Difficile à priori de trouver une quelconque désirabilité à un vêtement estampillé nineties : encore trop présente dans notre esprit, cette décennie peine à nous faire fantasmer. Un sentiment que ne semblent cependant pas partager les Riccardo Tisci et autres Nicolas Ghesquière, qui n'ont pas hésité à revisiter le fameux bombers au sein de leurs collections automne/hiver 2011-2012...
Coincé entre l'image des blousons Schott à la doublure orange criard plébiscités par les ados rebelles des années 90 et celle du Flight Jacket MA-1 d'un Tom Cruise ne faisant plus rêver personne, le bombers fut longtemps synonyme d'hérésie fashion. Pourtant, grâce à quelques audacieux créateurs, ce dernier semble aujourd'hui sur le point d'en finir avec le cliché du blouson aussi has-been que rédhibitoire.
Bien conscients de l'ampleur de la tâche à accomplir, Stefano Pilati, Nicolas Ghesquière et Riccardo Tisci choisirent d'opter pour la manière forte, en tentant de faire passer ledit blouson directement de la case casualwear à celle de pièce quasi couture.
Chez Givenchy, le bombers se voit ainsi mixé à l'esthétique Teddy. Décliné en soie, cuir ou encore velours, celui-ci assume pleinement ses origines nineties à coups de vinyle luisant et d'imprimés bourgeois kitsch. De son côté, le maître de la couture futuro-expérimentale n'hésite pas à tricoter un bombers Balenciaga en simili cuir tubulaire, offrant alors au fantôme du blouson Schott une fascinante expression néo-moderne.
Enfin, optant pour le "so" classique imprimé Prince de Galles, le DA d'Yves Saint Laurent rend quant à lui définitivement obsolète l'affreux nylon du modèle original. Entre gimmicks base-ball et volume de blouson aviateur, Stefano Pilati donne le jour à une pièce subtilement oversize, où le chic l'emporte clairement sur le sportswear.
Cela dit, si ces blousons couture parviennent tous à sublimer leur ADN cheap, la réhabilitation du bombers ne sera vraiment totale qu'une fois adopté le dress-code correspondant à sa nouvelle nature sophistiquée, à savoir un vestiaire féminin et pointu, oscillant entre sexyness maitrisée et pièces sages.
Dans la pratique, on pensera à les associer aux duos escarpins/pantalon à pinces 7/8, jupe crayon/maille loose ou encore bottines à lacets/robe fifties Louis Vuitton de l'hiver dernier...
Le bombers est de retour, c'est interessant de voir qu'a partir d'une seul piéce (le bombers) chaque créateur arrive a y mettre son emprunte et apporter sa vision de la mode à travers cette création, cependant j'hadére pas trop à cette piéce, "Balenciaga" est pour moi le seul qui a réussi a me séduir pour la remise en forme du bombers.
C'est un mélange entre bombers et blouson teddy et autant je déteste le premier autant j'adore le second, alors cette tendance me va.
Le bombers Balenciaga c'est pour épater la gallerie : d'ailleurs j'ai vu que Cathy Horyn avait dit que Ghesquière ne faisait plus vraiment de fringues portables : je suis super d'accord avec elle.
Mais les blousons Givenchy et YSL, eux donnent envie d'être porté !
Le Ysl est drôlement classe !
Le premier bombers (celui de givenchy) est absolument canon, j'espère qu'on en trouvera bientôt des semblables dans nos boutiques préférées parce que je pense pas mal à m'y mettre en ce moment.
Ceux de Givenchy sont ABSOLUMENT MERVEILLEUX!!!!!!
IL ME LES FAUT...! xP Mais bon je crois les doigts pour que Zara, H&M &co en fassent très bientôt surtout un comme celui sur la première photo: mélange de soie, de cuir !!
En plus en ce moment ils vendent beaucoup ce genre de veste plus en Teddy mais bon il n'y a pas une très grande différence!