Celui qui a toujours su mixer avec brio dress code d'ailleurs et palette colorful rencontrera assurément un succès massif auprès des femmes désirant arborer une allure douce, stylée et délicatement positive. En effet, à une époque où les uns et les autres ne savent plus comment composer leurs collections pour coller au marché - celui-ci leur imposant d'être portables tout en brillant par quelques extravagances - il semble parfois difficile d'être cohérent.
Ce n'est pourtant pas le cas de Dries Van Noten qui, en imaginant des associations simples et évidentes, propose à ses clientes une garde-robe subtilement cosy, délicieusement féminine et indubitablement intemporelle.
L'évidence des silhouettes en est presque déconcertante, tant leur composition recèle nombre de basics. Un maxi pull-over réchauffe ainsi une jupe soyeuse, tandis que les blazers accompagnent blouses et pantalons flous, et que les manteaux se nouent à la manière d'un peignoir. L'ensemble pourrait sembler banal si Dries Van Noten ne leur avait apposé un champ pictural des plus osés, transformant des tenues classiques en véritables toiles de maître.
En coloriste de génie, le styliste associe les tons sable, lavande et pêche, marie le vert d'eau au bordeaux, relève le tout par du croco couleur réglisse et irradie un beige rosé en lui apposant une jupe ocre... Autant de compositions insolites qui propulsent le vestiaire du créateur belge au hit-parade des collections en parfaite adéquation avec la féminité universelle.
Nous sommes loin des effets de mode à la Balmain - qui, n'en doutons pas, finiront par s'édulcorer. Ici le vêtement ne se mue pas en pièce ultra hype à durée de vie limitée, mais tente d'apporter à celles qui s'y glissent une élégance désinvolte, fraîche, se focalisant davantage sur l'exaltation de la beauté que sur le respect des tendances.
Par ailleurs, en immergeant subtilement sa collection dans les années d'occupation (par le biais de blousons de pilote, de jupes aux genoux et de lunettes rétro), Dries Van Noten met en exergue la capacité des femmes à s'habiller simplement mais joliment, et à relever leurs tenues par un simple trait de rouge à lèvres. Autant de clins d'oeil au climat actuel, qui ne manqueront pas de nous inspirer…
©photo : Vogue
Par Lise Huret, le 10 mars 2009
Suivez-nous sur , et