Blouson en velours

Wanted : un blouson en velours

Si en ce début d'octobre je passe encore le plus clair de mon temps en short et que Charles ressent toujours le besoin de retirer son tee-shirt lors de nos promenades sur les sentiers côtiers, force est néanmoins de constater que les matins se font plus frais et que l'envie d'une veste de demi-saison cosy et facile à vivre se fait de plus en plus sentir…
Blouson en velours
J'ai beau insister régulièrement - lors de mes "consultations stylistiques" sur Zoom - sur l'importance "d'adapter sa garde-robe à son style de vie", ce n'est pas pour autant que je parviens à appliquer cette injonction à ma propre garde-robe. 

Je vivais ainsi encore récemment dans un joyeux déni, pensant que mon trench à la dégaine parisienne ferait parfaitement l'affaire lorsque le fond de l'air deviendrait piquant, que ma saharienne en cuir camel me réchaufferait lors de mes balades sur la plage et que ma veste en laine doublée de fausse peau de mouton apaiserait mes tremblements post-baignades prolongées.

Oui mais voilà, si ne n'ai pas quitté Toronto pour la brousse tanzanienne ou les forêts humides de Bolivie, mon mode de vie n'en a pas moins drastiquement changé. Si bien que ce qui me semblait pertinent dans mon quotidien au coeur d'une mégalopole au climat continental ne l'est plus du tout au sein de ma routine portugaise. 

Il est vrai qu'enfiler mon trench pour aller conduire Charles en voiture est un non-sens (entre ceinture se prenant dans la portière, emmanchures empêchant les mouvements larges, toile se froissant plus vite qu'une feuille de papier crépon et dégaine potentiellement prétentieuse). De son côté, ma veste en cuir se révèle peu adaptée à la fonction de coupe-vent. Quant à mon blouson Sessun (parfait en milieu urbain pour aller chercher un latte dans le frimas canadien), il n'a pas suffisamment d'ampleur et de souplesse pour me servir de doudou post-surf. Autrement dit, cette trilogie "outdoor" mettant sur un pied d'égalité esthétique, confort et conformité à une certaine image de la fille cool évoluant en milieu urbain ne fonctionne plus. 

Il faut dire que je surfe désormais 4 fois par semaine, arpente régulièrement la plage de Guincho (connue notamment pour ses vents intenses), descends à pied au village faire les courses d'appoint, prends la voiture, quand je ne sirote pas un café près des fameux kiosques de Lisbonne avec les mamans des amis de Charles… J'ai donc besoin d'une veste ni trop chaude, ni trop légère, assez ample pour pouvoir être facilement enfilée, suffisamment sobre pour ne pas faire trop "expat" et possédant ce petit supplément d'âme susceptible de me procurer un petit shoot de bonheur lorsque je la porterai. 

Et si j'avais pensé profiter de la tendance oversize pour adopter au long cours un ancien blouson de Julien, le fait est que celui-ci se révèle plus "oversize" que "tendance"… J'ai par ailleurs cherché au sein de l'offre seconde main une veste un brin large d'esprit utilitaire, mais sans succès. Et puis je suis tombée sur . Avec ses emmanchures descendues, ses poches pragmatiques et sa douceur roots, ce blouson aux allures de veste en jean pour trappeur correspond assez bien à l'image que je me fais de mon futur compagnon textile. 

Une fois patiné, il pourrait en effet devenir ce vêtement que l'on enfile sans y penser, l'équivalent du blouson en cuir de nos pères. Je le prendrais un peu trop grand et le porterais avec tout, de mes shorts en jean à ma combi bleu marine en passant par mes robes midi, mes sweats à la teinte fanée et mes chemises hawaïennes. À suivre…

Blouson en velours Samsøe & Samsøe, .
Par Lise Huret, le 08 octobre 2020
Suivez-nous sur , et
Comment s'habiller à la montagne en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
7 basiques sobres et intemporels
->EN SAVOIR PLUS
Soirée branchée : comment s'habiller ?
->EN SAVOIR PLUS
Sweat-shirt : tendances printemps/été 2025
->EN SAVOIR PLUS
21 commentaires
Tous les commentaires
CharlotteIl y a 4 ans
J'aime beaucoup. Je pense en plus qu'il ira bien avec ta garde -robe (de ce que tu nous en as montré en tout cas :-) ).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 ans
Merci ;)
RÉPONDRE
Réré Il y a 4 ans
Je le trouve parfait .
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 ans
Moi aussi ;)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 4 ans
Vas-y chère Lise, fonce!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 ans
Yeah ;)
RÉPONDRE
HeLNIl y a 4 ans
J'aime beaucoup ce blouson Lise, mon chéri avait le même quand je l'ai rencontré il y a 23 ans ;) ! Un Levi's qu'il a toujours, et que lui pique régulièrement notre aînée de 17 ans. Longue vie aux basiques bien coupés de bonne facture qui traversent les générations !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 ans
"mon chéri avait le même quand je l'ai rencontré il y a 23 ans ;) ! Un Levi's qu'il a toujours, et que lui pique régulièrement notre aînée de 17 ans."

Pour moi la magie d'un vêtement réside dans cette capacité à être transmis :) Ton aînée a de la chance
RÉPONDRE
CibouIl y a 4 ans
Très jolie veste et le coloris bien gourmand en fera un bon basique, c’est certain !
RÉPONDRE
CibouIl y a 4 ans
Et dans la rubrique « vêtement adapté au mode de vie », je suis à la recherche d’une canadienne pour les promenades matinales et vespérales du chien ! Une canadienne un peu masculine comme en portait mon père... c’est pas gagné de dénicher ça...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 ans
C'est en effet assez compliqué à trouver :/ Peut-être en friperie ?
RÉPONDRE
HeLNIl y a 4 ans
Haha Cibou je vois qu'on a les mêmes préoccupations 😁🐺Pour cet usage, ma parka camouflage, intérieur fausse fourure, est parfaite et m'assure un cocon doux pour nos balades frisquettes et matinales 👌
RÉPONDRE
A.SophieIl y a 4 ans
J'aime beaucoup ton blouson. J'ai opté pour celui-ci et il est parfait
https://www.kinglouie.be/kl-isa-jacket-detroit-lon...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 ans
Il est très beau ! Trop étroit pour correspondre à ce que je recherche mais canon quand même ;)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 4 ans
Wouah j’aime beaucoup !!
RÉPONDRE
fredCIl y a 4 ans
Hello Lise! J'ai le même en tartan rouge, parfait pour mes cheveux roux! Et comme je suis un homme de goûts et que nous sommes dans le no gender je te dis fonce!!!:-)))))
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 ans
Je vais suivre tes conseils ! Bisous FredC :)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 4 ans
Lise, je ne savais pas que tu faisais des consultations stylistiques!
Sinon, je suis d’accord sur le trench : c’est très joli, mais l’emmanchure empêche le mouvement...
Sinon, ce serait chouette qu’en fin d’année, tu nous récapitule tes achats et nous dise s’ils étaient réussis ou non
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 ans
Au sujet des consultations stylistiques :)
https://www.instagram.com/tv/CEzNXqsAv4R/

C'est assez nouveau mais je me régale !
RÉPONDRE
MilaIl y a 4 ans
Je trouve le blouson de Lise vraiment bien et du coup cherchant aussi un vêtement mi-saison non trouvé, je vais m'intéresser à ce style de blouson que j'avais zapé.

Vu la vidéo de Lise et sa proposition : très bonne idée pour affiner, voire trouver son style ( et s'y tenir, ça j'ai besoin en pleine crise de "plus rien ne me va"
RÉPONDRE
JulieIl y a 4 ans
J'aime beaucoup !! Ce qui me chagrine, c'est le 100% coton. Je ne suis pas sûre que cette matière soit la plus adaptée pour avoir chaud en période hivernale (bon, au Portugal le temps est certainement plus doux qu'en France ;-)

Personnellement, je n'achète plus que des fibres naturelles bien chaudes pour l'hiver (cachemire, laine, alpaga, mohair)... Certes plus coûteuses mais pour la première fois l'an passé, j'ai passé un bon hiver à ne pas souffrir du froid. La révélation !!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Veste et blousons - Tendances automne 2022
Il y a 2 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Blouson color block H&M
Il y a 12 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Le blouson sac à dos
Il y a 13 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Le bombers - Automne/hiver 2011-2012
Il y a 13 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
Le blouson Teddy
Il y a 14 ans - 27
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode