Alors que les Doc Martens éprouvaient quelques difficultés à renouer avec leur succès passé, le come-back des années 80 pourrait bel et bien remettre au goût du jour - au moins le temps d'une saison - le modèle 1460 cher à Sid Vicious (bassiste des Sex Pistols).
Il faut dire qu'avec sa dégaine androgyne et son background rock, la Doc Martens possède suffisamment d'atouts pour revenir chausser à la rentrée nombre de "it" looks. Après l'avoir vue aux pieds d'Agyness Deyn et de Marc Jacobs, on ose ainsi désormais l'imaginer associée à une silhouette boyish signée Christopher Kane ou à une tenue Burberry Prorsum mêlant évanescence et force.
Et s'il sera de bon goût de sortir du placard ses vieilles Doc éculées, les plus pointues d'entre les modeuses auront sûrement du mal à résister au modèle issu de la collaboration entre la griffe anglaise et le mauvais garçon de la couture française. Annoncée par la présence de nombreuses Doc remasterisées sur le dernier défilé Jean-Paul Gaultier, cette union semblait sinon prometteuse, tout du moins assez spectaculaire...
Oui mais voilà, la bottine étant destinée au grand public, JPG a préféré ne pas en faire un objet extravagant et a décidé de miser sur le détail en apposant sa touche de façon plus subtile qu'ostentatoire. Dans le sillage des inventives low boots cage YSL, la Doc s'évide alors au niveau de la malléole, s'agrémentant ainsi d'une dentelle de cuir à l'allure moderne.
Ceci dit, à une période où les budgets shopping deviennent de plus en plus serrés, rares sont celles qui, en dépit de trouver ce modèle à leur convenance, miseront sur une pièce dont la durée de vie fashion semble extrêmement limitée dans le temps.
Dès lors, on béni Jean Paul Gaultier qui, dans sa grande mansuétude, à fourni à toutes les recessionista fan de DIY leurs travaux pratiques de fin d'été. En effet, si la Doc alvéolée vous fait irrémédiablement de l'oeil, il vous suffira de vous munir d'un cutter, d'un vieux modèle 1460 et de faire preuve d'un peu de patience pour vous retrouver au final avec la version dernier cri de la Doc Martens...
Par Lise Huret, le 05 août 2009
Suivez-nous sur , et
Un bon point pour JPG... Va t il en livrer une paire à celle qui a remis à la mode les docs ? ( Agyness Deyn)