Pour le printemps 2009, Jil Sander pousse son concept au maximum, en conférant à sa campagne de publicité une épure minimaliste des plus lumineuses. Pour cela, la griffe choisit de renvoyer Lara Stone et de conserver la frêle et très en vue Natasha Poly...
Fond blanc, liseré carbone… Les clichés de Willy Vanderperre ne semblent souffrir aucune fioriture. Et si la précédente campagne Jil Sander (shootée par le même photographe) nous avait déjà paru quelque peu épurée, on réalise ici le chemin parcouru.
On retrouve d'ailleurs la même photo (une jambe perchée sur un escarpin) dans les deux campagnes, comme si l'équipe créative avait voulu mettre en avant cette évolution. Celle de 2008 s'avère ainsi esthétiquement correcte mais sans véritable impact, tandis que celle issue de la dernière campagne est des plus percutantes.
Raf Simons peut donc se réjouir : les clichés à la Man Ray de Willy Vanderperre s'inscrivent parfaitement dans l'esprit de son dernier défilé, dont les toilettes adoucies par des rangées de franges paraissent comme ciselées au cutter.
Chez Simons, tout est dans la forme, la sobriété et la force du minimalisme, et cela sans jamais glisser vers la monotonie. Une telle marque de fabrique exige des partis pris forts en terme de communication, afin de ne pas affadir le discours.
C'est pourquoi on avait pu un être un brin déçu face à une campagne hiver 2008/2009 qui, se voulant trop commerciale, n'avait pas su trouver l'angle adéquat pour magnifier les créations de Raf Simons pour Jil Sander.
Cette fois-ci cependant, l'alchimie entre collection et publicité opère à merveille. À la fois sensuelles et graphiques, exigeantes et sciemment futuristes, les photos redessinent les lignes d'une élégance sobre et moderne…
Par Lise Huret, le 11 février 2009
Suivez-nous sur , et
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
4 chemises en jean intemporelles et de qualité
EN SAVOIR PLUS
14 commentaires
Tous les commentaires
Yuyie •Il y a 16 ans
Je préfère Natasha Poly à Lara Stone mais là je ne comprends pas trop... Pourquoi prendre un model en vogue alors qu'on ne le voit même pas sur la campagne? En tout cas j'aime bien le concept.
perso, j'avais adoré la campagne hiver 2008, Lara stone et natasha poly étaient juste sublimes, il y avait une telle force dans les photos! c'est surement une de mes campagnes préférées!
Effectivement c'est... percutant ! D'habitude je ne suis pas trop fan de ce genre de campagnes très épurées, mais là je dois avouer que c'est assez réussi.
J'aime.
Yuyie > Je suis de ton avis, ce n'est pas évident de reconnaître Natasha Poly sur ces clichés. C'est vraiment "histoire de" prendre un modèle en vogue pour la promo de la marque, enfin, je suppose...
Je m'attarde rarement sur les campagnes publicitaires des marques, car je trouve souvent qu'elles ne reflètent pas grand chose. Cependant, celle-ci m'a vraiment tapé dans l'oeil. J'aime son côté graphique, sa pertinence et son impact qui, s'ils ne parviennent pas à nous montrer ce que sera la collection présentée, donnent tout du moins envie de la découvrir.
Je suis super impatiente de voir la collection que Jil sander à dessiné pour Uniqlo. Si ca pouvait être dans l'esprit de cette campagne de pub, ca serait canon et j'achèterais tout. Petite question : Pourquoi à la DA de la marque Jil Sander c'est Esteban Cortazar et non Jil Sander elle même ?
Vivement le 1 er octobre, uniqlo va ouvrir dans le centre de paris et je vais pouvoir me jeter sur la collection que Jil Sander a dessiné. Entre ca et leur cachemire tout doux bien et moins chers que n'importe ou je ne vais pas savoir ou donné de la tête.