Depuis l'été dernier - où les fashionistas les plus branchées ont écumé les party hype en jersey de coton destroy - la tendance tee-shirt laminé par le temps, grignoté par les mites et brûlé par nos Marlboro light a fait école…
Dans un premier temps, nous aurions pu croire à une lubie passagère générée par le retour d'ACDC sur scène et amplifiée par un abus de mojito. Cependant, le grunge chic - introduit sur les podiums par Alexander Wang - a séduit durablement la sphère mode. Les jeans destroy sont ainsi devenus des basics, tandis que l'industrie du luxe flirte avec le rock and roll loose et que celles étant plus Erin Wasson que Blair Waldorf ne sortent plus sans au moins une pièce fleurant bon la Pete Doherty touch'.
Du coup, le tee-shirt usé et avachi du mois d'août (plus propice au farniente du week-end qu'à accompagner nos escarpins Miu Miu pailletés) prolonge son espérance de vie au moins jusque février. Il est donc temps pour celles et ceux ayant passé l'été en Petit Bateau impeccable de rectifier le tir, afin de profiter d'une des tendances les plus jouissives du moment.
Désormais, il est ainsi fortement recommandé de recycler nos vieilles nippes (ou celles de notre boyfriend) en pièces pile dans l'air du temps. D'ailleurs, si ledit tee-shirt n'est pas assez destroy, il est tout à fait possible de s'en servir comme exutoire en lui faisant payer - à coups de ciseaux, papiers de verre et autres mégots incandescents - les innombrables fois où le sort s'est acharné sur vous. Collants filés, talons brisés, belle-mère impitoyable… les sujets ne manquent pas.
Au passage, si la belle Rumi - addict du style d'Erin Wasson - porte à merveille le duo slim en cuir/marcel scarifié, il n'est pas nécessaire de mixer le tee-shirt destroy avec une pièce issue du même champ lexical. Au contraire, il est bien plus intéressant de lier des genres différents, afin de faire twister des looks apparemment sans histoire.
Parée d'un tee-shirt ultra scratché, une jupe crayon accompagnée d'un opulent manteau en fausse fourrure Stella McCartney retrouvera ainsi un second souffle, tandis que le très respectable couple pantalon en drap de laine/cardigan Eric Bompard vibrera intensément sous l'influence d'un tee-shirt vintage délavé, déchiré et distendu...
Tentez l'expérience : un coup de cutter bien placé, et du statut de sage petite fille BCBG vous passerez à celui d'it girl en devenir…
Je ne franchirai meme pas le pas pour rester le dimanche a la maison malgré que j'aime bien ce style : j'avais vu la photo d'un styliste avec un tee shirt troué sur le blog de Garance ... j'avais bien aimé ce qu'il dégageait justement meme avec son tee shirt troué ... il avait une certaine présence, une certaine classe inée ... donc ca passait bien sur lui !
Autant je trouve ça simpa sur Rumi, autant je ne l'imagine pas sur moi ! Le jean destroy, no problem ! Mais le t-shirt troué bof bof ! En plus je suis bien plus Blair Waldorf que Erin Wsson, Blair c'est un peu mon idole, alors je lui reste fidèle jusqu'au bout xD
oui c'est clair il serait dommage d'avoir JUSTE l'air d'une clocharde, genre.
sinon j'adore cette tendance, mais évidemment, il faut faire attention, quoi!
Ca fait un moment que tu as écris cet article Coco, pourtant je n'ai jamais vu autant de tee-shirts troués qu'en ce moment, surtout des tee-shirts destroy kaki en fait, à la Balmain. Tu avais encore bien senti la tendance :)
en parlant des tee-shirts troués ou "destroy" balmain, quand je pense que certaines les ont achetés à 1000 ou 2000 euros je sais plus.....on marche sur la tête franchement !