Après 7 ans de bons et loyaux services auprès de la maison détenant 45% de sa griffe éponyme, Jean Paul Gaultier a choisi de se retirer afin de se focaliser sur cette dernière. Il s'agit donc d'une séparation à l'amiable pour un couple à priori insolite, qui fit palpiter le coeur d'Hermès en fréquence fashion pendant de nombreuses saisons.
Insufflant ce qu'il faut de folie maîtrisée à la griffe parisienne (devenue sous l'impulsion du clan Dumas une maison au luxe authentique, prisé aussi bien des têtes couronnées que des acteurs du star system), Jean Paul Gaultier a su apporter une énergie mode indéniable à l'intemporel Hermès, et ce sans oublier de s'inspirer continuellement des archives de la maison (afin de ne jamais dénaturer l'image de celle-ci). On lui doit notamment de nombreuses collections élaborées autour du thème de l'équitation, mais aussi quelques réinterprétations espiègles des classiques de la griffe.
Reste désormais à savoir ce que deviendra Hermès sans Gaultier... Car si les riches rentières en goguette rue Saint Honoré y viendront toujours commander leur Kelly en peau précieuse, la fantaisie JPG risque de manquer aux rédactrices de mode addicts aux shows du créateur. Pour ne pas démériter, le successeur de celui qui parvenait à convaincre les tops models à la retraite - à l'instar de Naomi Campbell - de défiler pour lui devra ainsi exploiter au maximum les techniques de marketing qu'il possède si bien, et lâcher la bride à son imagination.
Christophe Lemaire a beau ne pas avoir à rougir de son parcours chez Lacoste, officier pour l'iconique maison française risque en effet de s'avérer ardu. Car si Hermès a récemment mis à l'honneur le sportswear, la comparaison entre les deux griffes s'arrête là, l'une fricotant avec un crocodile en tissu, tandis que l'autre flirte avec le luxe à l'état pur...
Pour Lemaire, il s'agira notamment de patiner un brin son amour de la couleur (qui pourrait apparaître déplacé chez Hermès), d'appréhender correctement sa nouvelle cible et d'imposer très vite son style, de manière à ne pas vivre trop longtemps dans l'ombre de Jean Paul Gaultier.
En jetant son dévolu sur un créateur talentueux mais peu connu du grand public, Hermès semble vouloir en finir avec les designers star, prompts à cannibaliser l'attention. Habitué à rester discret, Christophe Lemaire a en effet tendance à laisser la vedette à la maison pour laquelle il officie...
Par Lise Huret, le 28 mai 2010
Suivez-nous sur , et
PS : au fait Coco , est-ce que Lemaire continuera chez Lacoste ?