, meme si ce n'est pas le sujet principal de l'article !
Me parait difficil a porter, fait davantage penser a une perruque,
moi j obterai pour une chapka un peu plus tradi et moins oversize, parfait avec un les robes de Gucci cette hiver. Inspiration boheme chic tsarine.
Franchement celles qui portent de la fourrure elles ont pas encore vues les vidéos de massacres animaux & sont de sales egoïstes qui ne pensent qu'a leur petit confort & à leur élégance plutôt qu'aux animaux qui souffent.
Maiiiiiis ce n'est que moin point de vue : ).
merci seul & fabuleux pour ta réponse constructive et polie; ca change de débats trop souvent houleux...Effectivement, je ne mange aucune chair animale et ne porte ni cuir ni fourrure, ni aucun produit testé sur animaux, et je suis bénévole dans des associations. mais je trouve toujours cela trop facile d'accuser les gens qui sont contre la fourrure de tout le reste car, pour moi, ce n'est qu'un moyen de détourner l'accusation. tout le monde n'est pas prêt à prendre un tournant radical dans son mode de vie, mais un manteau de fourrure en moins, c'est toujours dix renards torturés en moins. alors ça + ça + ça ect c'est toujours un droit à la vie en plus. C'est petit à petit que les choses changent, la nature humaine est trop lâche pour être radicale... Alors pas besoin de critiquer les "modérés".
Je crois qu'ils ont aussi une toque en fourrure chez Les Petites... :)
Et désolée Fa mais je pense que ici on est là pour parler mode, et non pas pour débattre sur tel ou tel sujet de controverse! Je ne suis ni contre le débat ni pour la maltraitance des animaux mais ce n'est pas l'endroit.
Personnellement, j'ADORE la fourrure, il n'ya rien de plus beau :DD (j'ai toujours cherché un blouson en fourrure léopard, faux si possible c'est moins cher héhé, mais JAMAIS trouvé, je suis désespérée haha) mais ces associations anti-fourrure, c'est pas en emmerdant les gens portant de la fourrure dans la rue que ça va avancer et SURTOUT ils ne font pas forcément la différence entre du vrai et du faux.
même question qu'Agathe, j'aimerais m'offrir une chapka, mais pas une espèce de toque moitié fourrure-moitié..euh... synthétique?.
une chapka ENTIEREMENT faite de fourrure, et aussi sans oreilles, ca existe pour pas cher à Paris??
bisx
mon fiancé viens de men ramené une de Russie Moncler en renard noir mais je ne l'ai encore jamais mise une petite suggestion de style me serait utile ? merci d 'avance !!!
Perso, je suis un homme de 45 ans ,hétéro et je possède 8 (et oui huit) chapkas que je porte sans arrière-pensée. J'en ai 3 plus volumineuses en renard et en loup. Je vois que certains se retournent sur mon passage mais tant que ca me plait et que j'ai chaud, c l'essentiel.
Ah oui oula mais c'est ultra dangereux tout ca ! Avec toutes les agressions ces dernières années dans la rue pour de la fourrure, moi perso je m'y risquerais pas.
Dommage parce que c'est super beau, ca doit être très confortable et on peut très bien acheter de la fausse fourrure pour le coup, les petites hystériques ne le savent peut-être pas !
Je suis fou de fourrure, mais je ne veux pas tuer d'animaux!
Alors une seule solution, j'achète des fourrures d'occasions,dans des brocantes et aux puces.
C'est assez dificile au début, de trouver des peaux de qualités et en bon état!
Il faut apprendre a analyser l'état des peaux, on risque d'acheter une fourrure trop vieilles qui risque de se casser!
Il faut bien regarder les épaules, les dessous des bras, la doublure, regarder s'il y a des mites, il faut discrètement étirer la fourrure pour être sûr qu'elle est encore souple et non cassante, parce que trop sèche!
Les dos sont souvent abimés, parce que certaines personnes s'assoient sur leurs manteau, ce qui est très mauvais pour la peaux, qui risque d'éclater au niveau des fesses, si on est assit dans un canapé!
On peut transformer ou refaire completement quelque chose, moi je travail à la main, je n'ai pas de machine pour la fourrure!
Alors faites comme moi, les fourrures d'occasion, pour faire des pelices, des gilets, des toques etc etc!
Je vais doubler un manteau en cuir avec un magnifique vison que je viens d'acheter, l'hivers 2012-13 sera très fourrure!