Préférant une fois de plus l'intimité luxueuse des salons de l'avenue Montaigne à d'autres lieux plus impersonnels, John Galliano fit défiler au sein de la maison Dior une sélection d'American Women dont le couturier Charles James n'aurait pas renié la paternité. Oubliant pour un temps les effets lingerie chers à Galliano, cet opus Haute Couture fut en effet un vibrant hommage aux élégantes du siècle dernier...
Lorsque Karlie Kloss apparut en amazone sévère, la bouche incandescente, le chignon volumineux retenu dans un filet, la bottine vernie et la cravache dominatrice, le ton du défilé était donné. Dans un salon digne des bals orchestrés par Gatsby le Magnifique se sont ainsi succédé des modèles au glamour très Dior, prenant la pose devant un parterre d'invités totalement sous le charme.
Dès lors, si l'on veut tenter de percer le secret de la délicieuse alchimie à l'origine de cette collection (intitulée "American Woman"), il suffit d'écouter John Galliano himself en raconter la genèse...
Alors qu'il est en train d'effectuer des recherches à l'institut du costume du Metropolitan à New York, il tombe sur le travail du couturier Charles James et se perd dans la contemplation de ses rêves de satin duchesse. Peu après, Galliano apprend que c'est le même Charles James qui inspira à Christian Dior l'idée de la silhouette New Look...
Entre les somptueuses robes de bal immortalisées par le photographe Cecil Beaton et les courbes New Look commence alors à se tisser la trame de la collection haute couture sur laquelle John Galliano est en train de travailler. C'est cependant lorsqu'il tombera sur la photo de Charles James en pleine séance d'essayage, avec sur le mur du fond l'image d'une femme en tenue d'écuyère, que le DA de Dior aura l'illumination...
C'est ainsi que la collection Haute Couture printemps/été 2010 débuta sur une série d'amazones aux costumes mêlant pièces strictes et détails de coupe empruntés au style New Look. S'en suivit des toilettes de cocktail longueur genou aux étoffes richement travaillées, qui se transformeront sur la fin en majestueuses robes gonflées de satin, aux opulents et sculpturaux plissés.
Surjouant leur rôle de Millicent Rogers, les belles aux visages de porcelaine peints par Pat McGrath servirent avec brio ce conte mondain que John Galliano avait décidé de nous narrer à l'occasion de cette nouvelle saison...
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16 commentaires
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Karlie •Il y a 15 ans
Comme d'habitude, c'est du Dior, et c'est sublime ! Je conseille de voir de près toutes les silhouettes sur Style.com, c'est du grand art, que je ne me lasse pas de contempler...
Vous déconnez j'espère?
Pour ma part cette collection me déçoit BEAUCOUP! Elle n'a de Gatsby que le mauvais goût...
J'ai toujours aimé Galliano, mais depuis quelques saisons il se répète... trop. Déjà que la dernière fois c'était limite, là j'overdose.
Adieu Jonny, adieu Dior, moi j'attends Tisci.
Franchement, si on lit le compte rendu sans voir la collection, on s'attend à un rêve..mais au final, c'est un cauchemar...HAUTE COUTURE certes, mais un cauchemar...
Cette Collection à mon avis est la PIRE de Galliano chez Dior...
Je me demande comment on peut passer de la couture HIVER 2004 à ça.....On se demande si Dior a changé de designer...REPETITIF à mort, mêmes poses, mêmes make-up, mêmes démarches...aucune nouveauté...Pour moi, HC rime avec emotion...je me suis rendue compte de ma tête après avoir vue les SHOWS DIOR & MABILLE....sauf que chez DIOR, c'est encore plus décevant...MABILLE, lui c'est une Blague HC à lui tout seul...
Bref, pour moi, John est TOMBE de son piédestal...on se souviendra de lui comme l'homme qui a réveillé DIOR et a créé les collections les plus folles, surprenantes, excitantes et extravagantes...on se souviendra.....
BIENVENUE EN 2010........
juste une petite erreur de frappe dans le post : ce n'est pas la photographe Cecil Beaton mais LE.
Merci pour toutes les posts qui sont toujours très intéressants.
Mis a part la deuxième silhouette, le reste me parait surfait et deja vu.
J'ai bien ris en voyant la photo de Tavi, elle me fait marrer cette petite. Elle est carrément au premier rang, mais qu'a t elle fait au monde de la mode pour en arriver là ?
Voilà c'est nul je n'ai même pas envie de me casser la tête à expliquer pourquoi je n'aime pas parce qu'au final "...." a tout bon dans son commentaire.
J'ai visionné cette semaine"Yves St Laurent, tout terriblement" que j'ai pu trouvé en DVD, sur Paris le week end dernier !
Il y a un passage ou il évoque quelques propos sur la haute couture : "Ce qui est démodé dans la haute couture, c'est tout le système...c'est à dire le système de présentation, le système des clientes qui viennent chercher leurs robes, tout ca fait démodé !"
Et quand la journaliste lui demande :" En somme, l'avenir de la haute couture, c'est le PAP ?"
Il répond :"oui mais c'est pas l'avenir sur un plan d'argent, je suis tout a fait contre ca, de croire que les couturiers font du PAP parce que la haute couture perd de l'argent, que la haute couture est en perte de vitesse...je pense que l'avenir, c'est le PAP, parce qu'il est une chose nouvelle, une chose pleine d'espoir, de nouveautée."
Ca me fais d'abord penser à l'histoire récente avec Lacroix mais meme si je ne peux pas renier que la haute couture fasse encore bien partie du paysage fashion qui plus est francais, je dois aussi dire que bien qu'intéressé par ce coté là de la mode, je dois aussi dire que tout ca me dépasse et lorsque je regarde les présentations Dior haute couture... c'est exactement ce meme mot "démodé" qui me vient à l'esprit !
Ah que tu nous manque John ! Sans toi les défilés dior sont devenus insipides, presque grotesques ! Pour moi Dior a tout perdu le jour de ton départ...