Que ce soit les "Habillées pour l'hiver" de Mademoiselle Agnès, les fictions fashion édulcorées du type "Le diable s'habille en Prada" ou encore le reportage "The September Issue" (prenant le parti de suivre la papesse de la mode au quotidien), aucun projet vidéo n'avait jusqu'à présent osé aller de l'autre côté du miroir, là où le glamour s'estompe, laissant place à une réalité crue, dérangeante..
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, "Picture me" n'est en rien la revanche d'une mannequin aigrie en manque de reconnaissance. Il s'agit en effet d'un documentaire ne cherchant ni à noircir le trait, ni à stigmatiser l'univers du mannequinat, mais plutôt à montrer ce qui d'habitude est passé sous silence. Tout commence lorsque la mannequin Sara Ziff - que l'on a pu voir entre autres au coeur des campagnes Calvin Klein, Stella McCartney et Dolce & Gabbana - décide, avec son petit ami de l'époque, de filmer les coulisses des défilés. Le projet est alors des plus innocents...
Cependant, au fil des prises de parole de ces filles à qui l'on ne donne finalement jamais l'occasion de s'exprimer, le duo commence à entrevoir le versant sombre de la mode et décide de pousser plus loin les interviews. Au bout de cinq années de pellicule, Sara Ziff et Ole Schell se retrouvent avec une mini bombe médiatique, mettant en exergue bien plus que les "classiques" problèmes d'anorexie frappant le microcosme des modèles...
On y apprend ainsi que nombreuses sont les très jeunes mannequins (15 ans) qui, complètement novices, se sont laissées abuser sexuellement par certains photographes parmi les plus prestigieux. L'une d'elles raconte notamment que son agence lui a demandé - à 16 ans - de passer la nuit avec un photographe star...
Bien sûr, une grande partie de ces mannequins ne parlera pas, ne sachant pas où se trouve la limite entre le professionnellement correct et ce qu'elles doivent refuser. Au coeur d'un milieu où l'argent coule à flot, où les journées s'étirent bien au-delà du raisonnable et où les frontières entre travail et vie privée sont plus que jamais très floues, ces adolescentes s'avèrent être des proies faciles.
Sara Ziff révèle d'ailleurs une anecdote nous permettant de prendre la mesure de l'omerta pesant sur ces pratiques : la veille de la projection du film, l'une des mannequins interviewées l'a ainsi supplié de retirer le passage où elle dévoilait le nom du photographe ayant abusé d'elle...
On ne peut au final que saluer le courage de la jeune réalisatrice qui, tout en sachant très bien que le milieu de la mode lui en tiendrait rigueur, a tenu à briser cette loi du silence auréolée de paillettes et de champagne...
Par Lise Huret, le 11 juin 2009
Suivez-nous sur , et
Soldes : quelles pièces intemporelles shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Robe bohème : tendance printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pantalon noir ?
EN SAVOIR PLUS
29 commentaires
Tous les commentaires
G. •Il y a 15 ans
ça m'intéresse ça ! Cmt visionner le film en entier ? :)
La bande-annonce est prometteuse, je serais curieuse d'en voir davantage. Vous nous préviendrez si jamais vous apprenez qu'il passe par chez nous? :)
Sympa, au passage, cette rencontre avec Coco chez Jalou. La confirmation selon laquelle le net était la principale source d'info du blog m'a fait plaisir: la mode n'est plus l'apanage d'une métropole, voire d'un quartier!
Ahhh! Enfin un film vraiment interessant!
A vrai dire, le DIABLE...était divertissant mais le sujet principal(incursion dans le monde de la mode) est passé au 2nd plan par rapport aux tenues!
Les differents docs sur les redactrices, particulierement la Roitfeld ont été assez ennuyeux!
Mlle Agnes, c'est un autre registre mais j'aime beaucoup!!!
Bref, apart le film sur Wintour, ce film m'a l'air très interessant!
Surtout que là, c'est du regard d'un mannequin donc, pas d'imaginaire, ni de legende folle!!!
Ce film va bousculer le petit monde de la mode......
PS:COCO, CA FAIT DU BIEN D'EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR TOI.....TU ES DEVENU UN PEU UNE ICONE SUR LE NET....LA MARGIELA DE LA BLOG-MODE SPHERE....CA NE M'ETONNE D'AILLEURSPAS QU'IL FASSE PARTI DE TES DESIGNERS PREFERES!!!!!
SINON, TES PROJETS POUR TDM SONT ALLECHANTS!!!!!
... : Heureuse que l'itv t'ai plu. C'était un vrai challenge, en dire assez sans en dire trop... Quoi qu'il en soit, Marcia Burnier a fait un joli papier.
En ce qui concerne les projets de tendances de mode, on espère que l'on pourra les mener à bien rapidement :)
C'est un exercice très louable, pour avoir cotoyé de jeunes manequins pendant plusieurs années, je confirme que ce sont des proies faciles qui sont souvent un peu perdues car seules à un âge ou elles auraient besoin d'une figure parentale pour leur tirer le signal d'alarme lorsqu'elles vont dans la mauvaise direction...
Ca fait froid dans le dos ce genre de nouvelle ! On se doute bien que sous les pailletes, tout ne brille pas autant que l'on nous le laisse croire mais enfin de la a ce que les mannequins se fassent abusées sexuellement ...Ca me choque !
... : La margiela de la blog-mode sphère ? Tiens tiens, ca me rappel quelque chose ... lol
En même temps quand on voit que T. Richardson se prend en photo avec deux mannequins, qui ne doivent surement pas dépasser les 17 ans, pendues à sa virilité dont l'une l'a en bouche! Comment s'étonner que des gamines de 15 ans se soient faites abuser?
D'un coté je trouve ca choquant quand même! Vivement le film il a l'air assez passionnant!
C'est triste.... Il y a des hommes qui continuent d'abuser de leur pouvoir, de leur ascendant pour abuser d'autrui... et c'est trop souvent les femmes qui trinquent. Je ne poste jamais, mais là, je suis révoltée.
De toute manière le monde du mannequinat est nul. Les gens sont tous hypocrites, faux & superficiels.
Les mannequins sont seulement des porte-manteaux cadavériques, sans expression, qui ne sourient jamais. Les gens vous manipulent pour obtenir ce qu'ils veulent de vous. Quand vous êtes mannequin il y a la drogue, l'anorexie & tout ce qui s'en suit..
J'aimerais tellement le voir, il a l'air vraiment très interessant, et c'est bien de voir la réalité de cet univers qui a l'air merveilleux mais qui cache bien des choses.
L'itv? Où peut on voir tous ça?Je viens de lire les commentaires, j'ai lu qu'on pouvait voir vos nouveaux projets mais ou?
Merci beaucoup
Les articles sont tellement géniaux
J'ai découvert ce film aujourd'hui, l'extrait m'a vraiment "appâtée". Enfin un film qui traite de quelque chose de plus profond que l'anorexie. Non pas que ce soit quelque chose de superficiel, seulement on en entend tellement parler que les gens ont tendance à penser que la mode c'est que ça. C'est intéressant de voir la dureté de l'envers du décor, décor que les médias en général ne nous montrent pas. Car en dehors des restrictions au niveau de la nourriture, des photographes qui humilient les tops et des pleurs en backstages, on a pas l'occasion de voir "tout" ce qu'il se passe. Ce que l'on nous montre reste très superflu, des choses que l'on sait depuis trèèèèès longtemps. Je me réjouis de ce documentaire en tout cas, qui de mieux qu'une ex-mannequin pour décrire le mannequinat ?
Je suis moi même modèle amateur et hélas, bien que n'ayant ni les mensurations, ni l'envie de devenir pro, je déplore avoir eu à subir les agissements déplorables de photographes amateurs, mais aussi pro qui confondent séances photos et parties de jambes en l'air ...
Les règles ne sont pas implicites, mais une "fille" qui ne se laisse pas "toucher" en séance voit les portes se femer et traine une réputation qui l'empêcher de bosser.
Par ailleurs, les modèles "qui jouent le jeu" ne sont pas "tendres" non plus avec les filles qui veulent rester intègres et libres !
La mode ? Un milieu salit par une Mafia de partouzeurs et autres obsédés sexuels ....
c'est quoi cette histoire avec terry richardson? ce mec a vraiment pas l'air sain...
ce monde de la mode fait réver et pourtant je me demande si qui que ce soit y est vraiment heureux et épanoui. Entre les névrosées de la fashion de 12 à 30 ans voire plus, les créateurs préssées de se renouveler tous les 6 mois, les mannequins qui feraient mieux d'aller à l'école (monstrueux d'imaginer une gamine de 15 ans avec un vieux pervers dégueulasse, surement sa première expérience intime en plus, c'est le droit de cuissage moderne quoi!), et la concurrence entre les journaux...... faut vraiment être très solide j'imagine. Hate de voir le film.
Tatiana Lorenzo : Ce n'est pas pour autant que tu dois dire adieu a tout tes reves ! Je suis plutot d'accord avec sur le fait que la société fait peur, de nos jours tout va de plus en plus vite...
Je te dirai juste de faire ce qui te plait en ayant toujours les yeux et les oreilles grands ouverts sur ce qui se passe autour de toi et d'agir en conséquence ! La curiosité n'est pas qu'un vilain défaut...
J'ai hâte de voir le film également, malheureusement il ne passe pas près de chez moi. J'attends donc sa sortie en DVD !
Une petite question...savez-vous qu'elle est le titre de la musique du trailer (que je recherche partout mais que je ne trouve décidément pas) ?
Merci :)