40 passages - 40 mannequins : seuls les plus grands se permettent ce léger snobisme, et pourtant cela n'a pas empêché Alexander Wang de s'offrir ce luxe. Dès lors, le jeune new-yorkais n'a plus le droit à l'erreur : une collection en deçà de celle de l'hiver dernier nous ferait pointer du doigt ce petit excès de vanité... Toujours est-il que nous sommes assurément sur le show le plus branché de la saison : à en croire les spectateurs, toute la hype new-yorkaise - et bien plus encore - s'est donnée rendez-vous pour découvrir l'opus été du chouchou d'Anna Wintour.
Quelques heures avant le défilé, le styliste avait déclaré que son vestiaire serait bien plus coloré que le précédent ; nous nous attendions donc à vibrer version technicolor... Ce sera finalement plus acidulé que pepsy. On note en tout cas que l'été prochain sera toujours street - et indubitablement grunge - même si Alexander Wang a choisi de délaisser la New-Yorkaise pour s'inspirer de la Floride nineties. On découvre ainsi des silhouettes en short taille haute et micro sweat ample, ainsi que des robes et jupe stretch très Miami Vice...
Par ailleurs, les codes ayant fait son succès sont remis au goût du jour : on peut ainsi constater que le duo short/blazer conserve toute son efficacité. On remarque également que le cuir - ainsi que le molleton - a remplacé le denim effrangé, que les jambes nues ont cédé la place aux collants de dentelles et que la soie fait son entrée en s'imposant sur des looks neo-grunge, en leur apportant une touche de bonnes manières. Cela dit, quelques soient les matières utilisées, la fille Alexander Wang reste indubitablement une jeune femme rebelle en boots de cuir, yeux charbonneux et foulard de biker.
Seul petit regret : cette collection ne semble pas aussi aboutie que la précédente. Certaines silhouettes frôlent ainsi la facilité, tandis que d'autres peuvent être étiquetées de "déjà vu". Certes, le show est réussi et les pièces du créateur ne tarderont pas à se retrouver dans les séries mode (effet de buzz oblige), néanmoins la magie du défilé automne/hiver 08-09 s'en est allée.
II faut dire que Wang a multiplié les activités ces derniers mois, lançant une ligne de chaussures ainsi qu'une ligne bis, ce qui l'a peut-être empêché de creuser plus en amont sa collection, restant confortablement sur ses acquis...
©photo : Vogue
Le style est là, mais effectivement, il n'y a plus la petite étincelle qui nous faisait vibrer lors de la collection précédente.
De plus, la tenue avec le maillot de bain gris me laisse dubitative...
Par contre, j'accroche bien sur la tenue blazer rose/short boule orange...