Wanted : un blouson utilitaire pile dans l'air du temps
Unisexe, intemporel, star des années 90 et symbole de la classe ouvrière américaine, le blouson Détroit de chez Carhartt s'impose cette saison comme l'une des pièces incontournables du vestiaire de celles qui aiment jouer avec les codes de l'univers utilitaire…
Pourquoi a-t-on aujourd'hui envie d'un blouson Carhartt ?
Fortes d'un savoir-faire éprouvé par le temps, les marques spécialisées dans le vêtement de sport, de travail ou d'extérieur s'avèrent être de véritables viviers d'inspiration pour les acteurs du prêt-à-porter haut de gamme, qui aiment à apporter une valeur ajoutée à des produits aussi confortables que pragmatiques. On pense notamment aux collaborations entre Supreme et Burberry, Birkenstock et Dior, mais aussi plus particulièrement à l'association récente entre l'Américain Carhartt et la griffe japonaise Sacai (voir ici et là). Sous le prisme du déconstructivisme sportswear de Chitose Abe, les pièces Carhartt marquent en effet les esprits en remettant au goût du jour leur toile de coton épais aux nuances tabac si reconnaissables. À cela s'ajoutent les blousons Miu Miu A/H 2023-2024 s'inspirant fortement de l'esthétique Carhartt, contribuant ainsi à l'engouement croissant pour le célèbre blouson Détroit, une pièce portée aussi bien par feu le rappeur Tupac que par Johnny Depp et Austin Butler.
Le blouson Détroit
Son histoire : Créé en 1930 à Détroit par la marque Carhartt, il devient rapidement la veste de prédilection des ouvriers travaillant dans l'industrie automobile, qui apprécient sa robustesse et son confort. Sa popularité s'étend ensuite à toute la classe ouvrière américaine, dont elle devient l'un des symboles.
Ses caractéristiques : Taillé dans un coton résistant à l'eau, il présente un volume pensé pour faciliter le mouvement en offrant de l'ampleur au niveau du dos et des bras, tout en se resserrant légèrement sous la poitrine. Les poches sur les côtés sont suffisamment profondes pour y glisser confortablement les mains, tandis que la poche poitrine zippée est faite pour accueillir stylo, petit carnet ou autres. Le col en velours côtelé marron et le zip doré font également partie de ses spécificités.
Un modèle iconique : Adopté dans un premier temps par les ouvriers, puis par les rappeurs, il séduit ensuite les skateurs et les acteurs des années 90. Il sera souvent vu au cinéma lorsqu'il s'agira d'offrir au personnage une densité "Amérique profonde".
Un modèle intemporel : Entre sa coupe unisexe, son style authentique, sa saveur utilitaire et son CV aussi dense qu'inspirant, il est devenu aux USA l'équivalent du jean 501… incontournable.
Miu Miu vs Carhartt
Outre le fait qu'il est toujours préférable - tant sur le plan de l'allure que de l'éthique - de privilégier l'original à la copie, le modèle Carhartt a l'avantage de posséder un parfum d'authenticité incomparable, d'être dix fois moins cher que son homologue de chez Miu Miu et de pouvoir se trouver dans des friperies.
Comment le porter ?
L'idée étant d'obtenir un effet légèrement oversize, on pourra le prendre une taille au-dessus de sa taille habituelle. Il est cependant conseillé d'aller l'essayer en boutique, car la marque taille plutôt grand.
On optera pour une teinte tabac ou tabac délavé.
On pourra glisser en dessous le trio sweat à capuche + pull fin col rond + tee-shirt blanc.
Les bas droits ou étroits seront les plus propices à le mettre en valeur.
On évite le total look skateur.
Ses teintes tabac se marieront parfaitement aux combos lilas/blanc/bleu marine, gris clair/gris anthracite/blanc, marron/gris/blanc ou encore vert forêt/vieux rose/blanc.
Idées de looks
Ce blouson + + ce tee-shirt + cette jupe +
Cette jupe + ce sweat +
+ ce cardigan + + ces baskets
Par Lise Huret, le 08 janvier 2024
Suivez-nous sur , et