Après avoir laissé à Raf Simons le soin de customiser sa fameuse bottine, Dr Martens continue l'expérience - visant à allier temporairement l'univers de certains créateurs à celui de la Doc - en proposant à Jean Paul Gaultier de s'y frotter. Bientôt en boutique, il semblerait que le modèle imaginé par JPG ait toutes les chances de devenir collector...
Alors que les Doc Martens éprouvaient quelques difficultés à renouer avec leur succès passé, le come-back des années 80 pourrait bel et bien remettre au goût du jour - au moins le temps d'une saison - le modèle 1460 cher à Sid Vicious (bassiste des Sex Pistols).
Il faut dire qu'avec sa dégaine androgyne et son background rock, la Doc Martens possède suffisamment d'atouts pour revenir chausser à la rentrée nombre de "it" looks. Après l'avoir vue aux pieds d'Agyness Deyn et de Marc Jacobs, on ose ainsi désormais l'imaginer associée à une silhouette boyish signée Christopher Kane ou à une tenue Burberry Prorsum mêlant évanescence et force.
Et s'il sera de bon goût de sortir du placard ses vieilles Doc éculées, les plus pointues d'entre les modeuses auront sûrement du mal à résister au modèle issu de la collaboration entre la griffe anglaise et le mauvais garçon de la couture française. Annoncée par la présence de nombreuses Doc remasterisées sur le dernier défilé Jean-Paul Gaultier, cette union semblait sinon prometteuse, tout du moins assez spectaculaire...
Oui mais voilà, la bottine étant destinée au grand public, JPG a préféré ne pas en faire un objet extravagant et a décidé de miser sur le détail en apposant sa touche de façon plus subtile qu'ostentatoire. Dans le sillage des inventives low boots cage YSL, la Doc s'évide alors au niveau de la malléole, s'agrémentant ainsi d'une dentelle de cuir à l'allure moderne.
Ceci dit, à une période où les budgets shopping deviennent de plus en plus serrés, rares sont celles qui, en dépit de trouver ce modèle à leur convenance, miseront sur une pièce dont la durée de vie fashion semble extrêmement limitée dans le temps.
Dès lors, on béni Jean Paul Gaultier qui, dans sa grande mansuétude, à fourni à toutes les recessionista fan de DIY leurs travaux pratiques de fin d'été. En effet, si la Doc alvéolée vous fait irrémédiablement de l'oeil, il vous suffira de vous munir d'un cutter, d'un vieux modèle 1460 et de faire preuve d'un peu de patience pour vous retrouver au final avec la version dernier cri de la Doc Martens...
eh bien pour une fois j'aime assez ce que doc Martens fait avec un créateur. C'est sobre et graphique, assez sympa ca renouvelle la doc sans la travestir en quelque chose de grotesque.
Un bon point pour JPG... Va t il en livrer une paire à celle qui a remis à la mode les docs ? ( Agyness Deyn)
J'aime beaucoup !
C'est assez original tout en restant sobre, et je trouve que cela apporte un peu de fashion à la Doc, qui est très "carrée".
Bref, JPG s'est bien débrouillé !
Pourquoi pas, mais je crois que je vais m'essayer à la méthode faite maison et le faire sur mes vieilles doc marrons... Eh eh eh attention modèle unique en vue ;)
Pour une fois qu'un co-branding entre doc martens et créateur ne tombe pasn à côté de la plaque pour les deux... Je me demande déjà qui sera le (la) suivant(e) :D
La collaboration c'est ecellent pour générer du buzz, Nike a très bien compris ce filon :ltdkix.over-blog.com/page...
JP Gaultier + Dr Martens, c'est très efficace pour attirer les clients....
Déjà le retour des DocMarteens est un gros changement. Si on recroise autant de personnes ayant des doc au pied qu'il y a dix ans, ça va déjà faire bien bizarre.
En tout cas j'ai mis les miennes de côté, les ai dépoussiéré, et on verra si elles franchiront les portes de mon appartement....
Franchement, j'adore. Et j'ai beaucoup aimé le défilé JPG. L'idée de réaliser sa dentelle soi-même, c'est quand même très tentant. On peut aussi y ajouter des clous ...pardon "studs"...
Super originale cette nouvelle Doc Martens, ca lui redonne encore un nouveau souffle et lui permet de s'attacher une image non seulement tendance, mais également un peu plus hype : c'est quand même Monsieur Jean Paul Gaultier qui s'est penché sur la Dr Martens, tout de même !
Moi qui cherchais des Doc Martens pas cher... je ne connais pas leur prix, mais à mon avis ca ne doit pas être donné !
C'est sûr qu'on peut aussi faire comme l'a dit Coco, et découper soi même une paire de Doc martens montantes, mais bon, vaut mieux être sûr de soi et pas se louper...
Bizarres ? Carrément ! Désolé, mais je crois que je vais rester avec mes bonnes vieilles Doc Martens 1460, elles au moins elles ne me feront pas attraper un rhume des mollets lol. Blague à part elles sont quand même mignonne, mais je pense que dans la cour du lycée ca ne passera pas !
Je ne suis jamais très fan des collaborations de Jean-paul Gaultier avec le reste du monde de la mode. Je trouve que c'est toujours un peu à côté de la plaque.
Sérieux, là ces doc Martens, c'est une blague, non ? Ça fait vraiment trop gothique pour pouvoir être porter dans un look casual... Par contre je ne suis pas contre à ce que Jean-Paul Gaultier sorte une version "low cost " de sa fameuse marinière ;)
Les Doc Martens sont des chaussures épiques, elles se portent aussi bien avec une jupe a fleurs ou des chaussettes en dentelles qu'un jeans noir déchiré.
Gothiques? Punk s'il vous plait. Ou meme skinheads. Ces chaussures sont irremplaçables, pratiques et longue durée, sans oublier comfortables et fashion. Ells ont un charactère fort oui, et c'est ça qui plait. C'est aussi ce que certaines personnes ne savent pas deal with... Moi honnètement je suis pour la Doc Martens JPG, ça fait que renforcer l'histoire de cette chaussure incroyable. Il a très bien fait ça, ajoutant une touche de modernité tout en gardant l'ame meme de la chaussure (ou je dis bien qu'elle a une ame) intacte. Pardonnez mon français je l'apprend depuis 4 ans.
Un bon point pour JPG... Va t il en livrer une paire à celle qui a remis à la mode les docs ? ( Agyness Deyn)