La fashion week new-yorkaise étant lancée, il s'agit désormais d'observer de près le comportement de la faune hype s'y pressant, afin d'y décrypter le modus operandi fashion du moment. Ainsi, si l'on sait désormais que le bob capillaire est on ne peut plus tendance (Irina Lazareanu, Agyness Deyn), on découvre également que le blouson en cuir se la joue pièce forte sur le look des Wang girls...
Aperçu sur de nombreux défilés automne/hiver, ce dernier est en effet en odeur de sainteté auprès des jeunes filles rock et divinement cool. Et si certaines honorent les tout derniers modèles du genre en optant pour un perfecto signé du maître des lieux ou pour un blouson ultra frangé, d'autres n'hésitent pas à ressortir une veste carbone patinée par le temps ou un blouson en cuir souple sans aucun marqueur "trendy".
Autrement dit, s'il est toujours agréable d'étrenner les nouveautés de saison, il est désormais permis - voire très branché - d'arborer une pièce intemporelle et chargée d'histoire. L'idée étant non pas de porter le dernier Wang, mais bien plus d'épater la galerie en ressortant un blouson en cuir vintage dont tout le monde enviera l'authenticité.
On note au passage que les normes restrictives de l'hiver dernier - qui plaçaient le perfecto et la veste épaulée au summum de la tendance cuir - se sont édulcorées. Désormais, récession oblige, qu'importe le modèle ou le volume que l'on choisit de porter : plus notre cuir aura une dégaine unique, plus il sera dans l'air du temps.
Seul impératif : il faut que la teinte du cuir reste dans un champ lexical dark. Ainsi, seuls les noirs corbeau, réglisse ou encore asphalte obtiendront leur laissez-passer fashion.
Quant à savoir comment l'accessoiriser, il sera de bon goût de miser sur un ensemble monochrome jouant sur les différentes textures des matières choisies, ou d'opter pour la simplicité en lui associant le classique - mais efficace - duo skinny black et tee-shirt loose blanc...
©photo : Style.com
Par Lise Huret, le 14 septembre 2009
Suivez-nous sur , et