Après Marc By Marc Jacobs, Miu Miu ou encore Just Cavalli, l'univers des lignes secondaires - visant à démocratiser un brin l'offre des marques haut de gamme - s'apprête à accueillir un nouvel arrivant. Fermement résolu à faire de son fief une machine rentable, Alain Hivelin a en effet décidé d'élargir l'offre de sa griffe, via une collection déclinant les codes Balmain à des prix plus abordables que d'ordinaire.
Dénommée Pierre Balmain, celle-ci se veut une marque à part entière, susceptible de s'imposer rapidement sur le marché moyenne gamme. Produit par Ittiere SpA (également en charge de Just Cavalli et de C'N'C Costume National) et conçu par un studio indépendant, Pierre Balmain devrait ainsi se positionner au plus près des Sandro, Maje et autres A.P.C.
Bien loin des 1000 euros affichés par le tee-shirt troué de la collection automne/hiver 2010-2011, les prix de la ligne bis oscilleront entre 120 euros (pour un top), 250 euros (pour un jean) et 350 euros (pour une veste). De quoi réjouir toutes celles qui, après avoir longtemps fantasmé devant les silhouettes rockabilly de Decarnin, avaient fini par renoncer à porter un jour du Balmain.
Reste à savoir ce qu'il restera des atours de la maison parisienne une fois ceux-ci débarrassés de leurs matières ultra travaillées, de leurs broderies hors de prix et de leurs cuirs souplissimes 100% exclusif. Levant le voile sur une banale mini-jupe en jean surmontée d'une vague chemise zébrée, les premières images de la nouvelle griffe ne s'avèrent pas franchement rassurantes...
Disponible en boutique dès le mois de décembre