"L'élégance est un fluide, donc par nature difficile à définir, mais elle est faite de vouloir et de savoir, de grâce, de raffinement, de perfection, de distinction" : les propos de l'illustrateur René Gruau - à qui John Galliano rend hommage à l'occasion de la collection Dior haute couture printemps/été 2011 - n'auraient pu trouver meilleure incarnation que les toilettes dévoilées ce lundi au coeur du musée Rodin...
Faisant suite à l'exposition - ayant récemment eu lieu à Londres - célébrant les 40 ans de collaboration entre René Gruau et Christian Dior, la dernière présentation haute couture de John Galliano tenta de retranscrire en trois dimensions la grâce du trait et la chaleur des couleurs de celui à qui l'on doit le dessin du premier parfum Miss Dior, mais aussi les plus belles esquisses du style New Look.
Après avoir quarante années durant magnifié les créations Dior via de sublimes croquis, le dessinateur - qui débuta tout comme le couturier en tant qu'illustrateur au Figaro - se voit ainsi rendre la pareille par Galliano, qui s'inspira de ses dessins pour élaborer une collection très années 50.
Or, entre la dextérité des petites mains de l'atelier Dior et la folie des grandeurs du maître des lieux, la technique graphique de Gruau se vit célébrer dans la magnificence. De la fulgurance de ses croquis à la gestuelle sophistiquée de ses modèles, en passant par l'évanescence d'un volume, les effets de transparences obtenus par la superposition de différents lavis ou encore les clairs-obscurs mettant en valeur les silhouettes, tout a été exploité, retranscrit, illustré.
C'est ainsi avec esprit et à propos que les mille feuilles de mousseline de soie floutent les contours des vêtements, lorsqu'ils ne leur confèrent pas une intense profondeur. Dans le même temps, les broderies s'estompent (afin de créer une illusion d'optique rappelant les jeux d'ombres et de lumière chers à Gruau), tandis que les voiles de tulle se superposent à d'autres matières, de manière à créer de diaphanes dégradés. Sans oublier les créations du chapelier Stephen Jones (voir ici et là), dont la délicatesse et la légèreté rappellent la fluidité d'un trait d'aquarelle...
En parvenant à lier citations et glamour New Look (et ce sans pour autant sans tomber dans la rétrospective), John Galliano nous livre au final une présentation haute couture chargée d'émotions, apportant une nouvelle dimension à l'héritage artistique de la maison Dior...
Par Lise Huret, le 25 janvier 2011
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
26 commentaires
Tous les commentaires
Caro •Il y a 14 ans
Même si je trouve ça très beau, très artistique et très représentatif d'un patrimoine culturel, qui peut réellement acheter et porter ces robes ? Les prix doivent être hallucinants et les robes doivent forcément être rentabilisées par quelque chose/quelqu'un !
Tout d'abord, après la très colorée collection couture de l'hiver dernier, je trouve bien que Galliano ait un peu changé sa palette. Ce show est un peu dark et ça, j'aime.
Après, bon encore les années 40-50...et tout le blablabla. Il y a quelques looks qui manque sérieusement de subtilité et (je vais le dire) d'allure! La robe jaune a ce côté aérien que j'attend d'une collection été. Bref, cette collection n'a rien de mémorable et manque de splendeur, comme les finals de John Galliano depuis quelques saisons...
@Caro: Le côté importable c'est vraiment pour le show. En général, quand les clientes achètent, soit elles collectionnent (Mouna Ayoub) soit, elles modifient les modèles pour les rendre plus portables et adaptables à la vie de tout les jours...
Franchement c'est une magnifique collection qui a énormément d'allure et de beauté!
Il y a de magnifiques tenues et celles-ci sont très haute-coutures!
Elles sont INOUBLIABLES!
Je te trouve un peu dure "....", pour ma part je trouve cette collection beaucoup mieux que les autres, même si je te rejoint sur les 40/50's... Encore !
Enfin je sais pas, cette fois-ci ca me touche, peut-être le tie and dye que je trouve très joliment employé ?
@la blonde: je sais que je suis dure mais je me rend compte que la dernière collection couture de GALLIANO que j'ai aimée était celle de l'hiver 2009...donc, une éternité dans le monde de la mode.
Evidemment cette collection n'est pas pire que celle de l'été 2010 (la pire des pires) mais, la magie n'opère pas. Cette collection comme les précédentes est une caricature d'un style qui s?essouffle. les collections DIOR sont aujourd'hui les collections les moins modernes de la Fashion Week...j'attends principalement d'une collection couture qu'elle me fasse voyager et que je me dise "qu'est ce que j'aimerais devenir une de ces clientes fortunées". Et là il n' y a rien.
Je sais que John n'a pas perdu sa touche, ses collections éponymes le prouvent...peut-être faut-il que les dirigeants d'LVMH s'en souviennent.
Caro : c'est un defilé haute couture. ce n'est pas fait pour etre porté...
Pour ce qui est des choses "portables", c'est lors des defilés Pret-a Porter que l'on en juge.
C'est indéniablement beau mais pourquoi toujours faire une référence systématique aux années 50, période faste pour dior, d'accord, mais il n'y a pas d'innovation. Par contre pour la première fois j'ai trouvé qu'Armani avait vraiment évolué. De ce que j'ai vu c'est la collection qui m'a le plus frappée.
Voilà la phrase qui résume très bien ce que je pense de tout cela : "On quitte la salle ébloui mais frustré : certes ces tenues sont magnifiques, mais ne commémorent-elles pas plus le glorieux passé de la Haute Couture qu'elles n'en assurent l'avenir ?" (Géraldine Dormoy pour l'Express Style)
Les deux dernières robes sont splendides !
Les mannequins ont un maquillage superbe !
Le coté trop Galliano ressort moins sur ce défilé, ça fait du bien :)
Si la haute couture n'est pas faite pour être portée s'est parce que chaque pièce de ces collection sont des oeuvres d'art, et des oeuvres d'art s'admirent, s'est d'ailleur pour cela que l'on parle de collection. Mais le beau d'un art est objectif, mais le beau n'est pas vue par tout le monde aparement !
Magique..C'est la même chose, le même style, c'est Dior de John Galliano, mais en même c'est totalement différent des défilés précédents..enfin du bon, je l'attendais celui là!
beaucoup de créativité, malheuresement certaine coupes sont déja vu et donne un aspect répétitive à la collection, ( s'éssouflerais-t-elle?), les assemblages de couleurs cependant sont trés bien choisi, et les oeuvres reste bien evidemment merveilleuse à regarder.
bonjour,
je suis etudiant en master émarketing management, et je fais une un exposé sur le defilé de dior automne hiver 2010-2011
et je cherche des informations concernant le budget, les retombées mediatiques, le retour sur l'investissement, je doit presenter toute la gestion du defilé , je me mets a la place de dior et j'organise le défilé!
Donc si quelqu'un peut m'apporter son aide ce ne serait pas de refus !
Merci d avance!
Merci de me contacter sur l'adresse suivante : specialok@hotmail.fr