Que le masstige nous agace ou non, la collaboration de Rei Kawakubo et du suédois H&M a quelque chose d'excitant. En effet, la griffe de la Japonaise au bob d'ébène semble être à l'exact opposé de ce que propose H&M, à savoir un prêt-à-porter accessible et consommable par la majorité d'entre nous…
Pourtant, la fusion a bel et bien eu lieu, et connaissant de réputation l'intransigeance artistique de Rei Kawakubo, on se doute que la teneur de sa collection made in Sweden risque de bousculer certaines de nos habitudes. Jusqu'à présent - outre la robe de mariée Viktor and Rolf - toutes les mini collections VIPs/H&M ne comportaient en effet aucune "prise de tête" conceptuelle…
Cependant, en choisissant de collaborer avec Comme des Garçons, les Suédois vont devoir distribuer un prêt-à-porter bien plus marqué que les douceurs signées Cavalli, s'exposant ainsi à une sorte de roulette russe commerciale. En effet, si la jeune génération européenne est familière de Lagerfeld et autres Stella McCartney, elle l'est bien moins d'une maison visionnaire dirigée par un génie avant-gardiste, plus absorbé par un questionnement incessant envers la mode que par les médias.
Néanmoins, les deux partis ont dû trouver un terrain d'entente, car dès novembre les boutiques H&M transformeront une partie de leur espace en un lieu conçu entièrement par Rei Kawakubo, destiné à accueillir sa collection. Cette dernière est d'ailleurs selon ses dires "un pur produit Comme des Garçons". Il était en effet hors de question pour la créatrice de gommer son style…
Pour l'hiver prochain, Kawakubo a donc imaginé un vestiaire à dominante noir, un rien garçon manqué, constitué de vestes déstructurées, de bermudas oversize, de chemises faisant honneur à l'imprimé "pois" cher à la créatrice, de tee-shirts stretch aux formes variées et d'une pièce maîtresse : une robe manteau d'inspiration victorienne.
Par ailleurs, alors qu'H&M lui avait commandé un vestiaire enfant, Rei Kawakubo s'est abstenue, celle-ci n'ayant pas jugé l'idée pertinente. En parallèle, la firme suédoise a refusé le premier jet de la campagne de publicité proposé par la créatrice, celui-ci ne montrant aucun vêtement. Un partout, balle au centre…
Le résultat d'un duo aussi improbable ne peut que susciter l'intérêt, espérons donc que le lever de rideau qui aura lieu en novembre nous offrira une composition réussie, entre prêt-à-porter commercial et créativité débridée…
La robe manteau est divine ! Les prix commencent-ils à filtrer ? Parce que je suis prête à faire le pied de grue dè_s l'ouverture, pour l'acheter !!!
Au fait, c'est mon premier commentaire, mais je vous lis quotidiennement, tant ce sirte est génial. Bravo pour les articles si bien documentés et vraiment bien rédigés !
Comme tu l'as dit hier, le masstige est devenu, après KL pour H&M un rouage sans âme... donc comme chaque année, je m'abstiendrai... je trouve l'idée trop facile. allons plutôt découvrir les créations chez Comme des Garçons, il y a plus de choses à comprendre, à essayer, et pourquoi pas à acheter...
Manu Prince S : Je suis bien d'accord avec toi à savoir que pour ceux désirant vraiment découvrir Comme des Garçons, seul un passage à la boutique leur donnera la réelle mesure de ce qu'est une création Rei Kawakubo :)
Cependant peut être que ce sera la collection H&M qui les y amènera... On croise les doigts :)
Les prix ne dépasseront pas ceux de victor et rolf ou cavalli car la clientèle h&m reste des personnes à moyens modérer je les voit mal ventre des pièces à plus de 300e
Ca va , les modèles qui sont présenté en dessus ^__^! Au début, je pensais qu'il y aura beaucoup d'excentricité enfin c'est plutôt parce que dans ma tête je me fais des clichés quand je pense que c'est "Made in Japan"= excentricité, originalité donc voila xD ..
Mais bon, j'ai hâte de voir la collection en novembre, ça promet... x)
C'est CANON !!!!
Et en même temps c'est horrible!!!
Je vais devoir me transformer en furie dès son entrée!
En tout cas merci pour cette belle présentation!
Ces silhouettes me plaisent beaucoup, mais je les trouverais encore plus interessantes mixées à des pièces qui n'ont rien à avoir avec. Le manteau style victorien me met en transe, il est magnifique, et en plus bleu marine (ceux qui ont lu ma requête sur l'article longchamp comprendront surement suite à ce commentaire, mon addiction au bleu marine ;-)) ! La petite robe me plait bien aussi, mais j'ai un peu peur du prix, on n'a aucune indication pour l'instant ?
j'ai eu la chance hier de voir la collection de pres, et oui ils faisiaent les étalages et bien....un peu l'arnaque!!!! Les écharpes ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles vendues en magazin en début de saison. Les chemises pour hommes sont aussi fines que du papier à cigarette; l'écharpe à pois (objet de phantasmes) fait moche vue.... Plutôt l'impression que la fumeuse pardon fameuse styliste a fait deux trois dessins et a surtout accepté que le géant suédois mettent sa marque sur des pièces maison....Et oui, désolé...
bonsoir
moi je suis décue car j ai vu la publicite en décembre 2010 SUR FEMME ACTUELLE du manteau en laine mélangée grand col gansé cuir H ETM A 129 EHT Je suis allée sur paris j ai fait les 2 magasins et on me dit que ce manteau est sorti en septembre et que voilà il n en nont pas recu beaucoup cest vraiment dommage car ce genre de modèloe est génial
et vraiment j etais branchée pour me la cheter alors comment faire pour retrouver des modèles qui ne sont vendus que dans les magasins sur PARIS et en petite quantité ??
je suis tres décue peut etre avez vous un plan pour se procurer ce genre de modele de manteau merci d avance
mum